share on:
Rate this post

Trop d’inactivité peut contribuer à la croissance de l’estomac.

Crédit d’image :
Ozgur Donmaz/Photodisque/Getty Images

Vous ne voulez pas baisser les yeux et voir votre ventre grossir, mais parfois, cela arrive. Au fur et à mesure que la vie devient mouvementée, une alimentation et un mode de vie sains commencent à être relégués au second plan, et le nombre sur la balance augmente. Il existe de nombreuses raisons à la prise de poids – mauvaise alimentation, niveaux de stress accrus, vieillissement, manque d’exercice ou de sommeil – ou une combinaison de problèmes. La bonne nouvelle est que la plupart de ces facteurs sont sous votre contrôle et que vous pouvez perdre de la graisse abdominale en modifiant votre mode de vie.

Publicité

Vidéo du jour

Si vous avez subsisté avec des aliments transformés, du sucre et des glucides, votre estomac peut grossir en raison de déséquilibres de la glycémie. Le sucre et les glucides raffinés provoquent des pics rapides – puis des baisses spectaculaires – de votre glycémie. À mesure que votre glycémie augmente, votre insuline, l’hormone qui convertit l’excès de sucre dans le sang en graisse, augmente également. Des niveaux élevés d’insuline signalent à votre corps de stocker de la graisse, en particulier autour de la section médiane.

Publicité

Vous pouvez maintenir votre taux d’insuline et de sucre dans le sang en mangeant des fruits, des légumes, des protéines maigres et des graisses saines. Il est également important de manger régulièrement des repas équilibrés tout au long de la journée. Remplacez les boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits par de l’eau. Vous pouvez rendre l’eau plus intéressante en l’infusant avec des fruits frais, du concombre ou des feuilles de menthe. Grignotez des légumes coupés ou des noix non salées au lieu de barres énergétiques, de croustilles ou de craquelins. Mangez des protéines à chaque repas. Essayez des œufs au petit-déjeuner, des tranches de dinde ou du thon au déjeuner et du poulet ou du saumon au dîner.

Lire aussi  8 raisons pour lesquelles vos poignets pourraient vous faire mal à cause de l'haltérophilie (et que faire à ce sujet)

Publicité

Pas assez de mouvement affecte votre estomac

À mesure que vous devenez plus connecté grâce à la technologie, le temps que vous passez à vous déplacer diminue considérablement. Si vous menez une vie sédentaire, vous remarquerez peut-être que votre estomac commence à grossir. Bloquer un moment précis pour faire de l’exercice de 30 à 60 minutes chaque jour est un bon début, mais vous devriez également viser à devenir plus actif en général. Pratiquez un passe-temps actif, comme un sport, la natation ou la randonnée, au lieu de passer tout votre temps libre à regarder la télévision ou à vous asseoir. Seulement 30 minutes de randonnée ou de natation peuvent brûler de 180 à 266 calories, selon votre poids. Jouez au football pendant 30 minutes et vous brûlerez probablement de 210 à 311 calories. S’engager dans une activité comme celle-ci tous les jours peut brûler suffisamment de calories pour vous aider à perdre une demi-livre par semaine.

Publicité

Trop de stress augmente la graisse de l’estomac

Si vous avez suivi un régime alimentaire sain et fait de l’exercice régulièrement, mais que vous remarquez toujours que votre estomac grossit ou que vous avez du mal à perdre les 5 à 10 derniers livres, le stress peut être à blâmer. Lorsque vous êtes stressé – que ce soit à cause de votre travail, de trop d’exercice ou purement émotionnel – vos glandes surrénales libèrent une hormone de stress appelée cortisol. Lorsque vous êtes chroniquement stressé et que le cortisol reste élevé, il commence à interférer avec la signalisation hormonale dans votre corps. Le cortisol peut extraire les triglycérides du stockage et les transporter vers les cellules graisseuses situées au plus profond de votre abdomen, également appelées graisse viscérale. Des niveaux accrus de cortisol peuvent également entraîner une augmentation de votre appétit et de vos envies d’aliments riches en calories. Par conséquent, si vous souffrez de stress chronique, vous pouvez manger plus que si vous étiez détendu.

Lire aussi  Combien de poids pouvez-vous perdre en 6 semaines en toute sécurité ?

Publicité

Si vous pensez que le stress peut être à l’origine de la croissance de votre estomac, commencez à intégrer des activités de réduction du stress dans votre journée. Le yoga, la méditation et la respiration profonde sont trois moyens bien connus de lutter contre le stress. Vous pouvez également essayer de tenir un journal, de dessiner ou de lire un livre.

Le manque de sommeil affecte vos hormones

Se réveiller fatigué et de mauvaise humeur n’est pas la seule conséquence d’un manque de sommeil. La privation de sommeil affecte votre santé de manière majeure. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, la ghréline et la leptine – les hormones de la faim – deviennent déséquilibrées. La quantité de ghréline circulante, l’hormone qui vous indique que vous avez faim, augmente et la quantité de leptine, l’hormone qui signale la satiété, diminue. Par conséquent, vous pouvez penser que vous avez faim alors que ce n’est pas le cas.

Publicité

La privation de sommeil vous pousse également à avoir envie d’aliments ultra-transformés, ce qui peut entraîner une suralimentation. Si vous remarquez que votre estomac commence à grossir, jetez un œil à vos habitudes de sommeil. Les Centers for Disease Control and Prevention recommandent à tous les adultes de dormir 7 à 8 heures par nuit.

Un plus gros ventre vient avec l’âge

À mesure que vous approchez de l’âge mûr, votre proportion de graisse corporelle par rapport au poids corporel a tendance à augmenter. L’effet se produit plus souvent chez les femmes que chez les hommes, mais chez les deux sexes, ce poids supplémentaire a tendance à apparaître autour de la section médiane. Bien que vous ne puissiez pas ralentir le processus de vieillissement, vous pouvez suivre un régime alimentaire sain et faire de l’exercice, réduire le stress et dormir suffisamment, ce qui peut vous aider à éliminer la graisse de l’estomac.

Publicité