share on:
Rate this post

Dans le monde intellectuel, il existe des critères pour démarquer chaque personne et c’est à cela qu’est destiné le qi test. Si vous êtes dans un milieu concurrentiel que vous soyez enfants, adolescents ou adultes, vous serez forcément confrontés au qi test. Alors, quelques questions doivent vous interpeller comme: qu’est-ce que concrètement le quotient intellectuel ? Quels en sont les notes et les records ? Comment se préparer à ce test et où le passer ? Prenez-en connaissance dans cet article.

 

QI test : notion de quotient intellectuel

Cette notion de quotient intellectuel (qi test) trouve sa genèse dans les débuts du 20ème siècle dont le but était de diagnostiquer des élèves en difficulté académique. Une fois que celui qui passait le test était diagnostiqué défaillant, il se faisait remettre à niveau ou suivait une formation adaptée. Ce processus était guidé par un psychologue.

Le qi test est l’examen dans lequel celui qui le passe doit subir des exercices variés. Le but de ces exercices est de mettre un nombre sur l’intelligence humaine. Cette longue et traditionnelle coutume qui date d’un siècle est celle de William Stern.

Son concepteur voulait mettre sur pied une identité intellectuelle en se basant sur l’âge mental, l’âge normal et une valeur indiquée. Ainsi pour un enfant de 15 ans dont l’âge mental est de 20 ans le qi test donne 133. Pour y arriver, il faut diviser l’âge mental par l’âge normal et multiplier le tout par la valeur nette de 100.

Cependant, ce qi est différent chez les adultes car il serait faussé si l’on le calculait comme pour les enfants. Ainsi le qi normal se calcule en fonction de la population toujours sur la base de 100 avec des exercices typiques. Le résultat constitue un écart type entre les valeurs et est institué à 15. 

Lire aussi  Valeur nutritive de l'huile de noix de coco : calories, lipides et plus

quotient intellectuel

 

QI test : les notes et les records

Les notes d’un qi test varient entre 130 et 70 pour des valeurs fixes. Si vous possédez un score supérieur à 130, vous êtes alors considéré comme un surdoué parmi le reste du monde.

Pour être doué il faut se trouver entre 121-130 et pour être qualifié d’une intelligence supérieure à la moyenne, il faut avoir entre 120-111. L’intelligence moyenne et inférieure à la moyenne sont respectivement 110-90 et 89-80. Moins que cela, vous serez considéré comme un attardé mental.

Dans cette flopée de chiffres, certains se sont démarqués extraordinairement.  En 1956, il y avait eu un phénomène hors du commun lorsque Marilyn, votre savant déjouait tous les pronostics. Toutefois, ce ne fut pas validé à cause de la procédure.

Par ailleurs, le Sud-Coréen Kim Ung-Yong est inscrit dans le livre Guinness des records avec un score de 210. Cependant, officieusement, Terence Qao possède un quotient d’environ 230, mais cela n’est qu’estimation.

 

QI test : comment se préparer personnellement ?

Le qi test est devenu un élément incontournable dans le monde de la culture, des affaires, des sciences et même à l’entrée de certaines écoles. Pour cela, il revêt une grande importance, parce qu’il catalogue un individu. Ce test permet à un individu de :

  • Se classer parmi une catégorie dans les concours,
  • Se voir octroyer des responsabilités à la hauteur de son intelligence.

Pour cela, lorsque vous voudrez passer un qi test, vous devez être dans de bonnes conditions mentales.

Si c’est un psychologue qui vous fait passer le test de qi pour n’importe quelle raison, il devra s’assurer que la séance ne s’éternise pas. Il devra aussi vous ménager dans le but de faire disparaître toute trace de stress. Cette anxiété bloque les fonctions cognitives de même que la pression qu’impliquent les résultats du test.

Concrètement, l’homme en blouse devra suivre son manuel dans un but déontologique. Le manuel de l’échelle possède des instructions qu’il faudra suivre entièrement pour valider le test de qi. Une fois que cela sera effectué, vous aurez un qi qui ne souffre d’aucune donnée extérieure qui l’aura influencé. Eh bien, l’un des facteurs les plus importants et susceptibles d’augmenter votre qi est le sommeil. Vous devez cependant respecter le temps normal de sommeil en une journée si vous souhaitez augmenter votre qi.

Lire aussi  Les experts du cerveau One Breakfast veulent que vous mangiez plus souvent

 

Endroits où passer son test de qi

Systématiquement à l’origine, vous devez vous rendre dans un centre psychiatrique pour passer un qi test. Vous pouvez aussi passer un test suite à des aptitudes académiques ou dans le cadre des jeux cérébraux. Cependant, la norme de nos jours est de passer ce test en ligne. 

 

Test en ligne

Sur internet, le processus est devenu démocratique vu qu’il n’est plus réservé à une élite, mais à toute la population. Il est à noter que si certains sites rendent payant leur test, certains sites comme la majorité le rend gratuit.

En dehors du coût du qi test, vous aurez souvent des exercices à passer sur les sites. Ces exercices seront quantifiés et le calcul du test se fera en fonction de votre résultat. Sur la plupart des sites, les exercices comportent une durée de temps. Puisque le sommeil joue un rôle déterminant dans l’élévation du Q.I, vous pouvez calculer d’avance votre temps de sommeil journalier et avoir une approximation afin de vous assurer de la véracité de vos résultats en ligne.

 

Privilégier les compétences et les avis

Les préalables pour faire confiance à un site web pour calculer votre qi sont nombreux, mais le plus important est de vous assurer de leur fiabilité. Pour cela, vous devez vérifier que vos données personnelles ne seront pas divulguées. Un test se doit de rester secret et personne ne doit lire votre résultat en dehors de vous.

Par ailleurs, lisez les avis et commentaires sur les sites, les résultats et même les expériences des utilisateurs. Cela vous donnera une idée de ce qui vous attend. Cependant, si les avis ne vous apaisent pas alors n’effectuez pas le test sinon il sera faussé.