share on:
Rate this post

Le Qoya est une pratique unique et inspirante qui combine le yoga, la danse et la méditation pour permettre aux femmes de se reconnecter à leur essence féminine. Cette pratique est conçue pour stimuler la liberté, la sensualité et l’expression personnelle. Qoya prend racine dans le mouvement, l’ancrage et l’alignement pour guider les femmes à retrouver leur force intérieure et leur pouvoir personnel. Que ce soit pour la sérénité, la connexion ou le mouvement, Qoya offre une pratique qui permet aux femmes de se souvenir de leur essence et de retrouver leur pouvoir personnel.

Qoya…C’est peut-être la première fois que vous entendez ce mot. A quoi fait-il référence ? D’où vient son nom ?

Le Qoya est une activité de danse qui se base sur l’idée que durant le mouvement on retient sa nature intuitive, primitive et liée à sa liberté. En Qoya, pas de mauvaise surprise ! Vous savez que vous dansez bien le Qoya si vous vous sentez bien.

L’origine du Qoya

« Comment puis-je me déconnecter de mon mental et me connecter à mon corps ? ». Le Qoya a été créé en réponse à cette interrogation d’une femme.

En 2009, Rochelle Schieck, professeur de yoga et coach de longue date, a entendu cette demande et a créé le Qoya : une pratique de mouvement qui invite à se souvenir de qui nous sommes et à trouver la vibration de vérité dans son corps. Le nom manquait. Rochelle l’a reçu au Pérou comme un cadeau. Les Qoyas étaient des reines, épouses des Incas, dotées d’une grande conscience, souveraines de leur vie connectée à la vie. Le Qoya transmet cette essence féminine (quel que soit le genre) qui a la capacité de se diriger elle-même en cherchant sa validation intérieure.

Lire aussi  Bourse sous-acromiale: Comprendre et traiter l'inflammation pour soulager la douleur de l'épaule

Qoya : à travers le mouvement, on se souvient de notre essence

Pexels

Sagesse, Créativité et Liberté

Nous sommes sages car notre corps est instruit par la sagesse de nos ancêtres. Nous sommes créatifs.ves dans tous les aspects de notre vie (en inventant une recette, en jouant comme un enfant, etc.). Comment exprimez-vous votre créativité ? Nous sommes libres de ressentir les émotions de notre corps, notamment la sensation de bien-être si elle est présente.

Ces trois attributs sont également visés par les mouvements pratiqués lors d’un cours de Qoya.

Un cadre structuré et solide

Celui-ci est composé de séquences nommées piliers qui fournissent un encadrement équilibré et progressif. Vous pouvez faire confiance au processus du Qoya et vous appuyer sur sa structure. Comme mentionné plus haut, le Qoya comprend des mouvements qui invitent à retrouver notre essence. Parmi les piliers (le Qoya en compte treize au total), les mouvements de yoga stimulent notre sagesse intérieure. Les mouvements effectués lors de la danse libre (vous dansez librement et à votre guise !) font référence à notre côté sauvage. Les mouvements dits sensorielle permettent d’accéder à l’aspect spontané de notre essence.

A chaque séance, le Qoya est dansé autour d’un thème choisi par le professeur car il honore une partie de lui-même (un jour, il y aura peut-être un professeur). Vous êtes invités à explorer votre relation à… (ex : faire le rendez-vous avec soi-même,  suivre le courant, savourer le repos etc). Vous dansez avec intention et avec toutes les parties de vous-même, sur des musiques qui incarnent le thème et chaque pilier. Le professeur offre donc un cadre fort qui permet de relâcher le mental et de mieux percevoir ses sensations.

Qoya : à travers le mouvement, on se souvient de notre essence

Pexels

Le mouvement de Qoya

En pratiquant Qoya, vous êtes encouragé.e à vous retrouver au sein d’un groupe accueillant et respectueux. La communauté est une partie essentielle de Qoya. Vous partagez et dansez avec et pour les autres selon vos possibilités et envies.

Lire aussi  Comment utiliser l'éconazole en crème sans ordonnance pour traiter les infections fongiques ?

Qoya est un précieux compagnon de vie qui vous aide à mieux vous connaître, à traverser des moments difficiles, à vous sentir plus vrai.e et lumineux.se. Je l’enseigne et le pratique car il m’offre la possibilité de m’unir à mes différentes facettes : celles qui font appel à mon instinct, celles qui s’épanouissent avec une musique entrainante et celles qui aiment créer des chorégraphies pour se rassembler (deux piliers du Qoya). En préparant mes cours, je m’honore et je vous donne la possibilité de prendre soin de vous-mêmes. Un échange riche et profond à la portée de tous.tes.

Et si vous offriez à votre corps et à votre âme une danse Qoya ?

Sources et lectures :

  • « Qoya, une boussole pour retrouver le chemin d’une vie qui est sage, sauvage et libre » de Rochelle Schieck
  • « Sage, sauvage et libre » de Claire Garin

 

par Carole Sammut, professeure de Yoya et praticienne en médiation artistique du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À découvrir :

  • La danse en conscience : un souffle de vie
  • Du dynamisme par la pratique du yoga
  • 5 bonnes raisons de se mettre au yoga

Qu’est-ce que le Qoya?

Qoya est une pratique qui combine des mouvements de yoga, de danse et de méditation. Il s’agit d’une pratique holistique qui combine le mouvement, le sentiment et l’intuition pour se reconnecter à sa féminité et à son essence.

Quel est l’objectif du Qoya?

L’objectif du Qoya est de se reconnecter à son essence profonde, de libérer son énergie personnelle et de trouver un sentiment de liberté et de joie. Il s’agit de se reconnecter à soi et de se souvenir de sa beauté intérieure.

Quels sont les bienfaits du Qoya?

Les bienfaits du Qoya sont nombreux. Il peut aider à libérer des émotions bloquées, à renforcer la confiance en soi et à libérer des tensions physiques et mentales. Il peut aussi aider à développer une conscience plus profonde de soi et à se sentir plus ancré et connecté à son essence profonde.