La plupart des prises de poids à l’âge adulte surviennent lorsque vous consommez constamment plus de calories que vous n’en brûlez. Même 100 calories supplémentaires par jour peuvent entraîner une augmentation de poids de 10 livres au cours d’une année. L’endroit où vous stockez cette graisse dépend de votre type de corps génétique, qui est généralement dicté par votre sexe et vos hormones. Les femmes ont particulièrement tendance à prendre du poids dans le bas de leur corps, en particulier au niveau des hanches, des cuisses et des fesses.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Les femmes sont plus susceptibles de gagner de la graisse corporelle inférieure
Les femmes sont plus susceptibles de prendre du poids dans le bas du corps que les hommes, qui ont tendance à stocker les kilos superflus dans le ventre. Le poids supplémentaire s’accumule dans le bassin, les cuisses et les fesses en raison des hormones féminines. Ce stockage de graisse favorise la procréation et l’allaitement. En tant que jeunes enfants, les garçons et les filles ont tendance à avoir à peu près la même quantité de graisse, répartie uniformément, mais à la puberté, les femmes grossissent à un rythme beaucoup plus rapide que les hommes. À 25 ans, les femmes ont environ deux fois plus de graisse corporelle que les hommes. Les filles gagnent généralement la majeure partie de cette graisse dans les hanches, les cuisses et les fesses – et certaines aussi dans les seins. Après l’adolescence, vous n’acquérez normalement pas de nouvelles cellules graisseuses. Les cellules que vous avez se dilatent à mesure qu’elles stockent les calories excédentaires que vous consommez.
La graisse du bas du corps est plus saine
Bien que vous n’aimiez peut-être pas les aspects esthétiques de la graisse du bas du corps, il est préférable de porter du poids là-bas que de le porter profondément dans votre ventre. La graisse abdominale profonde a des propriétés métaboliquement actives qui augmentent votre risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
La graisse que vous pouvez pincer dans le bas de votre corps est sous-cutanée, ce qui signifie qu’elle se trouve juste sous la peau. Il pompe des composés plus bénéfiques, dont la leptine, une hormone qui aide à diminuer votre appétit et encourage votre corps à métaboliser les graisses stockées. La graisse sous-cutanée produit également l’hormone adiponectine, qui vous aide à traiter efficacement les graisses et les sucres afin que vous soyez moins susceptible de développer un diabète. La graisse sous-cutanée offre également des avantages anti-inflammatoires aux vaisseaux sanguins.
Poids fluage
Si vous avez dépassé la puberté et que vous continuez à grossir dans le bas de votre corps, il est probable que vous mangiez plus de calories que vous n’en brûlez régulièrement. Les cellules graisseuses du bas du corps gonflent pour stocker le surplus d’énergie. Seulement 100 calories supplémentaires par jour peuvent vous faire prendre plus de 10 livres par an. Si vous ajoutez un soda, une once de fromage, un café au lait ou environ 3/4 d’once de chocolat aux calories que vous consommez déjà, vous risquez de prendre du poids.
Si votre travail vous colle à votre bureau plus souvent que d’habitude, cette diminution de l’activité réduit le nombre de calories que vous brûlez quotidiennement et peut entraîner une prise de poids. Travailler des heures supplémentaires pour manquer la salle de sport ou sauter une promenade à l’heure du déjeuner sont d’autres causes possibles d’une augmentation de poids.
Le gain de poids non lié à un changement dans votre régime alimentaire ou votre niveau d’activité peut être le résultat d’un changement hormonal à mesure que vous vieillissez. Si vous êtes inquiet, parlez à votre médecin des autres causes possibles.
Perdre de la graisse dans le bas du corps
La graisse sous-cutanée est un type de graisse préférable, mais si la quantité que vous avez vous place dans une catégorie de poids malsaine selon votre indice de masse corporelle ou l’évaluation d’un médecin, vous devez perdre de la graisse. Cependant, vous ne pouvez pas cibler des zones spécifiques pour la perte de graisse. Si vous êtes en forme de poire – plus petit en haut avec un bas du corps plus lourd – lorsque vous perdez du poids, vous deviendrez simplement une poire plus petite. La forme générale de votre corps ne peut pas changer avec la perte de poids, mais elle diminuera proportionnellement.
La graisse sous-cutanée, en particulier sur le bas du corps, est difficile à perdre, mais répondra éventuellement à une stratégie classique consistant à manger moins et à bouger plus. Un déficit de 500 à 1 000 calories par jour créé en brûlant plus de calories et en réduisant ce que vous mangez entraîne une perte de 1 à 2 livres par semaine. Les moyens simples de réduire les calories comprennent la limitation des boissons et des friandises sucrées et le choix de fruits ou de yogourt pour les collations au lieu de croustilles transformées ou de craquelins. Une marche rapide de 30 à 45 minutes ou une séance sur le vélo elliptique peut vous aider à brûler plus de calories. Vous pouvez également ajouter de petits mouvements tout au long de la journée, comme monter les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, faire les cent pas au téléphone et effectuer des tâches ménagères.
Vous ne pouvez pas repérer la graisse du bas du corps
Les squats, les fentes et les levées de jambes renforcent et sculptent les muscles du bas du corps, mais ne brûlent pas directement les graisses de la région. Vous ne pouvez tout simplement pas cibler une région à partir de laquelle vous perdrez cette graisse. Votre corps mobilise les réserves de graisse de tout votre corps pour les utiliser comme énergie, et non de l’endroit spécifique où vous vous entraînez. Vous êtes plus susceptible de provoquer une perte de poids sur tout votre corps avec des exercices cardiovasculaires réguliers qui brûlent des calories et augmentent ainsi votre déficit calorique.
Bien que vous ne puissiez pas cibler votre graisse corporelle inférieure, l’entraînement en force de chaque groupe musculaire majeur améliore le rapport entre la masse maigre et la masse grasse de votre corps. Plus vous avez de masse maigre, en particulier de masse musculaire maigre, plus votre métabolisme brûle rapidement, ce qui facilite la perte de poids.
Notez également que l’endroit où vous prenez du poids en premier – pour les femmes, c’est généralement le bas du corps – est l’endroit où vous perdez du poids en dernier. Le bas du corps est donc un « point problématique » bien connu, mais avec des exercices concertés et une alimentation saine, vous pouvez maigrir jusqu’à une taille saine.