share on:
Rate this post

Juicing est une grande partie d’un régime de désintoxication.

Crédit d’image :
simpson33/iStock/GettyImages

Il pourrait être possible de perdre environ 10 livres en deux semaines avec le régime de désintoxication de 10 jours du Dr Oz ou avec son régime alimentaire de deux semaines. Cependant, la plupart des experts disent que perdre 1 à 2 livres par semaine est plus sûr et plus susceptible d’entraîner une perte de poids durable.

Publicité

Vidéo du jour

Qu’est-ce que la détox ?

Avant que les régimes et les produits de désintoxication ne deviennent populaires, le terme « désintoxication » faisait référence à des procédures médicales qui éliminaient des niveaux dangereux de drogues, d’alcool ou de poisons du corps, explique Harvard Health. Aujourd’hui, la communauté de la santé naturelle promeut une gamme de programmes de désintoxication, également appelés « flushs » ou « nettoie », qui sont censés éliminer les toxines et favoriser la perte de poids.

Publicité

Lire la suite: Régime de nettoyage de 10 jours

Les programmes de désintoxication varient. Les méthodes comprennent les jeûnes, les jeûnes de jus, les compléments alimentaires, les nettoyages du côlon et les régimes sévèrement restrictifs, note le National Center for Complementary and Integrative Health. Cependant, au milieu de la littérature scientifique, aucune preuve convaincante ne soutient les prémisses selon lesquelles ils favorisent la perte de poids ou favorisent l’élimination des toxines. La perte de poids due aux régimes de désintoxication est probablement due à la très faible teneur en calories des régimes alimentaires.

Publicité

Si le plan de désintoxication implique des laxatifs, il n’est pas rare qu’il entraîne une perte de poids immédiate. Le problème est que cela provient généralement de la perte d’eau et éventuellement de tissu musculaire si le programme était très perturbateur, déclare Science-Based Medicine. Une fois le régime terminé, le corps reprendra du poids à moins que la personne n’apporte des améliorations alimentaires permanentes.

Publicité

La médecine basée sur la science exhorte les consommateurs à se méfier des allégations de désintoxication. Les effets d’une mauvaise alimentation, du manque d’exercice et d’un sommeil insuffisant ne peuvent être éliminés. Pour une perte de poids à long terme, la meilleure approche consiste à adopter une alimentation saine composée de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines maigres, explique la clinique Mayo.

Harvard Health conseille à toute personne ayant des problèmes de santé de consulter un médecin plutôt que d’aller dans un spa de désintoxication. De plus, ne commencez aucun régime sans consulter d’abord un médecin.

Plan de régime de deux semaines

Le promoteur de la médecine alternative, le Dr Mehmet Oz, a un plan de régime de deux semaines pour une perte de poids rapide. Il comprend les composants quotidiens suivants :

Lire aussi  Comment perdre du poids dans le ventre et les hanches en deux semaines
  • Eau chaude avec jus de citron au réveil
  • Smoothie petit-déjeuner
  • Une portion de 6 onces de dinde, de poulet ou de poisson
  • ½ tasse de riz brun
  • Consommation modérée de graisses saines provenant des avocats et de l’huile d’olive
  • 1 tasse de yogourt grec nature
  • Légumes à faible indice glycémique illimités
  • Houmous, noix ou cornichons pour les collations

Le plan consiste à éliminer le blé, le sucre blanc, les édulcorants artificiels, l’alcool, les produits laitiers et la caféine. Il préconise de s’abstenir de manger entre 20 heures et 8 heures du matin, ainsi que de s’abstenir de faire de l’exercice supplémentaire. Le programme diététique comprend également la prise de probiotiques et d’une multivitamine, ainsi qu’un bain de désintoxication, qui est un trempage avec 1 tasse de bicarbonate de soude et 2 tasses de sels d’Epsom mélangés à l’eau.

Les recettes de perte de poids rapide de deux semaines du Dr Oz peuvent donner aux personnes à la diète une idée de la façon de préparer les repas. Ils comprennent les recettes suivantes : salade de champignons portobello, steaks de saumon épicés, steaks de chou, piment blanc, vinaigrette à l’avocat et au yogourt grec, bouillon de légumes et un smoothie.

Régime détox de 10 jours

Les allégations du régime de désintoxication de 10 jours du Dr Oz incluent une perte de poids rapide allant jusqu’à 10 livres et un soulagement de certains problèmes de santé chroniques tels que le diabète de type 2, les troubles digestifs, l’asthme, les maux de tête, les douleurs articulaires, le brouillard cérébral, les maladies auto-immunes, l’eczéma, allergies et acné.

Selon Oz, les mêmes éléments alimentaires qui conduisent à la maladie entraînent également une prise de poids. Lorsque les personnes à la diète arrêtent de manger ces aliments non nutritifs, leur métabolisme se réinitialise, ce qui entraîne des avantages, affirme-t-il.

Les principes du programme sont similaires à ceux du régime alimentaire de deux semaines. Ils consistent à éliminer les aliments transformés, les huiles hydrogénées, les huiles végétales raffinées, les céréales, les amidons, les produits laitiers, les haricots, le café, le thé, l’alcool et les aliments à base de farine. Le plan interdit également les aliments contenant du sucre ajouté, des édulcorants artificiels, des colorants, des colorants et des conservateurs.

Le petit déjeuner est un shake, le déjeuner est une salade et le dîner se compose de légumes non féculents avec 4 à 6 onces de protéines provenant de sources sélectionnées. Les collations autorisées comprennent les noix mélangées ou le houmous avec des légumes.

Problèmes de sécurité de désintoxication

Il existe des problèmes de sécurité associés aux programmes et aux produits de désintoxication, prévient le Centre national de la santé complémentaire et intégrative. Le jeûne, par exemple, peut causer de la faiblesse, des évanouissements, de la déshydratation, des maux de tête et des sensations de faim.

Lire aussi  Bandes de résistance vs poids libres : lesquels vous donneront un meilleur entraînement ?

Certains programmes de désintoxication préconisent de boire des jus non pasteurisés, qui peuvent contenir des bactéries susceptibles de provoquer des maladies chez les personnes dont l’immunité est compromise. Étant donné que certains jus contiennent un composé appelé oxalate, une consommation élevée peut constituer un danger pour les personnes atteintes de maladie rénale.

Lire la suite: Dites simplement « non » à ce régime de désintoxication ou à cette cure de jus

Les régimes qui limitent sévèrement les calories peuvent ne pas fournir suffisamment d’énergie et de nutriments nécessaires à la vie quotidienne et à la santé. Il peut être particulièrement difficile de faire de l’exercice en suivant ces régimes alimentaires, déclare la Cleveland Clinic. D’autres effets indésirables possibles comprennent des problèmes gastro-intestinaux ainsi que des taux de glucose et des taux métaboliques altérés.

Les programmes de désintoxication qui comportent des nettoyages du côlon impliquent également des problèmes. Les laxatifs peuvent entraîner des diarrhées, des déséquilibres électrolytiques et une déshydratation. Les procédures de nettoyage du côlon peuvent avoir des effets nocifs, qui sont plus susceptibles de se produire chez les personnes ayant des antécédents de maladie rénale, de maladie cardiaque ou de maladie gastro-intestinale, note le National Center for Complementary and Integrative Health.

La Food and Drug Administration affirme que de nombreux produits amaigrissants en vente libre, y compris ceux destinés à la désintoxication, contiennent des ingrédients cachés qui peuvent nuire à la santé. Ils peuvent contenir des produits pharmaceutiques non étudiés ou contenir des ingrédients de médicaments sur ordonnance.

Points positifs des régimes de désintoxication

Il convient de rappeler que la recherche ne soutient pas la théorie des régimes de désintoxication car ils sont très restrictifs. Cependant, les plans alimentaires ont des aspects positifs que vous pourriez mettre en œuvre dans une alimentation saine comprenant l’apport calorique recommandé. Ces aspects positifs impliquent l’inclusion d’aliments nutritifs et l’exclusion d’aliments dépourvus de nutriments.

Les aliments végétaux comme les fruits et les légumes sont riches en vitamines, minéraux et phytonutriments, déclare la Cleveland Clinic. Les fibres contenues dans ces aliments présentent de multiples avantages, notamment en facilitant l’absorption des nutriments, en ralentissant la digestion et en éliminant les toxines par les selles. Les fibres nourrissent également les bactéries bénéfiques dans l’intestin, ce qui renforce le système immunitaire.

Certaines personnes déclarent avoir plus d’énergie et de concentration mentale pendant un régime de désintoxication. Ces points positifs peuvent être dus à l’élimination des aliments sucrés et des aliments hautement transformés requis par de tels régimes, ajoute la clinique Mayo.

Publicité