share on:
Rate this post

Les croyances et superstitions autour des plantes ne cessent de fasciner. La verveine en est un excellent exemple, car elle est considérée à la fois comme une plante bénéfique et comme une plante magique, voire même sorcière. Dans cet article, nous examinerons en détail l’histoire et les croyances qui entourent la verveine, ainsi que ses propriétés réelles et ses bienfaits pour la santé. Nous répondrons également à la question : la verveine est-elle vraiment une plante sorcière ?

Vous pensiez que la Verveine était une plante simpliste et sans intérêt que l’on trouve dans les tisanes de grands-mères ? Révisez votre opinion ! Elle possède des propriétés étonnantes voire même magiques d’après les croyances populaires. Selon Matthiole, médecin italien du XVIe siècle, elle était même « L’Herbe du Magicien ».

Par Gwenaëlle Batard, herboriste et praticienne en médecine ayurvédique recommandée par le réseau Médoucine.

Qu’est-ce que la verveine odorante ?

Utilisée depuis des siècles, la verveine (Verbena officinalis) également nommée Herbe sacrée, Herbe aux sorcières ou Herbe aux enchantements est une véritable plante à sortilège. Sa racine latine «verbenae» fait référence aux rameaux constituant la couronne des prêtres pour les sacrifices. Elle est en effet réputée pour protéger des êtres maléfiques durant les cérémonies si elle est portée en couronne. Sa racine indo-européenne signifie «baguette magique» (rhabdos).

Légendes et Histoire

Cette plante rend hommage à la magnifique divinité grecque Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, déesse des moissons. Elle est associée à la pureté, la beauté, la grâce et à la paix, le courage et l’abondance. C’est pourquoi le vieil adage dit qu’une personne qui a de la Verveine dans son jardin est imprenable.

Pour les Gaulois, cette plante était sacrée, chez les Romains elle était dédiée à Vénus et les druides l’utilisaient pour purifier les autels sacrificiels (eau lustrale), lire l’avenir et jeter des sorts. On lui attribuait également une relation à la planète Mercure. Au Moyen Âge, elle symbolisait la joie pour les simples d’esprit. La Verveine se récolte de façon rituelle à l’heure de Vénus, idéalement les mardis jeudis ou vendredis du mois de mai.

Lire aussi  Goitre Plongeant : Comprendre et Traiter cette Affection de la Thyroïde

Philtre d’amour, magie et enchantements

Plante d’amour, de prospérité, de courage et porte bonheur, la verveine entre dans la préparation des plus puissants philtres d’amour. Se frotter la gorge avec ses feuilles vous rend irrésistible et orner son cou de 3 graines en collier permet d’être un(e) excellent(e) amant(e). Dans le Piémont il y a même une croyance populaire qui avance que si l’on se frotte la paume des mains avec de la verveine au coucher du soleil, la première personne que l’on touchera ne pourra pas résister à l’ivresse de nos charmes. Cette plante magique était utilisée par les sorcières, qui, lors de leur assemblée nocturne (sabbat), se confectionnaient des jarretelles de tiges de verveine pour profiter de la fête sans fatigue.

Plante oracle : Oui ja ou oui non ?

Quelque chose vous tourmente ? Pour avoir une réponse à une question simple, écrivez-la sur une feuille de verveine fraîche et si elle s’envole la réponse est non. Intriguant n’est-ce pas ? Mais ces pouvoirs ne s’arrêtent pas là ! Elle éloigne aussi les ondes négatives ! Elle évite les cauchemars quand on la glisse sous son oreiller et on en tapisse l’intérieur des chaussures pour éviter les mauvaises rencontres.

C’est une plante de choix dans les rituels de protection et de purification énergétique.

Protectrice et purificatrice des lieux

Cette plante protectrice éloignera les esprits si vous la disposez en forme de croix au-dessus de votre porte d’entrée, elle a également la capacité de détourner la foudre et de faire fuir les voleurs. On la retrouve dans de nombreuses formules magiques à prononcer à voix haute en respectant tout un protocole, pour purifier et libérer les lieux maudits.

Lire aussi  5 astuces pour désamorcer un conflit dans le couple

Une plante médicinale d’exception

Plante surnaturelle et panacée, ses vertus miraculeuses lui font mériter son appellation d’herbe aux sorciers.

Selon les croyances, la porter sur soi permet de mieux gérer ses émotions et c’est une plante”guérit tout”, qui protège de la maladie. Elle est reconnue pour ses vertus digestives et sa capacité à dissiper la somnolence post prandiale. Elle est aussi diurétique, cicatrisante, astringente, antirhumatismale, anti inflammatoire, hépato-protectrice, sédative, anti spasmodique, régule les cycles hormonaux, apaise les troubles de la ménopause etc. On la qualifie de plante à polarité féminine, ce qui explique son usage actuel sur la sphère de l’utérus (la matrice) et d’équilibrante hormonale.

La Verveine a encore beaucoup de secrets à nous dévoiler. Elle a plus d’un tour dans son sac. Alors, abracadabra ?

NB : Attention, la verveine la plus communément utilisée en tisane de nos jours n’est pas la verveine officinale (Verbena officinalis) mais la verveine odorante (Lippia citriodora K.) qui n’a pas exactement les mêmes vertus.

Gwenaëlle Batard est praticienne en médecine ayurvédique, spécialiste en plantes médicinales (herbaliste, ethnobotanique) et en pensée positive. Auteure et conférencière, elle est la fondatrice de Mihira Ayurveda et de l’Ayurveda Sourire.

Rédigé par Gwenaëlle Batard, herboriste et experte en médecine ayurvédique, membre du réseau Médoucine.

Sources :

  • JACQUES, BROSSE. La Magie des plantes; Albin Michel, Espaces Libres, 1990.
  • SEDIR, Paul. Les plantes magiques : botanique occulte, constitution secrète des végétaux, vertus des simples, médecine hermétique, philtres, onguents, breuvages magiques, teintures, arcanes, élixirs spagyriques. BnF collection ebooks, 2015.
  • DE GUBERNATIS, Angelo. La mythologie des plantes ou les légendes du règne végétal. Editorial MAXTOR, 2011.

Q1 : Qu’est-ce que la Verveine ?

R : La verveine est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées qui se décline en plusieurs variétés.

Q2 : Quels sont les bienfaits de la Verveine ?

R : La verveine est utilisée depuis des milliers d’années pour ses vertus médicinales. Elle est considérée comme un antiseptique naturel et est connue pour ses propriétés antispasmodiques, digestives et anti-inflammatoires.

Q3 : La Verveine est-elle considérée comme une plante sorcière ?

R : Oui, la verveine est considérée comme une plante magique et est parfois surnommée « sorcière ». Elle est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés magiques et est associée à la protection et à la guérison.