share on:
Rate this post

Les substituts de repas, les shakes protéinés et les smoothies sont tous de bonnes options pour les personnes atteintes de cancer qui souhaitent prendre du poids.

Crédit d’image :
Django/E+/GettyImages

La perte de poids est une préoccupation pendant les traitements contre le cancer comme la radiothérapie et la chimiothérapie, car les effets secondaires peuvent inclure des nausées, une perte d’appétit et une déglutition douloureuse. Pour prendre ou maintenir du poids pendant cette période difficile, les personnes atteintes de cancer peuvent essayer d’ajouter des boissons riches en calories et en protéines à leur alimentation.

Publicité

Vidéo du jour

« Le cancer et les traitements contre le cancer peuvent entraîner un manque d’appétit, des nausées, des changements de goût et d’odorat, une sensation de satiété trop rapide et des difficultés à digérer les aliments », explique Rachel Dudley, RD, diététiste clinique au Dan L. Duncan Comprehensive Cancer Center à Houston. Et ne pas se nourrir correctement pendant le traitement expose une personne atteinte de cancer à un risque de perte de poids et de muscle, de manque d’énergie et de déshydratation, ajoute-t-elle.

Publicité

La meilleure façon de prévenir la perte de poids est de bien manger à chaque repas, mais de nombreuses personnes atteintes de cancer constatent qu’elles ne peuvent plus manger comme avant. Pour rendre l’alimentation plus tolérable – et savoureuse – pendant les traitements contre le cancer, pensez à boire vos calories. L’Institut national du cancer suggère des liquides comme les smoothies, les jus et la soupe lorsque les aliments solides sont moins attrayants. « Les suppléments oraux prêts à boire et les shakes sont souvent un moyen facile et bien toléré pour les personnes sous traitement contre le cancer d’augmenter l’apport calorique et protéique tout au long de la journée », confirme Dudley.

Publicité

Vous ne savez pas quel type est le meilleur ? « Un diététiste peut vous aider à déterminer si vous avez besoin d’un supplément nutritionnel oral et lesquels peuvent vous convenir », déclare Dudley.

Voici plus d’informations sur les boissons permettant de prendre du poids lorsqu’il s’agit de lutter contre le cancer, y compris certaines marques et des façons savoureuses de les préparer.

Publicité

1. Boissons substituts de repas

Lorsque vous suivez un traitement contre le cancer, vous trouverez peut-être plus facile de tolérer de petites gorgées de boissons tout au long de la journée plutôt que de manger trois repas plus copieux, selon la clinique Mayo. Si tel est votre cas, vous voudrez peut-être essayer des substituts de repas riches en énergie, également appelés suppléments nutritionnels oraux prêts à boire, qui sont des boissons enrichies de calories, de protéines, de vitamines et de minéraux supplémentaires, explique Dudley.

Recherchez des substituts de repas liquides formulés pour favoriser la prise de poids et gardez à l’esprit que ces boissons ne sont pas toutes créées égales. « Par exemple, certains suppléments contiennent de grandes quantités de protéines mais sacrifient les calories », explique Dudley. « Mais les personnes qui ont du mal à bien manger et à maintenir leur poids pendant la chimio devraient rechercher des suppléments qui ont un bon rapport calories/protéines. »

Lire aussi  Mauvais effets de la bière

En général, une boisson supplémentaire doit contenir au moins 250 calories et 15 grammes de protéines, bien qu’il existe sur le marché des suppléments nutritionnels oraux qui contiennent plus de 500 calories par portion, ajoute-t-elle.

En ce qui concerne les marques orales prêtes à boire, deux des produits les plus courants sont Ensure et Boost, explique Dudley. « Les deux produits sont disponibles en plusieurs variétés et différentes saveurs qui conviendraient aux personnes suivant un traitement contre le cancer », ajoute-t-elle.

Lire la suite: Les meilleurs substituts de repas pour femmes

Ajoutez de la poudre de protéines ou du lait enrichi aux laits frappés et aux smoothies pour plus de calories et de nutriments.

Crédit d’image :
Ioulia_Davidovitch/iStock/Getty Images

2. Smoothies aux fruits

La beauté des smoothies est que vous pouvez inclure des nutriments clés ainsi que de délicieux compléments, selon la Cleveland Clinic. Le résultat : une boisson attrayante qui regorge d’ingrédients pour une prise de poids maximale pendant les traitements contre le cancer. « Les smoothies nécessitent souvent plus d’efforts à faire, mais sont de bonnes options pour ceux qui n’aiment pas le goût des suppléments préfabriqués ou préfèrent avoir plus de contrôle sur ce qu’ils consomment », souligne Dudley.

Certains traitements contre le cancer de la tête et du cou peuvent causer des douleurs à la bouche, à la gorge et des difficultés à avaler ou à mâcher, mais un smoothie frais fait maison peut apaiser un mal de gorge tout en ajoutant des calories, des protéines, des vitamines et des minéraux supplémentaires. « Les fruits et légumes peuvent être combinés dans des smoothies avec du lait entier ou du yogourt au lait entier, de la crème glacée, de la poudre de protéines ou même des suppléments préfabriqués », explique Dudley.

Obtenez la recette : Smoothie Protéiné Vert

Si vous avez du mal à digérer les produits laitiers en raison d’une intolérance au lactose liée aux antibiotiques ou aux radiations, les smoothies peuvent être mélangés avec du yaourt ou de la crème glacée à base de soja, de riz, d’amande ou de lait de coco. « Des ingrédients comme le beurre de cacahuète (ou d’autres beurres de noix), les graines de lin ou de chia moulues, les noix, l’avoine et l’avocat peuvent également être ajoutés pour augmenter encore la teneur en calories des smoothies », explique Dudley.

Kristi King, MPH, RD, diététiste senior au Texas Children’s Hospital de Houston, recommande un smoothie riche en protéines et en antioxydants pour aider à combattre les radicaux libres dans le corps, et propose la recette ci-dessous. « J’adore cette recette parce que vous pouvez la mélanger, en ajoutant de la poudre de protéines ou du beurre de noix – ou si vous avez des maux d’estomac, vous pouvez essayer un peu de gingembre frais râpé », dit-elle. Cette recette combine des bananes, des baies et des légumes-feuilles pour une boisson riche en potassium, en vitamines A et C, en fibres et en fer.

Lire aussi  Tout sur les valeurs nutritionnelles des boissons au chocolat chaud

Smoothie banane-baies

Mélanger 1 tasse de lait ou de lait d’amande, 1 banane ou ½ mangue, ½ tasse de baies congelées, ½ tasse de romaine ou d’épinards et ¼ tasse de yogourt grec et mélanger jusqu’à consistance lisse.

3. Boissons protéinées

Les shakes protéinés prêts à l’emploi sont similaires aux suppléments nutritionnels oraux, bien que vous puissiez également acheter des poudres de protéines à mélanger dans les smoothies ou les milkshakes que vous créez à la maison.

Les suppléments à base de graines de soja, de riz, de blancs d’œufs ou de lactosérum – une protéine à base de lait – sont les poudres de protéines les plus courantes disponibles. En plus de Boost et Ensure, d’autres options de protéines à considérer incluent Kate Farms et Orgain, dit Dudley. « Ceux-ci conviendraient aux végétaliens ou aux végétariens car ce sont des marques à base de plantes. »

Ou si vous recherchez d’autres recettes de shakes ou de smoothies, Dudley recommande ces sites Web : la page du groupe de pratique Oncology Dietetics, qui fait partie de l’Académie de nutrition et de diététique, de l’American Cancer Society et SOIGNER magazine.

Lire la suite: 8 choses à considérer lors du choix d’une poudre de protéines et nos 5 meilleurs choix

Si vous avez du mal avec les produits laitiers, un choix non laitier comme le lait d’amande peut encore offrir une foule de vitamines et de minéraux.

Crédit d’image :
bhofack2/iStock/GettyImages

4. Lait enrichi

« Le lait enrichi est un lait qui contient des quantités supplémentaires de certaines vitamines ou minéraux », explique Dudley.

La plupart des laits vendus aux États-Unis sont régulièrement enrichis en vitamines A et D, mais certains fabricants ajoutent également des oméga-3, de l’acide folique, du fer ou du zinc. Et il existe des laits non laitiers, comme le lait de soja ou d’amande (Blue Diamond et Silk ne sont que quelques marques), qui sont souvent enrichis afin qu’ils contiennent des nutriments similaires à ceux que l’on trouve dans le lait de vache.

« Bien que le lait enrichi puisse ne pas aider spécifiquement à la prise de poids chez les personnes qui suivent des traitements contre le cancer, il peut aider à répondre aux besoins en vitamines et en minéraux », déclare Dudley. « Et du lait entier enrichi peut également être ajouté aux smoothies et shakes protéinés faits maison pour aider à augmenter la teneur en calories de ces boissons et favoriser la prise de poids. »

Publicité