Boire du jus de tomate vous aide à obtenir tous les avantages que les tomates ont à offrir, et plus encore – le traitement des tomates pour faire du jus libère des composés que vous n’absorbez pas aussi bien avec les tomates crues.
Vidéo du jour
La tomate, en fait un fruit et non un légume, est une puissante source de vitamines et de minéraux. Au-delà de sa nutrition de base, le jus de tomate peut aider votre système immunitaire à prévenir et à combattre un certain nombre de maladies.
Pour obtenir tous les bienfaits du jus de tomate, votre boisson doit être naturelle et fraîchement préparée. Si vous achetez du jus de tomate acheté en magasin, vérifiez l’étiquette pour vous assurer qu’il ne contient pas de sel, de sucre et d’agents de conservation ajoutés.
Contenu de l'article :
Valeur nutritionnelle du jus de tomate
L’un des avantages du jus de tomate provient de la richesse en vitamines, minéraux et phytonutriments de la tomate. Le jus de tomate est chargé de nutriments. Une tasse contient :
- 41 calories
- 0,7 gramme de matières grasses
- 8,6 grammes de glucides
- 2 grammes de protéines
Avec 1 gramme de fibres, cette boisson savoureuse fournit 4 % de votre apport quotidien. La teneur en sodium n’est que de 24 milligrammes par tasse, ce qui représente 1% de la VQ, selon la base de données nationale sur les nutriments de l’USDA. Mais méfiez-vous de la teneur en sel ajouté dans certains jus préparés, comme le V8, et choisissez des produits naturels avec peu ou pas de sodium.
Un verre de jus de tomate fournit 74 % de la valeur quotidienne de la vitamine C et 22 % de la vitamine A, deux vitamines qui aident votre vue. Les autres vitamines clés comprennent le folate, les vitamines E, K et B, y compris la thiamine, la niacine, l’acide pantothénique, la riboflavine et le B-6.
Le jus de tomate fournit 16% de DV pour le potassium, qui est nécessaire pour que votre cœur continue de battre correctement. Les autres minéraux comprennent le manganèse, le phosphore, le cuivre, le fer et le magnésium. Comme si cette puissance nutritionnelle ne suffisait pas, la véritable star du jus de tomate est le lycopène.
Pouvoir antioxydant du lycopène
Les tomates sont l’une des sources les plus concentrées de lycopène, un antioxydant qui appartient à la famille des caroténoïdes, qui comprend le bêta-carotène et la lutéine. Ce phytochimique donne aux tomates leur couleur rouge vif.
Le lycopène peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, prévenir les cataractes, fournir un effet anti-inflammatoire pour la gestion du poids et protéger contre divers types de cancers. Drugs.com indique que les directives posologiques pour les suppléments de lycopène vont de 10 à 30 milligrammes pris deux fois par jour. Une tasse de jus de tomate fournit environ 23 milligrammes de lycopène, selon Encyclopédie des sciences alimentaires et de la nutrition.
Encyclopédie des sciences alimentaires et de la nutritionrépertorie les tomates et les produits à base de tomates transformés, tels que le jus de tomate, comme les sources les plus abondantes de lycopène. Selon l’American Institute for Cancer Research, votre corps absorbe plus efficacement le lycopène du jus de tomate que des tomates crues. La chaleur de la cuisson des tomates décompose les parois cellulaires pour permettre la libération de lycopène, ce qui le rend plus biodisponible pour votre corps, ce qui contribue à augmenter l’activité antioxydante.
Lire la suite:Les avantages pour la santé de manger des produits à base de tomates cuites
Protection pour votre cœur
Les nutriments importants contenus dans le jus de tomate qui favorisent la santé cardiaque comprennent le potassium et les vitamines C et E. Le potassium est essentiel pour maintenir la tension artérielle en réduisant l’excès de sodium dans votre corps. Le lycopène aide à renforcer vos artères et réduit le taux de cholestérol dans votre sang.
Les chercheurs ont mené une revue systématique de 28 publications pour évaluer l’association du lycopène dans les tomates et le risque de maladie cardiovasculaire. Résultats, publiés dans Examens critiques de la science alimentaire et de la nutrition en 2017, a montré que la consommation la plus élevée de concentré de tomate était associée à une réduction de 26 % du risque d’accident vasculaire cérébral, de 14 % de réduction des maladies cardiaques et de 37 % de réduction du risque de mortalité.
Et les avantages pour la santé cardiaque ne s’arrêtent pas là. Une étude de juin 2019 publiée dans la revue Sciences alimentaires et nutritionont constaté que les hommes et les femmes à risque de maladie cardiovasculaire qui buvaient du jus de tomate non salé bénéficiaient d’une pression artérielle plus basse et d’un taux de cholestérol LDL plus bas.
Lire la suite:Les 14 meilleurs aliments pour votre cœur
Aides à la prévention du cancer
Grâce encore une fois au lycopène contenu dans le jus de tomate, boire un verre chaque jour peut aider à prévenir de nombreuses formes de cancer. Des rapports indiquent que le lycopène a un effet anti-inflammatoire et anticancéreux lié à une diminution du risque de cancer du sein, de la prostate et du poumon.
La preuve est rapportée dans un numéro de 2013 de la revueMédecine complémentaire et alternative fondée sur des preuves.Des essais cliniques et des études in vitro ont montré que le lycopène peut arrêter la croissance cellulaire et tuer les cellules cancéreuses sans interférer avec les cellules normales. Les résultats ont également révélé que le lycopène inhibe la croissance tumorale dans le foie, les poumons, la prostate, le sein et le côlon, et protège contre le cancer de la prostate.
Des résultats similaires qui confirment l’efficacité du lycopène dans le jus de tomate résultent d’une étude publiée en 2017 dans la revue Recherche et pratique nutritionnellesqui a examiné le rôle du lycopène sur l’inflammation. La conclusion suggérait que les cellules cancéreuses colorectales étaient inhibées par le lycopène agissant comme un anti-inflammatoire.
Lire la suite:Qu’est-ce qu’une réaction allergique aux tomates?
Aide à la réduction de poids
Un autre avantage du jus de tomate en tant qu’aliment anti-inflammatoire concerne la gestion du poids. Selon une étude du Organisation européenne de biologie moléculaire.
L’inflammation interfère avec la réponse du corps à l’hormone leptine, qui signale au cerveau d’arrêter de manger lorsque vous êtes rassasié. La résistance à la leptine est désormais considérée comme un facteur majeur de prise de poids chez l’homme. En réduisant l’inflammation, la leptine peut aider à contrôler l’appétit et à perdre du poids.
Des chercheurs de l’Université des sciences médicales de Téhéran ont analysé comment la consommation de jus de tomate peut aider à réduire l’inflammation chez les personnes en surpoids. Ils ont observé qu’un groupe de personnes en surpoids recevant 330 millilitres de jus de tomate par jour présentait moins d’inflammation que celles recevant de l’eau.
La conclusion était que le jus de tomate réduit l’inflammation chez les femmes en surpoids, comme publié dans le Journal britannique de la nutrition en 2013. Le jus de tomate peut également aider à réduire le risque de développer d’autres maladies inflammatoires, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Lire la suite: Valeur nutritionnelle des tomates pour la grossesse