share on:
Rate this post

Le thé vert matcha peut potentiellement vous aider à perdre du poids grâce à sa forte teneur en antioxydants.

Crédit d’image :
paulynn/iStock/GettyImages

Que vous commandiez un matcha latte tous les jours ou que vous n’ayez jamais essayé le thé vert japonais, vous avez probablement entendu tout le buzz autour de lui. En plus de son goût et de sa texture corsés, le matcha est connu pour ses innombrables bienfaits pour la santé, allant de la stimulation de l’énergie à la prévention de l’inflammation et de certaines maladies.

Publicité

Vidéo du jour

Mais en quoi diffère-t-il du thé vert traditionnel ? Tout d’abord, les buissons de thé tencha sont à l’abri du soleil 20 à 30 jours avant de récolter leurs feuilles. Cela empêche la plante de subir la photosynthèse, ce qui augmente ainsi la teneur en chlorophylle et en acides aminés L-théanine des feuilles (nous en reparlerons plus tard). Après la récolte, le matcha est broyé en une poudre fine et fouetté dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il se dissolve. Il est ensuite apprécié comme un thé ou dans des pâtisseries et des smoothies.

Publicité

Lire la suite: Thés entièrement naturels qui aplatissent l’estomac

1. Le thé matcha peut vous donner un regain d’énergie

Le matcha est une source naturelle de caféine, et une seule cuillère à café de matcha fournit entre 60 et 70 milligrammes de caféine – à peu près la même chose qu’un expresso, nous dit Jill Galligher, RD.

Publicité

Mais le regain d’énergie que vous obtenez en buvant du matcha ne s’accompagne pas de la nervosité ou du choc énergétique qui accompagne généralement une tasse de Joe. La raison en est que le matcha contient de la L-théanine, qui compense les effets négatifs de la caféine et donne aux buveurs une légère augmentation de l’énergie plutôt qu’un pic soudain. Une revue de 2017 publiée dans la revue Conception pharmaceutique actuelle a également constaté que la L-théanine aidait à améliorer l’attention et la mémoire.

2. C’est lié à la réduction de l’anxiété

Même si le matcha contient de la caféine, des études humaines et animales ont montré que la consommation de poudre ou d’extrait de matcha peut réduire l’anxiété, grâce à la présence de L-théanine et d’autres composés phytochimiques.

Lire aussi  Faire du vélo ou courir est-il un meilleur entraînement ? Voici comment décider

Publicité

Le matcha peut également posséder des propriétés anti-stress, une étude d’octobre 2018 publiée dans la revue Nutriments trouvé. Une étude de juillet 2019 publiée dans le Journal des aliments fonctionnels de l’Université de Kumamoto au Japon a découvert que les souris qui consommaient du matcha passaient moins de temps à naviguer dans un labyrinthe de test au cours d’une expérience, indiquant une diminution de l’anxiété et une amélioration de la concentration.

En plus de contenir de la L-théanine, qui produit un effet calmant ainsi qu’une vigilance et une concentration accrues, les chercheurs affirment que le matcha active également les récepteurs de la dopamine et de la sérotonine dans le cerveau – deux neurotransmetteurs qui influencent l’anxiété et l’humeur.

Publicité

3. Le matcha est lié à une meilleure peau

Les personnes souffrant d’acné ou d’autres problèmes de peau peuvent constater une amélioration de leur teint après avoir bu régulièrement du matcha. Le matcha contient de la chlorophylle, un phytochimique dont il a été démontré qu’il réduit les rides du visage et l’élasticité de la peau chez les femmes de plus de 45 ans qui prennent régulièrement un supplément, selon une étude de mars 2014 dans le Journal de la médecine du mode de vie.

Publicité

En fait, la chlorophylle appliquée directement sur le visage sur une période de trois semaines a réduit la visibilité des pores et même amélioré l’acné légère à modérée à la fin de la période d’étude, une petite étude de juin 2015 publiée dans le Journal des médicaments en dermatologie found_._ De plus, le matcha contient un antioxydant appelé gallate d’épigallocatéchine, mieux connu sous le nom d’EGCG, qui empêche la dégradation du collagène, une étude d’octobre 2016 dans Science et génie des matériaux trouvé.

4. Le thé matcha peut aider à perdre du poids

Bien que d’autres études soient nécessaires pour prouver le lien entre le thé vert et la perte de poids, il est possible qu’il y ait – à tout le moins – une corrélation entre les deux.

Lire aussi  Aliments à éviter pour perdre du poids après 50 ans

Publicité

Lorsque l’EGCG et la caféine sont combinés (comme dans le thé matcha), le mélange a considérablement aidé les gens à perdre du poids et à gérer leur succès en matière de perte de poids, une méta-analyse de septembre 2009 publiée dans le Journal international de l’obésité trouvé.

Lire la suite: Le meilleur thé vert pour perdre du poids

5. Le matcha peut donner un coup de fouet à votre système immunitaire

L’EGCG ne vous aide pas seulement à perdre du poids et à nettoyer votre peau – des études montrent que ses antioxydants peuvent également aider à renforcer le système immunitaire. L’EGCG peut aider à détruire les radicaux libres toxiques dans le sang qui entraînent une inflammation et des dommages cellulaires.

Publicité

Lorsque les radicaux libres submergent le corps, cela entraîne ce qu’on appelle le stress oxydatif, qui a été lié à des maladies inflammatoires comme l’arthrite, des maladies ischémiques comme les accidents vasculaires cérébraux et même des troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que le matcha puisse guérir ou prévenir directement ces maladies, le thé vert contient certaines des quantités d’antioxydants les plus élevées de tous les aliments, selon une étude de 2010 en Revue nutritionnelle. Bien que les avantages de boire du matcha aient été bien documentés, consultez un médecin ou un diététicien avant d’utiliser le matcha pour traiter une condition médicale.

6. C’est lié à un cœur sain

Qui savait que siroter quelques tasses de ce truc vert par jour pourrait en fait aider à protéger votre ticker ? Une étude de janvier 2020 a examiné plus de 100 900 personnes sur une période d’environ sept ans et a observé que ceux qui buvaient du thé vert trois fois par semaine ou plus avaient un risque plus faible de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, selon le Journal européen de cardiologie préventive étude. Les chercheurs attribuent cela à l’épicatéchine, à la catéchine et à l’EGCG du thé vert.

Lire la suite: 11 façons simples de garder votre cœur sain et fort

Publicité