share on:
Rate this post

Votre tasse du matin pourrait être une source régulière de sucre ajouté si vous l’utilisez pour sucrer votre café.

Crédit d’image :
Création LIVESTRONG.com

Est-il si mal que ca? remet les pendules à l’heure sur toutes les habitudes et tous les comportements dont vous avez entendu parler qui pourraient être malsains.

Un nombre important de personnes se disent buveurs de café. Certains plaisantent même en disant que le café coule dans leur sang.

Publicité

Vidéo du jour

En fait, environ 62 % des Américains déclarent boire du café quotidiennement, selon la National Coffee Association.

Commencer votre journée avec du café peut vous remonter le moral car c’est une puissante source de caféine énergisante, mais ce n’est pas seulement votre consommation de caféine que vous devez surveiller. Votre tasse de café du matin pourrait être une source régulière de sucre si vous l’utilisez pour sucrer votre café.

Publicité

Ici, nous allons décomposer l’effet du sucre sur votre corps, ainsi que des avis d’experts sur la question de savoir si l’ajout de sucre à votre tasse de café du matin est si mauvais.

Sucres raffinés vs sucres naturels

Le sucre ajouté à votre café n’est pas le même que les sucres naturels présents dans les aliments contenant des glucides comme les fruits, les légumes, les céréales et le lait, par exemple. Les sucres ajoutés sont ceux qui ont été ajoutés aux aliments, comme la crème à café, comme exhausteurs de goût et conservateurs.

Publicité

Les sucres raffinés sont des exemples de sucres ajoutés – ce sont des versions transformées de sucres naturels. Les exemples incluent le sirop de maïs dérivé du maïs ainsi que le sucre granulé (alias sucre de table) dérivé de la canne à sucre. Ces aliments ont été transformés de sorte qu’il ne reste que le sucre, selon le MD Anderson Cancer Center.

Publicité

Lorsque vous ajoutez une cuillère à café de sucre granulé à votre tasse de thé du matin, vous édulcorez votre boisson contenant de la caféine avec des sucres raffinés, ce qui peut avoir des effets négatifs sur la santé.

Comment le sucre ajouté affecte-t-il le corps ?

Les nutriments comme les fibres, les protéines, les vitamines et les minéraux jouent un rôle essentiel dans le corps. Sans eux, le corps ne peut pas fonctionner.

Le sucre n’est pas un nutriment nécessaire à votre alimentation, selon Harvard Health Publishing. Éviter complètement le sucre est cependant très difficile. On le trouve naturellement dans les aliments essentiels à une alimentation équilibrée, comme les fruits et les légumes, et il est caché dans des aliments comme les produits de boulangerie et les crèmes à café.

Si vous ne prévoyez pas d’adopter un régime sans sucre, car le sucre peut être consommé avec modération, voici comment il affecte le corps.

Niveaux de sucre dans le sang augmentés

Si vous avez déjà fait l’expérience d’une hyperglycémie, vous connaissez probablement l’inévitable chute de sucre qui suit peu de temps après. Bien que le sucre puisse augmenter temporairement votre niveau d’énergie, il n’est pas durable en raison des fluctuations de votre taux de sucre dans le sang.

« Le sucre est absorbé par la circulation sanguine. Il en résulte une augmentation de la glycémie qui fournit une poussée d’énergie rapide, mais elle est de courte durée et suivie d’un crash à mesure que la glycémie baisse », explique Jennifer Schlette, RD, une diététiste et coach santé en nutrition intégrative.

« Ce pic et la chute subséquente de la glycémie peuvent être risqués pour les personnes atteintes de diabète ou d’autres conditions liées à la glycémie, mais pour la population générale, il n’est pas considéré comme nocif. »

Gain de poids

Les taux d’obésité ont augmenté au cours des dernières décennies, tout comme la consommation de sucre. Cela laisse les chercheurs se demander s’il existe un lien entre la consommation de sucre et la prise de poids. Bien qu’une consommation élevée de sucre ne soit probablement pas la principale cause de l’épidémie d’obésité, c’est l’un des principaux contributeurs à la prise de poids, selon John Hopkins Medicine.

L’Américain moyen mange 22 cuillères à café de sucre ajouté par jour, ce qui équivaut à environ 350 calories, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.

Carie

Le sucre contribue aux caries, également appelées caries dentaires et caries dentaires. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les boissons sucrées sont la principale source de sucres ajoutés. Réduire votre consommation de sucre est bénéfique pour votre santé dentaire.

Mauvaise nutrition

Selon la clinique Mayo, le remplacement d’aliments riches en nutriments par des aliments riches en sucre peut entraîner le manque de nutriments vitaux. De nombreux aliments riches en sucre manquent de vitamines et de minéraux essentiels. Par exemple, un muffin chargé de sucre manque de fibres et de vitamine C présentes dans les fruits.

Risque accru de maladie cardiaque

L’excès de sucre peut affecter la santé de votre cœur dans de nombreux régimes. L’obésité due aux régimes riches en sucre est associée à une pression artérielle élevée, à une inflammation chronique, à une augmentation des triglycérides et à un taux de cholestérol élevé. Trop de sucre augmente également le risque de maladie cardiaque, selon la Cleveland Clinic.

Quantité quotidienne recommandée de sucre

Le sucre n’est pas un nutriment nécessaire. Les Dietary Guidelines for Americans recommandent de limiter le nombre de calories provenant des sucres ajoutés à pas plus de 10 % par jour.

L’American Heart Association (AHA) recommande que les personnes assignées à un homme à la naissance ne prennent pas plus de 9 cuillères à café (36 grammes ou 150 calories) de sucre ajouté par jour et que les personnes assignées à une femme à la naissance aient un maximum de 6 cuillères à café (25 grammes ou 100 calories) par jour.

Sucre dans le café

Les boissons sont la principale catégorie de sucres ajoutés, et le café et le thé en représentent 7 %, selon l’AHA.

Le sucre est présent dans le café de différentes manières :

  • Sucre en poudre
  • Crèmes à café aromatisées
  • Sirops
  • Garnitures comme la crème fouettée et la mousse froide
  • Boissons au café riches en sucre dans les cafés et les supermarchés

Le café ordinaire lui-même est naturellement exempt de sucre, mais les boissons au café préparées peuvent être riches en sucre en fonction de ce qui leur est ajouté. Une cuillère à soupe de crème à café à la vanille peut ajouter 60 calories et 7 grammes de sucre à votre tasse de café, selon l’USDA.

Sucre ajouté au café

tasses de café par jour

Total des sucres ajoutés du café

1 c.

1

4,2 g

2 c.

2

8,4 grammes

3

c.

3

12,6 g

4

c.

4

16,8 g

Adoucissez votre café avec des alternatives au sucre

Connu pour être amer, il est compréhensible que le café noir ne soit pas votre préférence. Si vous avez besoin de pimenter votre café mais que vous souhaitez le faire de manière faible en sucre et en calories, essayez ces alternatives.

Stévia

La feuille de stévia est une alternative populaire au sucre. Il est naturellement dérivé d’une plante, ce n’est donc pas un édulcorant artificiel.

« Si vous recherchez un substitut de sucre sain, un édulcorant naturel comme la stévia sera un bon choix », déclare Schlette. « Il est fabriqué à partir des feuilles de Stevia rebaudiana. Contrairement au sucre, la stévia ne provoque pas de pic de glycémie, ce qui en fait une option plus sûre pour ceux qui cherchent à éviter les effets négatifs d’une consommation excessive de sucre. »

Crème

Les produits laitiers contiennent naturellement du sucre. Essayez de remplacer votre crème à café qui contient des sucres ajoutés par de la crème épaisse nature ou moitié-moitié. Cela peut être une alternative satisfaisante à l’ajout de sucre à votre café en raison de la teneur en matières grasses de la crème, explique Jinan Banna, PhD, RD, professeur agrégé de nutrition à l’Université d’Hawai’i à Mānoa.

Lait d’avoine

Les alternatives au lait non laitier sont abondantes et le lait d’avoine est le dernier favori de beaucoup. Il ajoute une consistance crémeuse aux boissons au café et a un goût légèrement sucré, dit Banna.

Alors, ajouter du sucre à votre café est-il vraiment si mauvais ?

Vous pouvez vous attendre à une tasse de café chaud le matin, et une touche de douceur peut le rendre encore plus agréable. Si vous ajoutez du sucre à votre café avec modération et limitez votre consommation de sucre pour le reste de la journée, un peu de sucre dans votre café est acceptable. Faites juste attention aux crèmes à café chargées de sucre où la teneur en sucre s’additionne rapidement.

« Si vous aimez avoir du sucre dans votre café le matin, 1 à 2 cuillères à café ne feront aucun mal. La modération est la clé », déclare Tiana Glover, RD.

« Ce qui est vraiment important, c’est votre apport global en sucre ajouté tout au long de la journée. Vous devez viser moins de 10 % de vos calories quotidiennes provenant du sucre ajouté », déclare Glover. « Cela équivaut à environ 50 grammes si vous consommez 2 000 calories par jour. »

Faire son café à la maison est le moyen le plus simple de contrôler la quantité de sucre dans votre boisson. Les boissons à base de café comme les frappuccinos et les lattes sont une toute autre histoire.

À quel point est-il vraiment mauvais de boire du café French Press?

À quel point est-il vraiment mauvais de boire plus que la quantité de café quotidienne recommandée ?

À quel point est-il vraiment mauvais de boire du café à jeun ?

Publicité

Lire aussi  Avantages du cidre de pomme