share on:
Rate this post

Les régimes liquides peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Crédit d’image :
égal/iStock/GettyImages

Les régimes uniquement liquides sont des plans de perte de poids agressifs appropriés lorsque vous avez beaucoup de poids à perdre et que vous n’avez pas réussi à utiliser les stratégies traditionnelles de perte de poids. Pendant une période limitée, vous obtenez toutes vos calories sous forme de shakes, de soupes et d’autres repas à base de liquide.

Publicité

Vidéo du jour

La très faible teneur en calories des régimes exclusivement liquides entraîne une perte de poids rapide et soutenue. Mais ne confondez pas les programmes liquides avec les régimes à la mode.​Les programmes contenant uniquement des liquides nécessitent une surveillance médicale​ et sont cliniquement soutenus pour le traitement de l’obésité.

Pointe

En vous en tenant à un régime uniquement liquide qui fournit entre 800 et 1 200 calories par jour, vous pourrez peut-être perdre entre 2 et 4 livres par semaine.N’oubliez pas que les programmes de régime liquide uniquement nécessitent une surveillance médicale.

Les plans de repas liquides fournissent en moyenne 800 à 1 200 calories par jour, ce qui favorise une perte de poids rapide. Ces régimes peuvent entraîner une perte de poids de 2 à 4 livres par semaine, selon une revue clinique publiée dans l’édition de septembre 2014 de la revue ​Bulletin nutritionnel​.

Publicité

Les régimes uniquement liquides ont des résultats variables, selon une étude publiée dans le numéro de décembre 2015 de ​Comportement alimentaire​. Les shakes substituts de repas se sont avérés efficaces pour créer une perte de poids, en particulier chez les populations qui luttent pour perdre du poids. Les paramètres du régime étaient cependant si stricts que très peu de sujets étaient capables de le suivre avec précision. Ainsi, bien qu’il puisse y avoir des résultats de perte de poids lorsque le régime est suivi correctement, la vraie difficulté avec cette voie est de s’y tenir correctement.

Publicité

Une étude parue dans le numéro d’avril 2015 de ​Endocrine​ a suivi des femmes obèses suivant un régime liquide de 700 calories. Il a constaté que les sujets ont subi en moyenne une perte de poids de 6,7 % avec une augmentation de la masse maigre. Les fonctions métaboliques se sont améliorées et il n’y a pas eu d’effets secondaires indésirables. L’un des principaux régimes alimentaires entièrement liquides affirme que le participant moyen perd 30 livres en 26 semaines.

Lire aussi  Combien pouvez-vous perdre avec un régime de 1 500 calories ?

Repas spécialement formulés

Une perte de poids rapide est possible avec un programme de substituts de repas liquides, grâce aux repas liquides soigneusement formulés. Chaque produit est faible en matières grasses et en calories, avec suffisamment de protéines pour soutenir votre masse musculaire maigre et des glucides modérés pour fournir de l’énergie.

Publicité

Par exemple, un programme couramment utilisé propose des shakes, des soupes et d’autres repas à base de liquide qui contiennent environ 160 à 170 calories chacun, une fois préparés. Les produits contiennent 14 grammes de protéines, 3 à 5 grammes de matières grasses et 18 à 21 grammes de glucides. Parce que vous ne pouvez pas reproduire cette répartition des nutriments avec des shakes achetés en magasin, vous devez vous rendre dans une clinique de perte de poids et vous inscrire à son programme de liquide uniquement.

Lire la suite:Comment tirer le meilleur parti d’un régime liquide de 7 jours

Publicité

Attentes pour les régimes uniquement liquides

Un changement positif se produit rapidement lorsque vous suivez un régime uniquement liquide, comme indiqué. La plupart des programmes de substituts de repas liquides sont suivis par phases. En règle générale, la première phase est la plus agressive, car c’est la phase où vous remplacez tous vos repas par des produits uniquement liquides.

Dans les nombreuses cliniques, la phase 1 dure de une à 12 semaines. Attendez-vous à assister à des cours hebdomadaires d’éducation nutritionnelle pendant qu’un clinicien surveille votre santé et vos progrès. Au cours de la phase 2, une phase de transition qui dure six semaines, vous mangez un repas préparé par vous-même – généralement le dîner – et continuez à remplacer le reste de vos repas par des liquides.

Publicité

Un élément clé de la plupart des plans de repas liquides est la phase d’entretien à long terme où votre clinique offre un accès à un soutien continu pour vous aider à maintenir votre poids au fil du temps. Gardez à l’esprit que chaque clinique peut adapter son programme légèrement différemment.

Lire aussi  Points Weight Watchers pour la pizza

Risques liés à un régime uniquement liquide

Dans une étude publiée dans le numéro de janvier 2019 de ​Obésité​, les régimes uniquement liquides ont été comparés aux régimes à base d’aliments. L’étude a révélé que les plans de repas à base de liquide étaient plus efficaces pour créer une perte de poids que les plans à base d’aliments. Ainsi, alors que la perte de poids est principalement attribuée au faible apport calorique, la recherche montre que le régime liquide est plus efficace que les régimes à base d’aliments axés sur la limitation des calories.

Publicité

Bien que ce régime présente des similitudes avec d’autres régimes hypocaloriques, les plans sont généralement plus intenses et nécessitent donc la supervision d’une clinique. Vous ne devriez pas commencer ce régime sans l’intervention d’un nutritionniste qualifié. Si les cliniques décident que vous n’êtes pas un patient idéal pour ce plan de traitement, vous ne devez absolument pas suivre ce régime par vous-même.

Comme indiqué dans le ​Endocrineétude, le régime alimentaire n’affecte pas négativement votre foie. En fait, lorsqu’il est suivi de manière appropriée, avec observation clinique, il y a peu de réactions indésirables. Une étude dans le numéro de juillet 2018 de ​Association américaine du diabète a noté l’impact positif sur les niveaux de glycémie pour les patients diabétiques et ceux qui ont un pré-diabète.

Publicité

Le garder après un régime

La plupart des programmes uniquement liquides vous font progressivement passer à des repas faits maison. Au cours du programme, vous apprenez à répartir correctement les aliments et les repas pour éviter de surévaluer une fois que vous revenez aux aliments solides.

Lire la suite:Vous avez fini de perdre du poids ? Voici comment maintenir votre travail acharné

Vous apprendrez également à faire des choix alimentaires sains et à préparer des repas riches en nutriments à partir d’aliments entiers. Sans apprendre ces outils cruciaux pour maintenir le poids, vous risquez de regagner ce que vous avez perdu et d’annuler tout le travail acharné. Vous apprendrez comment apporter des changements sensés et comment consommer vos aliments préférés, comme le gâteau d’anniversaire ou la pizza, avec modération, ainsi que comment faire des versions plus saines de ces aliments.

Publicité