share on:
Rate this post

La protéine de chanvre est à la fois riche en protéines et plus facile à digérer que les autres protéines végétales.

Crédit d’image :
égal/iStock/GettyImages

Au fur et à mesure que les gens deviennent plus conscients des avantages des protéines de chanvre, ils affluent vers ce supplément à base de plantes. Depuis 2011, les ventes de produits à base de chanvre ont augmenté de 10 à 20 %, représentant près de 700 millions de dollars de revenus annuels. Mais qu’y a-t-il dans la nutrition des graines de chanvre qui les rend si attrayantes pour les consommateurs ?

Publicité

Le chanvre a non seulement une teneur élevée en protéines, mais ses protéines sont plus facilement digérées et absorbées que les autres protéines végétales. Il est également riche en fibres et en acides gras essentiels et sa protéine est plus soluble que les autres protéines végétales, ce qui en fait un ajout facile à votre smoothie du matin.

Vidéo du jour

Il y a une certaine controverse autour du chanvre, la plupart provenant d’un malentendu sur ses origines. Le chanvre est une souche du ​Cannabis sativa L.plante. La marijuana est également classée comme un ​Cannabis sativa L.plante. Parce qu’ils appartiennent tous les deux à la même famille de plantes, les gens les confondent, mais ils sont très différents.

Publicité

Contrairement à la marijuana, qui produit des effets psychoactifs chez ses utilisateurs, le chanvre n’en produit pas. C’est parce que la marijuana est riche en un cannabinoïde appelé THC, qui est responsable de provoquer le « high » qu’il produit, tandis que le chanvre ne contient que des traces, soit moins de 0,3 %. Pour cette raison, la consommation de protéines de chanvre est non seulement sûre, mais aussi très bénéfique.

Qu’est-ce que la protéine de chanvre ?

La plante de chanvre produit des graines décortiquées souvent appelées « cœurs de chanvre ». Pour fabriquer des protéines de chanvre, les fabricants retirent d’abord l’enveloppe extérieure de la graine de chanvre, puis soumettent la graine décortiquée à un processus de pressage à froid qui élimine une partie de sa teneur en huile naturelle. Les graines sont ensuite broyées en une poudre fine et tamisées pour produire un produit uniforme.

Publicité

Selon le Michigan Medicine Frankel Cardiovascular Center, les protéines de chanvre contiennent environ 35 à 50 % de protéines, 20 à 35 % de glucides (qui proviennent principalement de fibres) et 10 % de matières grasses (en grande partie sous forme d’acides gras essentiels).

Lire aussi  Conséquences pour la santé de trop de lentilles

Teneur en protéines de chanvre

Les protéines se trouvent dans presque toutes les parties de votre corps. Il maintient vos cheveux, votre peau, vos os et vos muscles forts, permet diverses réactions chimiques et garantit la bonne santé de votre sang. La poudre de protéines de chanvre est une source assez riche en macronutriments, en particulier pour un produit à base de plantes. Une portion de trois cuillères à soupe de protéines de chanvre offre 9,75 grammes de protéines. Mais ce n’est pas seulement la quantité de protéines qui est bénéfique, c’est aussi sa qualité.

Publicité

Publicité

Les protéines sont divisées en deux grandes classes : les protéines complètes et les protéines incomplètes. Les protéines complètes contiennent tous les acides aminés essentiels, ou les acides aminés que votre corps ne fabrique pas lui-même. Les protéines incomplètes sont des protéines qui manquent ou manquent d’au moins un des acides aminés essentiels. Selon la Food and Drug Administration, la plupart des sources de protéines végétales ou végétaliennes sont des protéines incomplètes.

Cependant, ce n’est pas le cas avec la protéine de chanvre. Un rapport de janvier 2019 dans Food Research International note que, contrairement à d’autres sources de protéines végétales, le chanvre contient tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin, ce qui en fait une protéine complète.

Publicité

Faible teneur en anti-nutriments

De nombreux aliments végétaux, comme les grains entiers, les graines, les légumineuses et les noix, contiennent des composés appelés anti-nutriments. Ces anti-nutriments existent en tant que défense naturelle de la plante contre la nature (ils empêchent la plante d’être mangée par les insectes et les oiseaux et protègent la plante contre les infections bactériennes), mais chez l’homme, les anti-nutriments bloquent l’absorption des vitamines et des minéraux et rendent la nourriture plus difficile à digérer.

Publicité

Un type d’antinutriment, appelé phytate ou acide phytique, diminue spécifiquement l’absorption du fer, du zinc, du magnésium et du calcium, tandis qu’un autre, appelé tanins, inhibe l’absorption du fer. Contrairement à d’autres protéines végétales comme le soja et les pois, le chanvre contient de faibles niveaux d’acide phytique et de tanins, vous êtes donc mieux à même d’absorber tous les minéraux de la plante.

Riche en fibres

La protéine de chanvre est également riche en fibres. Bien que la plante contienne les deux types de fibres (solubles et insolubles), la grande majorité se présente sous forme de fibres insolubles. Contrairement à d’autres poudres de protéines qui peuvent être constipantes, la protéine de chanvre peut aider à améliorer les selles, les rendant plus fréquentes et plus faciles à évacuer, en raison de sa teneur élevée en fibres insolubles.

Lire aussi  Régime alimentaire pour une femme au début de la trentaine

Publicité

Publicité

Une portion de trois cuillères à soupe de protéines de chanvre contient 8,3 grammes de glucides. Plus de 60 % de ces glucides, soit 5,2 grammes, proviennent des fibres. Pour cette raison, la protéine de chanvre peut également être considérée comme un aliment à faible teneur en glucides, ne fournissant que 3,1 grammes de glucides nets par portion.

Beaucoup d’acides gras insaturés

Comme les acides aminés essentiels, les acides gras essentiels sont ceux que le corps ne peut fabriquer. Cela signifie que vous devez les obtenir de votre alimentation afin de rester en aussi bonne santé que possible. La protéine de chanvre contient environ 80 % de graisses polyinsaturées et fournit un équilibre entre les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, comme l’acide alpha-linolénique, ou ALA, et l’acide gamma-linolénique, ou GLA.

Publicité

Ces types de graisses maintiennent votre cœur en bonne santé et réduisent votre risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de crise cardiaque. Les acides gras oméga-3 jouent également un rôle dans la santé du cerveau et des yeux et contribuent au bon développement du système nerveux.

Lire la suite:18 aliments riches en matières grasses qui sont bons pour vous

Nutrition des graines de chanvre

En plus des protéines, des fibres et des acides gras essentiels de haute qualité, les graines de chanvre contiennent également une poignée de micronutriments qui aident à garder votre corps en bonne santé. Une portion de trois cuillères à soupe de graines de chanvre contient :

  • 20 milligrammes de calcium
  • 3,6 milligrammes de fer
  • 180 milligrammes de magnésium
  • 450 milligrammes de phosphore
  • 3 milligrammes de zinc
  • 2,1 milligrammes de manganèse

Ces minéraux travaillent ensemble en synergie pour fournir d’autres avantages divers aux graines de chanvre. Le calcium, le phosphore et le magnésium travaillent ensemble pour garder vos os et vos dents solides, tandis que le fer veille à ce que vos globules rouges restent en bonne santé. Le zinc et le manganèse constituent la base de nombreuses enzymes, qui sont des protéines essentielles pour garantir que les réactions chimiques nécessaires se déroulent dans votre corps.

Lire la suite:​ 15 nouvelles façons d’utiliser la poudre de protéines qui vous épateront

Comment inclure des protéines de chanvre

Parce qu’il est très soluble dans l’eau – ce qui signifie qu’il se mélange facilement à différents aliments et boissons (contrairement à d’autres protéines végétales) – vous pouvez facilement l’ajouter à de nombreuses choses que vous mangez et buvez déjà.

Mettez une cuillère dans votre smoothie du matin ou mélangez-la à votre yaourt. Ajoutez-en un peu aux pâtisseries ou faites des pancakes protéinés avec.

Publicité

Publicité