Chaque jour, vous prenez des milliers de respirations sans même y penser. Le processus d’inspiration et d’expiration permet à l’oxygène frais de passer dans le sang, car le dioxyde de carbone est éliminé du corps. Profond la respiration, cependant, est une pratique consciente qui offre de nombreux avantages pour la santé au-delà de la respiration standard requise pour vivre. Avec de la pratique, vous pouvez vous entraîner à des techniques de respiration qui réduire le stress et améliorer certains processus corporels.
Contenu de l'article :
Comprendre la fonction pulmonaire
Les poumons ont un gros travail, envoyant de l’oxygène dans la circulation sanguine pour être livré à chaque cellule du corps. Lorsque vous inspirez, le diaphragme se contracte pour absorber l’oxygène. Cependant, si vous ne respirez pas profondément, les poumons peuvent éventuellement perdre une partie de leur élasticité, provoquant une accumulation d’air dans les poumons.
Vidéo du jour
Cette accumulation d’air réduit l’espace dans lequel le diaphragme peut se contracter. Le résultat final peut être une respiration superficielle qui entrave la capacité des poumons à absorber l’oxygène et à le délivrer au sang. Vous pouvez également commencer à utiliser les muscles du cou, du dos et de la poitrine pour aider à respirer, ce qui entraîne une fatigue et des douleurs musculaires.
En revanche, les respirations profondes augmentent la capacité des poumons à expulser l’excès d’air et à fonctionner de manière optimale. Avec une respiration profonde régulière, vous pouvez développer votre muscle du diaphragme et les poches d’air dans vos poumons. Les poumons sont alors capables d’éliminer les toxines et de fournir de l’oxygène au sang à un rythme plus rapide. Avec cette augmentation d’oxygène, votre corps obtient l’oxygène dont il a besoin pour l’exercice, le bon fonctionnement des cellules et une gamme d’autres processus corporels.
Lire la suite: Comment renforcer vos poumons
Avantages de la respiration profonde
La respiration profonde offre de nombreux avantages pour la santé, de réduction du stress à un rythme cardiaque plus lent et une pression artérielle réduite. Il favorise également la stabilité des muscles centraux et vous aide à mieux tolérer les exercices intenses. Cela peut même aider à atténuer les symptômes du trouble de stress post-traumatique.
De plus, la respiration profonde est particulièrement utile pour gérer le stress. Les pensées stressantes peuvent provoquer la réaction «combat ou fuite», également connue sous le nom de réponse au stress, en réaction à un danger perçu. Avec la réponse au stress, le corps Système nerveux sympathique alerte les voies nerveuses pour déclencher les glandes surrénales, qui libèrent ensuite de l’adrénaline dans la circulation sanguine. Cette poussée d’adrénaline augmente votre tension artérielle et votre pouls et peut vous amener à respirer de manière courte et peu profonde à partir de votre poitrine.
La réponse au stress est utile en période de réel danger – par exemple, lorsque vous devez sauter hors de la voie d’un bus qui roule à grande vitesse. Cependant, des problèmes surviennent lorsque votre corps est régulièrement en « alerte élevée » et pompe de l’adrénaline même en réponse à des événements ne mettant pas la vie en danger. Autrement dit, votre corps ne connaît pas la différence entre les menaces réelles et perçues. Donc, si vous rencontrez des problèmes d’argent, par exemple, votre corps peut invoquer la même réaction de stress que si vous étiez devant un train à grande vitesse.
Si votre corps a tendance à se mettre par défaut en mode combat ou fuite, une respiration profonde peut vous procurer un soulagement instantané. En respirant profondément à partir de votre diaphragme, vous enflammez le système nerveux parasympathique du corps. Ce système inverse la réponse au stress en ralentissant le rythme cardiaque, en abaissant la tension artérielle et en calmant l’esprit. Avec des respirations profondes, vous pouvez activer la réponse de relaxation du corps, un état de calme profond.
Notez une mise en garde pour ceux qui ont reçu un diagnostic de problèmes de santé mentale tels que désordre anxieux généralisé: La respiration profonde n’aidera pas toujours ceux qui ont des problèmes de santé mentale – en fait, cela pourrait avoir l’effet inverse si vous n’obtenez pas les résultats souhaités. Dans ces cas, la thérapie cognitivo-comportementale ou l’hypnothérapie peuvent être plus efficaces pour traiter le trouble.
Lire la suite: Pourquoi la respiration profonde vous calme-t-elle ?
Pointe
Lorsque vous vous sentez stressé, une respiration profonde pendant quelques minutes peut vous procurer un soulagement instantané.
Techniques de respiration profonde
Il existe de nombreuses techniques différentes que vous pouvez essayer de respirer profondément depuis votre abdomen plutôt que depuis votre poitrine. Expérimentez avec différents exercices pour voir ceux qui vous procurent le plus grand sentiment de calme.
Pour diaphragmatique ou la respiration abdominale, asseyez-vous ou allongez-vous à plat sur le dos. Placez une main sur votre ventre et une main sur votre poitrine. Inspirez lentement par le nez et laissez votre ventre se gonfler en vous assurant que votre poitrine ne bouge pas. Expirez lentement à travers les lèvres légèrement entrouvertes, comme si vous siffliez. Utilisez votre main pour expulser tout l’air de votre ventre et répétez l’exercice trois fois ou plus.
La technique de respiration 4-7-8 est similaire à la respiration abdominale. Effectuez simplement l’exercice ci-dessus de la même manière, mais ajoutez le comptage. Pendant que vous inspirez, comptez jusqu’à quatre, puis retenez votre souffle jusqu’à sept. Expirez en comptant jusqu’à huit, en utilisant à nouveau votre main pour expulser tout l’air de votre estomac. Répétez comme vous le souhaitez.
Lire la suite: 4-7-8 Exercices de respiration
Une autre technique encore est la respiration Ujjayi, un terme yogique pour la respiration profonde. Cet exercice est couramment utilisé dans les cours de yoga pour générer de la chaleur corporelle interne et aider à apaiser le bavardage mental. Pour Ujjayi, commencez dans une position détendue, les jambes croisées et inspirez par le nez lentement et doucement, comme si vous sirotiez de l’air à travers une paille. Serrez légèrement l’ouverture de la gorge de sorte que lorsque vous expirez, il y ait une certaine résistance lorsque vous expulsez l’air.
La respiration Ujjayi devrait avoir un son océanique audible. Notez que vous pouvez combiner la respiration Ujjayi avec les autres techniques de respiration décrites.
Débuter avec la respiration profonde
Il est important de pratiquer des techniques de respiration profonde dans un état actif afin que votre corps puisse facilement en ressentir les bienfaits. Vous ne pouvez pas pratiquer correctement et consciemment la respiration profonde pendant que vous dormez, par exemple, ou pendant que vous êtes affalé sur le canapé en regardant la télévision. Assurez-vous de vous asseoir droit ou de vous allonger à plat afin que votre diaphragme ne soit pas resserré et incapable d’inspirer et d’expirer complètement.
Même quelques minutes de respiration profonde par jour peuvent vous aider à réduire le stress, à améliorer la fonction pulmonaire et à bénéficier d’autres bienfaits pour la santé. Commencez par environ cinq minutes par jour et progressez jusqu’à 20 ou 30 minutes pour des résultats optimaux. Avec la pratique, votre corps peut plus facilement se tourner vers la respiration profonde plutôt que de se précipiter vers la réponse au stress.
Lire la suite: 10 effets secondaires étranges du stress