share on:
Rate this post

Le canard peut être frit, braisé, rôti et grillé, tout comme le poulet.

Crédit d’image :
margouillatphotos/iStock/GettyImages

En ce qui concerne la volaille, le poulet est roi – mais à l’échelle mondiale, le canard est le troisième type de volaille le plus couramment produit, selon un article de février 2015 dans ​CyTA Journal de l’alimentation​.

Publicité

Vidéo du jour

Cet oiseau savoureux et riche en protéines est généralement considéré comme un aliment sain. Gardez cependant à l’esprit que la peau du canard est souvent très grasse.

Une tasse de canard rôti haché contient les éléments suivants, selon l’USDA :

  • Calories :281
  • Graisse totale:​ 15,7 grammes, 20% VQ
    • Gras saturé:​ 5,5 grammes, 28% VQ
  • Cholestérol:​ 124,6 milligrammes, 42% VQ
  • Sodium:​ 91 milligrammes, 4% VQ
  • Glucides totaux :0 gramme, 0% VQ
    • ​​Fibres alimentaires :​​ 0 g, 0 % VQ
    • Sucre :0g
  • Protéine :32,9 g, 66 % VQ

Publicité

La viande de canard est également une riche source de vitamines et de minéraux, ainsi que de graisses essentielles saines, comme les acides gras oméga-3 et oméga-6.

Si vous êtes préoccupé par la graisse – 15,7 grammes par 1 tasse de magret de canard rôti – essayez d’enlever la peau. Selon l’USDA, la portion de poitrine de canard de même taille grillée sans la peau ne contient que 4,35 grammes de gras.

La viande de canard est considérée comme assez nutritive, avec une variété de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’autres nutriments, selon un article de mai 2014 dans ​Recherche en sciences et technologies alimentaires​. Comme d’autres aliments, ces nutriments peuvent changer en fonction de la façon dont vous cuisinez votre canard.

Publicité

Lecture connexe

15 aliments riches en graisses saines pour vous rassasier

Le gras de la viande de canard

La graisse de la viande de canard a des avantages et des inconvénients.

Pour quelqu’un qui suit un régime pauvre en glucides ou cétogène, la teneur élevée en matières grasses du canard pourrait en faire un choix préféré de protéines. La plupart des graisses contenues dans le canard sont des graisses monoinsaturées et polyinsaturées saines, qui sont saines, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.

Lire aussi  Nutrition du riz gluant : calories, bienfaits et plus encore

Publicité

Malgré cela, la quantité de graisse dans le canard peut encore sembler préoccupante – alors qu’une portion de 1 tasse de viande de canard rôti contient près de 16 grammes de graisse, une portion de poulet rôti de taille similaire ne contient que 5 grammes, selon l’USDA.

Et le canard contient beaucoup de graisses saturées – l’American Heart Association (AHA) recommande de limiter votre consommation de graisses saturées à 5 à 6 % de votre apport calorique, car une trop grande quantité peut augmenter le cholestérol et votre risque de problèmes cardiaques.

Publicité

Selon l’AHA, quelqu’un qui suit un régime de 2 000 calories devrait manger moins de 13 grammes de graisses saturées par jour. Une tasse de viande de canard rôtie avec peau contient 5,5 grammes de graisses saturées.

Enlevez la peau, cependant, et ces graisses saturées tomberont à 1 gramme, selon l’USDA.

Lecture connexe

Votre guide ultime sur les graisses et pourquoi votre alimentation en a besoin

La façon dont le canard est élevé est importante

Comme tous les animaux, la nutrition du canard peut être influencée par le fait qu’il soit sauvage ou d’élevage, ou même simplement par les types d’aliments qu’il a consommés au cours de sa vie. Les canards d’élevage mangent généralement une variété d’aliments, notamment du maïs, du son de riz, du soja et de la farine de poisson, mais les canards sont, bien sûr, exposés à de nombreux autres types d’aliments dans la nature, selon une étude d’avril 2018 publiée dans le ​Revue scientifique des animaux tropicaux​.

Publicité

La façon dont ils mangent compte aussi : la suralimentation des canards les empêche d’absorber les nutriments, ce qui affecte la valeur nutritionnelle de leur viande, selon une étude de juin 2015 dans le ​Journal de recherche animale appliquée​. Les canards et les oies sont souvent gavés afin de produire des produits de spécialité comme le foie gras.

Les espèces de canards peuvent également avoir un impact sur la teneur en nutriments, en particulier en ce qui concerne la quantité de graisse qu’elles contiennent, selon l’article mentionné ci-dessus dans ​CyTA Journal de l’alimentation​.

Publicité

Les bienfaits de la viande de canard sur la santé

1. C’est une bonne source de protéines

Comme vous l’avez vu dans les informations nutritionnelles sur le canard, il regorge de protéines, avec 32,9 grammes par tasse. C’est beaucoup, mais moins que le poulet, qui contient 43 grammes de protéines par tasse, selon l’USDA.

Lire aussi  Vitavea Minceur 5 en 1 : Analyse détaillée et avis des utilisateurs

2. Il est riche en vitamines B

Les vitamines B aident votre corps à tirer de l’énergie des aliments que vous mangez, selon la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis. Et le canard est un bon moyen d’obtenir plusieurs de ces vitamines — dans 1 tasse de viande de canard rôti, vous obtiendrez :

Publicité

  • Thiamine (B1):​ 0,4 mg, 30 % VQ
  • Riboflavine (B2) :​ 0,7 mg, 51 % VQ
  • Niacine (B3)​ : 7,1 mg, 45 % VQ
  • Vitamine B5 :​ 2,1 mg, 42 % VQ
  • Vitamine B6 :​ 0,4 mg, 21 % VQ
  • Folates (B9) :14 mcg, 4 % VQ
  • Vitamine B12 :0,6 mcg, 23 % VQ

3. C’est une bonne source de sélénium

Selon les National Institutes of Health, le manque de sélénium, présent dans de nombreux aliments, est lié à un risque plus élevé de maladies cardiaques, de certains cancers et de maladies thyroïdiennes.

Cette même portion de 1 tasse de canard rôti avec peau fournit 31,4 microgrammes ou 57% de votre DV de sélénium, selon l’USDA.

Comment ajouter du canard à votre alimentation

Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner du canard, vous risquez de confondre une volaille entière avec du poulet, de l’oie ou du faisan. Vous trouverez souvent des magrets ou des cuisses de canard abattus de la même manière que le poulet et d’autres types de volaille, mais comme la viande de canard est plus foncée que celle de la plupart des autres oiseaux, elle peut en fait être facilement différenciée des autres produits à base de volaille.

Malgré sa couleur, la viande de canard est toujours considérée comme de la viande blanche, selon l’USDA. Mais dans la cuisine, il est parfois traité plus comme un steak et cuit à point ou même mi-saignant. Cela dit, l’USDA conseille de cuire le canard à une température interne de 165 degrés, comme vous le feriez avec du poulet.

Le canard a également diverses utilisations au-delà de sa viande. Les os de canard peuvent être utilisés pour faire du bouillon d’os pour les soupes, comme le pho, tandis que la graisse de canard peut être utilisée comme alternative au beurre. Comme pour le poulet, on peut manger des abats de canard, en transformant les foies en pâté ou en poêlant les rognons. Vous pouvez même manger des œufs de canard, qui sont une riche source de vitamine B12.

Du point de vue de la cuisine, tout ce que vous feriez au poulet, vous pouvez le faire au canard. Qu’il s’agisse d’un pâté en croûte, d’un sauté, de boulettes ou d’un ragoût, la viande de canard peut être utilisée dans presque tous les plats.

Publicité