share on:
Rate this post

Les radis sont chargés de composés bioactifs qui peuvent aider à prévenir le diabète, les calculs biliaires et les maladies cardiaques.

Crédit d’image :
Olha_Afanasieva/iStock/GettyImages

Avec leur texture croquante et leur goût légèrement poivré, les radis accompagnent délicieusement les accompagnements et les salades. Ils regorgent de fibres, de vitamine C et d’antioxydants, offrant à la fois nutrition et saveur.

Publicité

Vidéo du jour

Ces légumes-racines savoureux appartiennent à la famille des Brassicaceae, qui comprend également d’autres légumes crucifères, selon la Mayo Clinic.

Comparés aux autres légumes-racines, ils contiennent moins de calories et de glucides. Un système immunitaire plus fort, une perte de poids et une meilleure digestion ne sont que quelques-uns des nombreux avantages pour la santé dont vous pourriez potentiellement profiter en mangeant des radis.

Publicité

Faibles en calories et riches en eau, ces légumes s’intègrent dans n’importe quel régime alimentaire. Ils sont riches en nutriments, en particulier en vitamine C, en potassium, en magnésium, en calcium et en zinc. Une tasse de radis tranchés contient moins de 20 calories mais près de 2 grammes de fibres, selon l’USDA.

Publicité

  • Calories :19
  • Graisse totale:​ 0,1g
    • Gras saturé:​ 0g
    • Gras trans:​ 0 g
  • Cholestérol:​ 0mg
  • Sodium:​ 45,2 mg
  • Glucides totaux :​ 3,9g
    • Fibre alimentaire:​ 1,9g
    • Sucre:​ 2,2g
  • Protéine:​ 0,8g
  • Vitamine C:​ 19 % VQ
  • Le fer:​ 2 % VQ
  • Calcium:​ 2 % VQ
  • Potassium:​ 6 % VQ
  • Magnésium:​ 3 % VQ
  • Zinc:​ 3 % VQ

Publicité

Les bienfaits des radis sur la santé

Les radis sont utilisés comme remède naturel depuis des siècles et la recherche moderne confirme leurs bienfaits pour la santé. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous ajoutez ces légumes riches en nutriments à votre alimentation.

1. Ils pourraient rendre votre peau éclatante

Les radis contiennent plus de 95% d’eau et rester hydraté en mangeant des légumes riches en eau est bon pour les cellules de votre peau, selon la Michigan State University.

Lire aussi  6 agents épaississants pour la cuisine et la pâtisserie qui ne sont pas de la farine

Ces racines contiennent également de fortes doses de vitamine C, qui favorise la santé de la peau et ralentit le vieillissement, selon un article de juillet 2017 dans ​Nutriments​. Ce nutriment stimule la formation de collagène et neutralise le stress oxydatif, protégeant votre peau des rayons UV et des radicaux libres. La vitamine C favorise la cicatrisation des plaies et peut prévenir la détérioration de la peau liée à l’âge.

Les vitamines B contenues dans les radis contribuent également à un teint jeune et à une peau éclatante. L’acide folique, par exemple, élimine les dommages oxydatifs et peut réduire les signes du vieillissement, selon le Tri-City Medical Center. La vitamine B6 augmente la production d’hormones « de bien-être » et éloigne le stress, ce qui, à son tour, peut aider à prévenir les poussées d’acné et le vieillissement prématuré.

2. Ils vous aident à maintenir un poids corporel sain

Ces légumes sont riches en fibres et faibles en calories, ce qui vous aidera à vous rassasier rapidement et à rester rassasié plus longtemps, ce qui peut aider à la gestion du poids, selon l’Université de Caroline du Nord.

Les radis ont également des propriétés diurétiques et peuvent aider à réduire la rétention d’eau, selon un article de mai 2016 dans le ​Journal international des publications scientifiques et de recherche​.

Lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les radis peuvent potentiellement faciliter la perte de poids. Par exemple, remplacer des croustilles ou des mélanges montagnards par des radis peut faire économiser des centaines de calories. Dégustez-les en collation entre les repas, servez-les en accompagnement ou buvez du jus de radis frais pour étancher votre soif et booster votre apport en antioxydants.

3. Des chercheurs étudient le rôle des radis dans la prévention des maladies

À ce stade, la science n’est pas là pour établir un lien entre les radis et la prévention des maladies chez l’homme. Mais les chercheurs gardent espoir, selon le National Cancer Institute (NCI).

Jusqu’à présent, la plupart des études établissant un lien entre la consommation de légumes crucifères comme les radis et un risque réduit de maladie ont été réalisées sur des animaux. Les études impliquant des humains ont été peu nombreuses ou n’ont montré que des liens faibles, selon le NCI.

Mais les légumes crucifères font toujours partie d’une alimentation saine. Ils sont riches en glucosinolates, les substances qui donnent aux légumes crucifères leur odeur et leur goût distinctifs. Selon le NCI, les glucosinolates se décomposent en composés biologiquement actifs qui pourraient potentiellement avoir des effets anticancéreux.

Lire aussi  Les huîtres sont bonnes pour vous, mais faites attention à la façon dont vous les servez

Cela explique pourquoi les chercheurs sur le cancer gardent un œil sur les aliments comme les radis et espèrent pouvoir établir un lien plus fort entre leur consommation et la prévention des maladies chroniques.

Types de radis

Les radis viennent dans une variété de tailles, de formes et de saveurs, selon l’Université de l’Illinois. Différentes variétés comprennent:

  • Petit déjeuner français
  • Cerise Belle
  • Prune Violet
  • Globe écarlate ancien
  • Burpee Blanc
  • Espagnol noir
  • Rose de Chine

Ce ne sont pas seulement les types de racines de radis qui donneront de la variété à votre alimentation – vous voudrez essayer les feuilles de radis, qui ont des utilisations culinaires polyvalentes, selon l’Université du Wyoming.

Utilisez les feuilles de radis en les préparant comme vous le feriez avec d’autres feuilles de salade : utilisez-les comme base pour les salades, dégustez-les sautées avec de la viande ou transformez-les pour en faire un excellent pesto.

Lecture connexe

Quels sont les avantages des radis noirs espagnols ?

Les radis sont-ils sûrs ?

Malgré leurs bienfaits pour la santé, les radis peuvent ne pas être sans danger pour tout le monde.

Les radis peuvent être un problème pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (IBS), car ces légumes et d’autres légumes rugueux peuvent provoquer des ballonnements et des gaz, explique l’Université du Michigan.

Dans un cas, une femme de 46 ans a subi une anaphylaxie après avoir été exposée à de jeunes radis, comme détaillé dans un article de janvier 2015 dans ​Recherche sur les allergies, l’asthme et l’immunologie​, bien que de tels cas soient rares.

Comment ajouter des radis à votre alimentation

  • Pour profiter des bienfaits des radis pour la santé, servez-les entiers avec une pincée de sel ou ajoutez-les à vos salades préférées.
  • Faites-les sauter ou rôtir.
  • Si vous avez envie de salsa, mélangez-les avec des échalotes, des poivrons, des concombres, des jalapenos et du jus de lime dans un bol moyen.
  • La racine de radis et les légumes verts sont un ajout sain aux sandwichs, aux soupes, aux roulés à la dinde et au risotto.
  • Les radis peuvent être utilisés à la place des carottes dans la plupart des recettes, ce qui vous offre une chance de varier davantage votre alimentation, comme le recommande la Produce for a Better Health Foundation. Essayez de déchiqueter des radis et de les ajouter à tout, de la salade de chou au gâteau (oui, vraiment).
  • Vous pouvez également couper des radis et les utiliser comme véhicule pour des trempettes saines comme l’houmous de betterave aux côtés de carottes, de céleri et de concombre, suggère l’Académie de nutrition et de diététique.
  • Vous pouvez faire du jus de radis à la maison et rehausser le goût en le combinant avec d’autres fruits et légumes riches en nutriments comme les pommes, la pastèque, les patates douces ou les poires, sur la base des recommandations de recettes de Just Juice.

Publicité