share on:
Rate this post

Les cantaloups sont faibles en glucides.

Crédit d’image :
ASIFE/iStock/GettyImages

Vous vous inquiétez des calories contenues dans le cantaloup ? Vous n’êtes pas obligé. Ce fruit d’été juteux est faible en glucides et en sucres, contient de fortes doses de vitamine C et a seulement 47 calories par portion. En plus de cela, il est naturellement sucré et constitue un dessert ou une collation saine.

Publicité

Vidéo du jour

Cantaloup : Super aliment ou Sugar Bomb ?

Quoi de plus rafraîchissant qu’une tranche juteuse de cantaloup par une chaude journée d’été? Ce melon est plus de 90 pour cent d’eauvous garder hydraté pendant des heures. Sa chair savoureuse regorge de vitamine A, de vitamine C, de caroténoïdes et d’antioxydants.

Aussi connu sous le nom melon concombrece fruit offre de nombreux avantages pour la santé. Une portion équivaut à environ deux quartiers moyens et fournit plus de 25 pour cent de la valeur quotidienne (DV) de la vitamine Aselon l’USDA. La vitamine A favorise la formation de nouvelles cellules cutanées, protège vos yeux et renforce votre système immunitaire. En fait, la carence en vitamine A est un facteur de risque majeur d’infection grave.

Publicité

Chaque portion de cantaloup comprend plus de la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine C ainsi que de petites doses de zinc, de potassium, de magnésium, de fer et de calcium. La vitamine C soutient la fonction immunitaire et la santé métabolique, aide à la production de collagène et réduit les effets nocifs du stress oxydatif sur les cellules et les tissus. Il aide également votre corps à absorber fer non hémiqueun minéral présent naturellement dans les aliments à base de plantes.

Selon une revue de novembre 2015 publiée dans le Journal international des sciences moléculaires, la vitamine C peut protéger contre les maladies neurodégénératives.

Publicité

Comme le notent les chercheurs, ce nutriment est fortement concentré dans le cerveau et joue un rôle vital dans homéostasiele processus par lequel votre corps maintient son environnement interne. Il protège le système nerveux central des dommages oxydatifs et régule le métabolisme neuronal, qui à son tour peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et d’autres maladies neurodégénératives.

Compte tenu de ces faits, il est juste de dire que le cantaloup est un super aliment. Comparé à d’autres fruits, il contient moins de calories et de glucides, il peut faciliter la perte de poids.

Publicité

Les Calories dans le Cantaloup

Certaines personnes à la diète évitent les fruits en raison de leur forte teneur en sucre. S’il est vrai que certains fruits comme l’ananas, la mangue et la banane sont riches en fructose, ce n’est pas le cas du cantaloup. Une portion fournit :

  • 47 calories
  • 1,2 grammes de protéines
  • 0,3 gramme de matières grasses
  • 11,3 grammes de glucides
  • 1,2 gramme de fibres
  • 10,8 grammes de sucres
  • 56 pour cent de la DV de la vitamine C
  • 26 pour cent de la DV de la vitamine A
  • 3 pour cent de la DV de la vitamine K
  • 8 pour cent de la DV du potassium
  • 4 pour cent de la DV du magnésium
  • 6 pour cent de la DV du cuivre
  • 26 pour cent de la DV du bêta-carotène
Lire aussi  Boissons gazeuses 101 : avantages, risques et alternatives (légèrement) plus saines

Publicité

Le cantaloup est aussi une bonne source de lutéine, zéaxanthine et cryptoxanthine. Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres et favorisent une santé optimale.

Les caroténoïdes lutéine et zéaxanthine, par exemple, peuvent être stockés dans la macula de la rétine, selon un article de recherche publié dans la revue OCL – Oléagineux et Corps Gras, Cultures et Lipides en octobre 2015. Ici, ils forment un pigment maculaire qui protège vos yeux de la lumière bleue et des dommages oxydatifs. À long terme, ils peuvent réduire votre risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Publicité

Un autre aspect qui rend ce fruit si attrayant est sa faible teneur en calories et en glucides. Une pomme moyenne, en comparaison, contient 96 calories et 22,9 grammes de glucides, tandis qu’une pêche, un autre fruit d’été populaire, contient 57 calories et 14 grammes de glucides par portion (5,1 onces). Les bananes fournissent environ 112 calories et 28 grammes de glucides par portion (4,4 onces). Les glucides de cantaloup pèsent environ 11,3 grammes, ce qui est nettement moins.

Lire la suite: De bons fruits à manger pour perdre du ventre

Publicité

Le cantaloup facilite la perte de poids

Comme vous le voyez, les calories contenues dans le cantaloup ne sont pas un motif de préoccupation. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce melon favorise la perte de poids.

Dans une étude de septembre 2012 publiée dans la revue Obésitéles femmes préménopausées en surpoids qui ont augmenté leur consommation d’eau à plus de 1 litre par jour pendant 12 mois a subi une perte de poids importante ainsi qu’une réduction de la masse grasse et du tour de taille. Ces améliorations étaient associées à la consommation d’eau, quels que soient les niveaux d’activité et les apports alimentaires du sujet.

Publicité

Le cantaloup est haut dans l’eauvous combler rapidement. Si vous essayez de réduire les calories, mangez une tranche ou deux avant le déjeuner ou entre les repas. Cela peut aider à réduire la faim et faciliter le contrôle de vos portions.

Une revue d’octobre 2016 parue dans la revue Nutriments met en évidence la effets anti-obésité des fruits. Plusieurs études menées au fil des ans suggèrent que la consommation de fruits peut aider à prévenir la prise de poids et l’obésité. Comme le soulignent les auteurs de la revue, ces résultats sont assez surprenants, car la plupart des fruits sont riches en sucre.

Lire aussi  Comment perdre 5 kg en arrêtant le grignotage : Astuces et conseils efficaces

Par exemple, un article de recherche publié dans Revues critiques en science alimentaire et nutrition en mai 2017 a lié la consommation de fruits entiers à une moins de risque de prise de poids chez les adultes d’âge moyen. Le jus de fruit a l’effet inverse.

Les scientifiques suggèrent que les fruits entiers peuvent aider à perdre du poids et à maintenir son poids en réduisant l’apport alimentaire total. Selon le Nutriments review_,_ les fruits contiennent des composés bioactifs qui stimulent la dégradation des graisses, augmentent la satiété et provoquent des changements positifs dans la microflore intestinale.

Lire la suite: Un régime de fruits de deux semaines

Si vous luttez contre la faim, pensez à boire shakes protéinés au cantaloup entre les repas. Protéine supprime l’appétit et stimule votre métabolisme tout en préservant la masse maigre.

Il suffit de couper ce fruit en gros morceaux et de le mélanger avec une cuillère de poudre de protéine de vanille et jusqu’à une tasse d’eau, de lait de soja non sucré ou de lait d’amande. N’hésitez pas à ajouter du yogourt faible en gras, des baies congelées ou du fromage cottage pour plus de saveur et de nutrition.

Pastèque contre cantaloup

Le cantaloup ne brûle pas les graisses, mais il peut vous aider à mincir en réduisant votre apport énergétique. Par exemple, vous pouvez utilisez-le comme substitut aux bagels, croustilles, biscuits et autres collations pour réduire les glucides et rester rassasié plus longtemps.

Si vous avez envie de sucre, préparez une salade de fruits rafraîchissante avec du cantaloup, des myrtilles, des fraises, des feuilles de menthe et du jus de citron vert. Versez dessus du chocolat noir fondu pour booster votre apport en antioxydants.

Pastèque est tout aussi sain que le cantaloup mais légèrement plus riche en calories et en glucides. Une portion (9,8 onces) fournit 84 calories21,1 grammes de glucides, 1,7 grammes de protéines, 1,1 grammes de fibres et 17,5 grammes de sucres. C’est une excellente source de lycopène, un caroténoïde qui peut protéger contre le diabète, l’hypercholestérolémie, l’ostéoporose et plusieurs types de cancer, notamment les cancers de la bouche, du larynx, de la prostate et du côlon.

Lire la suite: Instructions de régime de pastèque

Ces fruits sont similaires d’un point de vue nutritionnel. Choisir l’un plutôt qu’un autre dépend de vos préférences. Si vous suivez un régime pauvre en glucides, le cantaloup est une meilleure option. La pastèque, en revanche, est plus riche en protéines et en certains minéraux comme le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse.

Publicité