share on:
Rate this post

Les boissons gazeuses fournissent une légère dose de caféine qui peut être saine avec modération, mais dans l’ensemble, elles font plus de mal que de bien à votre corps.

Crédit d’image :
Sviatlana Barchan/iStock/GettyImages

Bien sûr, le soda est délicieux, mais vous ne pensez probablement pas qu’il est bon pour votre santé. Il est bien connu que les boissons gazeuses sont pleines de calories vides et riches en sucre. Mais y a-t-il des effets positifs du soda sur le corps humain ?

Publicité

Vidéo du jour

Les boissons gazeuses ont une mauvaise réputation en raison de leur teneur élevée en sucre – et les versions diététiques sans sucre sont également controversées, selon Harvard Health Publishing. Mais tout dans ces boissons n’est pas une mauvaise nouvelle, et il y a même quelques avantages pour la santé des boissons gazeuses (mais ils sont rares).

Premièrement, la caféine contenue dans certaines boissons gazeuses peut vous remonter le moral à petites doses. Selon l’USDA, une canette de 12 onces de Coca-Cola ordinaire contient 33,3 milligrammes de caféine, soit environ trois fois moins qu’une tasse de café.

Publicité

Il a été démontré que de faibles niveaux de caféine améliorent la fonction cérébrale, aident à la concentration et rendent les entraînements plus forts et plus efficaces, selon l’American Heart Association.

Lecture connexe

Effets secondaires des boissons gazeuses

Les risques pour la santé de la consommation de soda

Ne vous laissez pas berner en pensant que le soda est le remontant idéal de l’après-midi. Il peut vous remonter le moral pendant environ une heure, mais en raison de sa forte teneur en sucre, vous subirez probablement une crise d’énergie peu de temps après.

Publicité

De nombreuses boissons gazeuses populaires contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose, qui augmente la glycémie et se transforme rapidement en graisse, selon une étude d’octobre 2012 en ​Nutrition & Métabolisme​. Ils vous donnent un coup de pouce rapide, mais à long terme, ils rendent difficile le maintien d’un poids santé, sans oublier que le sucre peut créer une dépendance.

Les boissons diététiques peuvent ne contenir aucune calorie et aucun sucre, mais elles ne sont pas toujours meilleures pour votre santé globale et ne sont en aucun cas les sodas les plus sains. Les édulcorants artificiels comme l’aspartame peuvent avoir des effets négatifs sur les récepteurs du goût et les envies, et on sait peu de choses sur leurs effets à long terme sur le corps, selon Harvard Health Publishing. Si vous aimez les boissons gazeuses, les sodas allégés pourraient être un moyen efficace de réduire votre consommation de sucre, avec modération.

Lire aussi  Tout sur les graisses alimentaires et pourquoi votre alimentation en a besoin

Publicité

Faut-il boire du soda ?

C’est à vous de décider si vous souhaitez incorporer des boissons gazeuses dans votre rotation régulière, mais vous devez être conscient des avantages pour la santé ainsi que des risques pour la santé de la consommation de Pepsi, Coca-Cola et d’autres boissons gazeuses.

Le soda peut être une friandise de temps en temps. Comme tout autre aliment transformé, les boissons gazeuses doivent être consommées avec modération car elles font plus de mal que de bien.

Boissons non alcoolisées saines

Bien que « sain » ne soit probablement pas le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux boissons non alcoolisées, les fabricants de boissons proposent de plus en plus de produits destinés aux consommateurs soucieux de leur santé – et l’un d’eux est des sodas plus sains.

Bien que ces « boissons non alcoolisées saines » soient toujours sucrées et pétillantes comme les sodas traditionnels, elles peuvent offrir certains avantages pour la santé, tels que des ingrédients naturels à teneur réduite ou nulle en calories et/ou des vitamines ajoutées.

Publicité

Si vous souffrez d’une maladie qui vous oblige à limiter votre consommation de sucre, comme le diabète, les boissons gazeuses à faible teneur en sucre peuvent constituer une bonne alternative aux boissons sucrées, car elles ont un effet minime sur votre glycémie. Les boissons gazeuses à faible teneur en sucre sont généralement très faibles en calories, elles peuvent donc également être incluses dans le cadre d’un régime amaigrissant.

Pointe

Avant de supposer qu’une boisson gazeuse est saine, vérifiez l’étiquette nutritionnelle. Certains sodas commercialisés comme boissons saines peuvent avoir la même teneur en sucre ou les mêmes ingrédients artificiels que les sodas ordinaires.

1. Soda diététique

Le soda light est probablement la « boisson gazeuse saine » que vous connaissez le mieux. Les sodas light peuvent être plus sains que les sodas ordinaires en ce sens qu’ils sont sans sucre et pratiquement sans calories. Les sodas light contiennent des édulcorants sans sucre tels que l’aspartame, la saccharine, l’acésulfame de potassium ou le sucralose.

Publicité

Parce qu’ils ne contiennent ni sucre ni calories, les sodas light peuvent aider à contrôler le poids et le diabète. Et contrairement au sirop de maïs à haute teneur en fructose utilisé dans la plupart des sodas ordinaires, les édulcorants artificiels utilisés dans les sodas light ne contribuent pas à la carie dentaire, selon la clinique Mayo.

Cependant, les édulcorants artificiels contenus dans les boissons gazeuses à faible teneur en sucre activent les centres de récompense du cerveau qui réagissent au sucre, mais ils ne fournissent aucune énergie substantielle sous forme de calories. En conséquence, la capacité de votre cerveau à réguler l’énergie peut être compromise. Une étude de mars 2014 dans le ​Journal américain de santé publiquea montré que les personnes qui boivent des boissons gazeuses à faible teneur en sucre ou sans sucre consomment plus de calories provenant d’aliments solides que les personnes qui boivent des boissons sucrées.

Lire aussi  Un plan de repas Keto Diet de 7 jours qui brûle les graisses

Publicité

2. Sodas naturels

Les sodas dits « naturels » sont un autre type de soda commercialisé comme sain. Les boissons gazeuses étiquetées comme « naturelles » peuvent être édulcorées avec du sucre de canne ou du jus de fruit plutôt qu’avec des édulcorants traités chimiquement comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose ou l’aspartame.

D’autres boissons gazeuses portant la mention « naturel » sur l’étiquette peuvent encore contenir du sirop de maïs à haute teneur en fructose, mais également des ingrédients naturels. Bien que de nombreuses personnes assimilent « naturel » à « sain », il n’y a pas encore suffisamment de preuves pour prouver que les sucres naturels sont plus sains que le sirop de maïs à haute teneur en fructose ou que les produits chimiques artificiels contenus dans les boissons gazeuses sont nocifs pour la santé, par la Clinique Mayo.

Publicité

Et tout type de sucre ajouté, lorsqu’il est consommé en excès, peut entraîner une prise de poids, du diabète, des caries dentaires et d’autres problèmes de santé, selon la clinique Mayo.

3. Sodas enrichis en vitamines

Certains sodas allégés et non allégés contiennent des vitamines, des minéraux ou des antioxydants ajoutés. Par exemple, une grande entreprise de sodas a lancé en 2007 une boisson gazeuse enrichie en vitamines B3, B6 et E et en chrome minéral.

Toujours en 2007, un autre géant du soda a dévoilé une variante de sa marque de soda light la plus populaire, enrichie de vitamines B6 et B12, de niacine, de magnésium et de zinc. Une autre grande entreprise de sodas propose une version « antioxydante » d’une marque populaire, dans des versions diététiques et non diététiques, qui est enrichie de 10 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine E.

Bien que ces boissons gazeuses enrichies en vitamines puissent être meilleures pour vous que les sodas ordinaires, il est plus sain d’obtenir vos nutriments à partir des aliments.

L’essentiel

Alors que certaines boissons gazeuses « saines » peuvent offrir certains avantages nutritionnels par rapport aux sodas ordinaires, l’eau reste le choix de boisson le plus sain. Le lait faible en gras, les jus de fruits à 100 %, le thé et le café sont également des alternatives plus saines aux sodas lorsqu’ils sont consommés avec modération.

Si vous buvez du soda, il est plus sain de le faire avec modération, même si le soda est sans sucre ou édulcoré avec du sucre naturel. Bien que les sodas light aient l’avantage par rapport aux sodas ordinaires d’être sans sucre, les effets à long terme des édulcorants artificiels sur la santé ne sont pas connus.

Publicité