share on:
Rate this post

Les secousses peuvent avoir plusieurs causes, notamment une carence en vitamine B12.

Crédit d’image :
Images de héros/Images de héros/GettyImages

Si vous ressentez des tremblements dans vos mains, et parfois dans d’autres parties de votre corps, vous pouvez immédiatement craindre d’avoir une maladie grave comme la maladie de Parkinson. Ne paniquez pas : les secousses ne sont généralement pas attribuables à une maladie débilitante et vous pouvez prendre certaines vitamines pour les mains tremblantes.

Publicité

Vidéo du jour

Les poignées de main et autres tremblements sont une affection neurologique, mais généralement inoffensive causée par le stress, une consommation excessive de caféine ou une affection bénigne, mais potentiellement bouleversante, connue sous le nom de « tremblement essentiel ». Certaines carences en vitamines peuvent également provoquer des tremblements de main. Évaluez vos tremblements, essayez de modifier votre mode de vie et, si les symptômes persistent, consultez un médecin pour faire tester votre carence en vitamine B12.

Publicité

Pointe

Les secousses peuvent avoir plusieurs causes, notamment une carence en vitamine B12. Demandez une analyse de sang complète à votre médecin pour voir si vous avez besoin d’un supplément.

Pourquoi est-ce que je tremble ?

Les tremblements des mains sont en fait assez courants et ne signalent généralement pas une maladie grave, explique Harvard Health. Vous pouvez ressentir des tremblements lorsque vous êtes au repos ou seulement lorsque vous effectuez certaines activités.

Publicité

Par exemple, vous pouvez ressentir un tremblement lorsque vos mains sont tendues ou lorsque vous déverrouillez votre porte, écrivez ou versez une tasse de café. Tout le monde a un peu de tremblement, explique Harvard, et ceux-ci sont appelés « tremblements physiologiques ». Cependant, ils sont si légers que vous ne les remarquez pas, ils ne vous alarment donc pas.

Publicité

Les autres causes potentielles de tremblements anormaux comprennent :

  • Thyroïde hyperactive
  • Stresser
  • Fatigue et privation de sommeil
  • Médicaments
  • la maladie de Parkinson
  • Après un AVC
  • Sevrage de la dépendance à l’alcool

Le tremblement essentiel est une autre cause potentielle de vos mains tremblantes. Si vous ressentez également des tremblements, des sautillements incontrôlés ou de la nervosité dans la tête, le tronc, la voix ou les jambes, cela pourrait être ce trouble neurologique. Le tremblement essentiel peut être exacerbé par le stress, la caféine, l’alcool ou certains médicaments.

Vous remarquerez que le tremblement essentiel n’affecte pas les deux côtés de votre corps de la même manière, mais qu’il est généralement plus évident dans vos mains. N’importe qui de tout âge peut développer un tremblement essentiel, généralement à cause de la génétique, mais il provoque le plus souvent des symptômes plus évidents à mesure que vous vieillissez.

La cause présumée du tremblement essentiel est une mauvaise communication entre le cervelet et d’autres parties de votre cerveau, explique la Cleveland Clinic. Une alimentation saine est toujours une bonne idée, mais aucune vitamine spécifique pour le tremblement essentiel n’est recommandée. Parfois, les symptômes du tremblement essentiel peuvent être traités en traitant une affection sous-jacente, telle qu’une thyroïde hyperactive, ou en réduisant simplement la consommation de caféine.

Si vous avez des tremblements qui nuisent à votre qualité de vie ou qui vous préoccupent, consultez votre médecin pour une évaluation.

Anémie et tremblements des mains

Vous pouvez penser à l’anémie comme une carence en fer minéral, mais des centaines de types d’anémie existent, explique l’American Society of Hematology. Vous pouvez souffrir d’anémie en raison d’une carence en vitamines, la plus courante étant la vitamine B12.

Sans des quantités adéquates de vitamine B12, votre corps ne peut pas produire suffisamment de globules rouges sains et votre système nerveux a par conséquent des ratés et des dysfonctionnements. Un article publié dans Recherche neurologique en décembre 2014 note qu’une carence en vitamine B12 peut entraîner des mouvements involontaires, notamment des tremblements, une dystonie (contraction musculaire involontaire) et une chorée (mouvements saccadés au niveau des épaules, des hanches et du visage).

Les personnes atteintes d’anémie pernicieuse – la carence en vitamine B12 due à un manque de capacité à absorber les nutriments contenus dans les aliments – ressentent des picotements dans les mains et les pieds et parfois des tremblements. L’estomac de ces personnes ne peut pas fabriquer un composé, appelé facteur intrinsèque, qui aide à l’absorption de B12.

D’autres raisons pour lesquelles les gens peuvent souffrir d’une carence en vitamine B12 impliquent des choix alimentaires. B12 se trouve dans les produits d’origine animale, tels que la viande et les produits laitiers. Les personnes qui se limitent à un régime végétarien ou végétalien peuvent devenir déficientes en vitamine B12 si elles ne prennent pas de supplément ou ne recherchent pas constamment des aliments enrichis.

Vous pouvez également souffrir de malabsorption de la vitamine B12 après certaines interventions chirurgicales, explique le National Institutes of Health. Dans de nombreux cas, la raison de la carence en vitamine B12 est inconnue.

Corriger une carence en vitamine B12

Si une carence en vitamine B12 vous afflige, elle est facilement corrigée. Les suppléments oraux ou injectés de vitamine B12 peuvent rétablir l’équilibre nutritionnel de votre corps. Parlez à votre médecin si vous pensez que vous souffrez d’une grave carence en vitamine B12 pour vous faire tester et faire l’expérience d’une gestion appropriée de votre utilisation de suppléments. L’apport journalier recommandé en vitamine B12 pour les adultes est de 2,4 microgrammes par jour.

Lire la suite: Les effets secondaires d’un excès de vitamine B12

Jusqu’à ce que vous puissiez consulter votre médecin pour un bilan sanguin complet, incluez davantage d’aliments riches en vitamine B12 dans votre alimentation. Les crustacés, le foie, le tofu enrichi et le lait de soja, la viande rouge, le fromage, les œufs et le poisson sont des exemples d’aliments à inclure afin d’obtenir des vitamines pour les mains tremblantes. Envisagez également de limiter votre consommation de caféine et de participer à des pratiques de réduction du stress, telles que le yoga et la respiration profonde, pour aider à atténuer les autres déclencheurs des secousses.

L’Académie de nutrition et de diététique a publié un document de position en décembre 2016 notant que les personnes suivant un régime végétalien courent un risque réduit de nombreuses maladies chroniques, mais doivent rechercher des sources fiables de vitamine B12, telles que des aliments enrichis (céréales et autres céréales). et suppléments.

Lire la suite: Les inconvénients d’être végétalien

Carence en vitamine D

Chez les adultes, une carence en vitamine D peut entraîner de la fatigue et un affaiblissement du système immunitaire, mais chez les nourrissons, la nervosité et les tremblements peuvent refléter un manque de cette vitamine. Un article publié dans Pédiatrie en août 2017 a détaillé quelques études de cas dans lesquelles les nourrissons qui présentent des frissons, des frissons, des tremblements ou de la nervosité peuvent présenter les premiers signes de carence en vitamine D.

Lire la suite: Vitamine D : le puissant nutriment qui vous manque probablement

Bien que l’allaitement maternel soit une façon incroyablement saine de nourrir votre bébé, le lait maternel ne répond souvent pas aux besoins en vitamine D, explique le National Institutes of Health. La teneur en vitamine D du lait maternel dépend du statut en vitamine D de la mère, de sorte que les nourrissons exclusivement allaités peuvent ne pas en avoir assez. Si vous êtes préoccupé par les niveaux de vitamine D de votre bébé, parlez-en à son pédiatre.

Publicité

Lire aussi  Vous êtes-vous réveillé étourdi ? Voici ce que votre corps essaie de vous dire