share on:
Rate this post

Les noix contiennent peu de glucides et beaucoup de graisses saines.

Crédit d’image :
Wojciech Kozielczyk / iStock / Getty Images

La plupart des enfants ont besoin de glucides riches en nutriments, comme les féculents et les grains entiers, pour avoir de l’énergie et une bonne santé. Limiter la consommation de glucides sains de votre enfant pour l’aider à perdre du poids n’est pas nécessaire et pourrait le laisser déficient en certains nutriments. Bien sûr, remplacer les collations nutritionnellement vides et riches en glucides telles que les sodas et les sucreries par des options saines à faible teneur en glucides pourrait être une étape positive. Votre médecin pourrait également restreindre l’apport en glucides de votre enfant pour gérer le diabète ou une maladie comme l’épilepsie.

Publicité

Vidéo du jour

Cela signifie que les croustilles, les barres granola, les craquelins et le pudding ne sont pas au menu à l’heure de la collation. Même les options saines comme les fruits secs et les yaourts aromatisés aux fruits faibles en gras contiennent plus de glucides que ne le permettent de nombreux régimes à faible teneur en glucides médicalement nécessaires. Cependant, votre enfant n’a pas à mourir de faim entre les repas. De nombreuses options satisfaisantes à faible teneur en glucides et adaptées aux enfants sont disponibles.

La viande, la volaille, les fruits de mer et les œufs sont tous essentiellement sans glucides, mais fournissent des protéines dont votre enfant a besoin pour une bonne croissance. Bien qu’un faux-filet ne soit pas vraiment une collation pratique pour un enfant, une poche de thon emballé dans de l’eau, un œuf dur ou une poignée de crevettes cuites à la vapeur fonctionnent tous entre les repas. Certains enfants pourraient même aimer grignoter quelques-uns. tranches de bacon entre les repas. Si votre enfant a besoin de quelque chose à ranger dans son sac à dos, du bœuf séché ou un bâtonnet de fromage mozzarella faible en gras sont des options portables.

Publicité

Pour une gâterie amusante et sans glucides, empilez une fine tranche de fromage cheddar sur un morceau de charcuterie – comme du jambon ou de la poitrine de dinde – roulez et coupez en moulinets. Fixez chacun avec un cure-dent pour manger facilement.

Collations de légumes à faible teneur en glucides adaptées aux enfants

De nombreux légumes que les enfants adorent, comme le maïs et les carottes, ont tendance à être plus riches en glucides et ne conviennent pas comme collations à faible teneur en glucides. Mais les concombres tranchés, les lanières de poivron, les feuilles de romaine et le brocoli cru contiennent moins de 3 grammes de glucides par portion. Ils pourraient être difficiles à vendre s’ils sont offerts nature, mais associez-les à une trempette à base de fromage à la crème et de ciboulette pour moins de 1 gramme de glucides par 2 cuillères à soupe. Alternativement, écrasez l’avocat avec une pincée de sel et de jus de citron vert pour environ 2 grammes de glucides nets par demi-tasse. Trempez des lances de jicama ou de céleri pour un substitut de chips à faible teneur en glucides. Avec environ 6 grammes de glucides nets par portion de 2 cuillères à soupe, le beurre de cacahuète est une friandise classique à tartiner sur des côtes de céleri.

Lire aussi  Manger du céleri avec du beurre de cacahuète aide-t-il à perdre du poids ?

Publicité

Gâteries sucrées à faible teneur en glucides

La plupart des enfants ont soif de sucreries, mais le sucre est un ingrédient riche en glucides. Offrez plutôt des baies avec de la crème fouettée sucrée à la stévia ou au Splenda, qui contient environ 2 grammes de glucides par portion. Une demi-tasse de fraises, de mûres ou de framboises contient moins de 5 grammes nets de glucides par portion. Les glucides nets sont calculés en prenant la teneur totale en glucides d’un aliment et en soustrayant les grammes de fibres. Par exemple, 1/2 tasse de framboises contient 7 grammes de glucides et 4 grammes de fibres, donc 7 à 4 = 3 grammes de glucides nets.

Publicité

De petites portions de melon miel ou de cantaloup offrent également une bouchée de quelque chose de plutôt sucré et juteux. Chacun contient moins de 4 grammes de glucides nets par 1/4 de tasse.

En fonction des restrictions en glucides de votre enfant, il pourra peut-être se permettre 1/2 tasse de yogourt grec nature sans gras, sucré avec du Splenda ou de la stévia, pour environ 3,5 grammes de glucides.

Mange croquant à faible teneur en glucides

Si votre enfant a envie de quelque chose de croustillant, offrez-lui des noix et des graines pour une collation naturelle. Les noix, les amandes et les noix de macadamia grillées contiennent moins de 3 grammes de glucides nets par once, et les graines de tournesol décortiquées n’en contiennent que 1 gramme par cuillère à soupe. Évitez les noix enrobées de sucre ou de caramel, qui augmentent considérablement le nombre de glucides.

Publicité

Les craquelins au fromage ne doivent pas non plus être hors du menu. Vous n’aurez qu’à faire le vôtre en plaçant des monticules de la taille d’une cuillère à soupe de parmesan fraîchement râpé sur une plaque à pâtisserie bien huilée. Placer dans un four à 350 degrés Fahrenheit pendant environ 4 minutes jusqu’à ce qu’ils apparaissent légèrement dorés et en dentelle. Retirez du four, laissez refroidir complètement et laissez votre enfant profiter des collations savoureuses, aux noisettes et presque sans glucides.

Lecture connexe

Ajoutez ces 9 collations emballées approuvées par les diététistes à votre prochaine épicerie

Une bonne nutrition et de bonnes habitudes alimentaires commencent dès le plus jeune âge. Une alimentation saine est essentielle pour fournir à votre enfant les nutriments dont il a besoin pour une croissance et un développement appropriés. En tant que parent, essayer de faire manger à votre enfant des aliments sains peut être stressant. Vous pouvez aider vos enfants en comprenant les choix de repas et de collations sains et en donnant le bon exemple. Le défi consiste à rendre les aliments sains attrayants tout en veillant à ce que le régime alimentaire de votre enfant soit nutritif et sain.

Publicité

L’importance des collations

Les enfants grandissent et consomment constamment de l’énergie. Entre l’école, les activités familiales, les réceptions après l’école, les événements sportifs, les devoirs et autres activités quotidiennes, les enfants sont occupés. Ils ont besoin d’énergie pour continuer; avoir faim est naturel. Le grignotage est un bon moyen de satisfaire sa faim et de lui fournir les nutriments essentiels dont son corps a besoin. Vous devez fournir à votre enfant des aliments qui satisfont sa faim et augmentent son niveau d’énergie. La modération est essentielle pour une collation saine.

Lire aussi  Nutra Flex: Avis et témoignages sur ce complément alimentaire révolutionnaire

Publicité

Options de collations saines

La clé d’une collation saine est de garder votre réfrigérateur et votre garde-manger remplis. Par exemple, le lait faible en gras, le yogourt, le poulet, la viande maigre, le houmous, les œufs et le fromage sont des collations riches en protéines et en calcium à conserver dans votre réfrigérateur. Les craquelins de blé entier, les pitas, les mélanges montagnards, les noix et le granola sont des aliments riches en vitamines à avoir sous la main dans vos placards. Remplis de composés phytochimiques, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, les fruits et légumes sont des collations saines. En combinant des aliments de différents groupes alimentaires, vous obtenez des collations nutritives et délicieuses. Essayez des pitas de grains entiers avec du houmous, des tranches de pomme et du fromage, du fromage cottage garni de fruits, du céleri et du beurre d’arachide, un mélange montagnard maison, du yogourt avec du granola ou des smoothies aux fruits.

Publicité

Heure du repas

La clé d’un dîner heureux et sain est d’avoir des heures de repas régulières et de ne pas être un cuisinier de courte durée. L’heure du dîner est un moment en famille; tout le monde devrait manger la même chose en même temps. Vous n’avez pas besoin de cuisiner quelque chose de différent pour chacun de vos enfants. Les enfants ont souvent faim avant que le dîner ne soit prêt. Préparez des bâtonnets de carottes, des tranches de concombre ou du céleri à grignoter. Il est important d’impliquer vos enfants dans la préparation des aliments, de les intégrer au repas et de les laisser choisir les aliments qu’ils veulent essayer. L’heure du dîner ne doit pas être un champ de bataille.

Idées de repas sains

Aux repas, il est conseillé de donner du lait à vos enfants car il est riche en calcium, en vitamine D et en protéines. Outre la viande maigre, la volaille, le poisson, les haricots et les légumineuses, qui sont riches en protéines, les enfants aiment généralement le chili, les soupes ou les ragoûts qui mélangent différents ingrédients. Ces aliments sont d’excellentes sources de protéines et de légumes. Les enfants aiment aussi les tacos, les wraps ou d’autres aliments qui leur permettent de préparer leur propre dîner. Servir une variété d’aliments sains avec les repas augmentera l’apport global en nutriments de votre enfant. Les options saines comprennent les salades, les fruits, les grains entiers, les légumineuses, le riz brun, les pâtes de blé entier et les légumes cuits.

Modèle

La meilleure façon pour vous d’encourager une alimentation saine est de bien manger vous-même. L’impulsion d’imitation de votre enfant est forte. Vous devez être un modèle pour aider à façonner les habitudes de santé et de nutrition de votre enfant. Lorsque votre enfant vous demande de goûter ce que vous mangez, votre assiette doit être remplie de sélections saines. Vous devriez manger ce que vous voulez que votre enfant mange parce que vos actions l’emportent sur vos bonnes intentions. Servir des portions appropriées, ne pas trop manger et avoir une attitude positive envers la nourriture aidera votre enfant à comprendre l’importance d’une bonne nutrition.

Publicité