share on:
Rate this post

Supprimer les sodas sucrés peut déclencher une perte de poids.

Crédit d’image :
rez-art/iStock/GettyImages

Chargées de sucre et de calories et dépourvues de nutriments essentiels, les boissons gazeuses représentent la « malbouffe » par excellence. Malheureusement, ils sont également un aliment de base dans le régime alimentaire américain moyen, avec environ la moitié de la population américaine buvant au moins une boisson gazeuse par jour, selon le Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes.

Publicité

Vidéo du jour

Si vous essayez de perdre du poids, un régime sans soda est un excellent point de départ. Mais la quantité de poids que vous perdez en arrêtant votre consommation de soda dépend de la quantité que vous buvez.

Pointe

La quantité de poids que vous perdez avec un régime sans soda dépend de la quantité de soda que vous buvez par jour pour commencer. Si c’est possible, vous pourrez peut-être perdre environ 15 livres en un an si tout le reste reste le même.

Calories et perte de poids

Lorsque vous suivez un régime pour perdre du poids, vous devez consommer chaque jour moins de calories que vous n’en brûlez. De cette façon, votre corps puisera dans vos réserves de graisse et les utilisera comme source d’énergie, ce qui réduira votre taux de graisse corporelle.

Publicité

Même si vous ne buvez qu’une seule boisson gazeuse par jour, l’élimination de cette boisson vous fera économiser un nombre important de calories. Par exemple, une canette de cola de 12 onces contient 152 calories. Une canette de soda à la crème contient 189 calories et une canette de soda citron-lime contient 103 calories.

Si vous buvez en moyenne 150 calories de soda par jour, ne pas boire de soda vous fera économiser 1 050 calories par semaine. Sur un an, cela se traduit par l’équivalent de plus de 15 livres de graisse, sans compter le poids que vous perdriez à cause d’autres changements de mode de vie, comme faire plus d’exercice.

Publicité

Selon un rapport de 2011 du National Health and Nutrition Examination Survey, environ 5 % de la population américaine boit plus de 567 calories de sodas par jour, ce qui équivaut à environ quatre boissons gazeuses. Si ce pourcentage vous inclut, votre régime sans soda vous permettrait d’économiser suffisamment de calories pour perdre près de 60 livres en un an.

Publicité

Lire la suite: Les 10 pires boissons gazeuses pour votre santé

Ne buvez pas non plus de soda light

Bien que les sodas allégés contiennent moins de calories que les sodas non allégés, cela ne les rend pas nécessairement meilleurs pour la perte de poids. L’un des objectifs de votre alimentation devrait être de vous adapter au goût des aliments non transformés.

Si vous êtes habitué aux goûts extrêmement salés et sucrés des aliments transformés, les aliments sains peuvent sembler fades en comparaison, mais si vous suivez un régime alimentaire sain, vous commencerez à apprécier les saveurs plus subtiles des aliments sains. Boire du soda light signifie que vous ressentez toujours des saveurs très sucrées, ce qui rend plus difficile la « réinitialisation » de votre palette afin que vous puissiez profiter d’aliments sains.

Selon une étude de juillet 2013 publiée dans Tendances en endocrinologie et métabolisme. Bien qu’il ne soit pas clair exactement combien de poids vous perdriez en ne buvant pas de soda light, cela devrait vous aider dans votre parcours de perte de poids.

Autres avantages pour la santé que vous remarquerez

Ne pas boire de boissons sucrées telles que les sodas offre également d’autres avantages. Vous réduirez votre risque de crise cardiaque, de diabète de type 2 et de goutte, selon la Harvard TH Chan School of Public Health. Ne pas boire de soda peut également être bénéfique pour la santé de vos os, car les personnes qui boivent du soda sont moins susceptibles d’obtenir suffisamment de calcium de leur alimentation, et le phosphate contenu dans le soda peut affecter la santé des os.

Remplacer l’eau par des boissons sucrées et des aliments transformés et une alimentation saine peut également contrôler votre appétit. Les boissons sucrées se digèrent rapidement, ce qui fait augmenter votre glycémie peu de temps après les avoir consommées.

Peu de temps après, votre glycémie chute, ce qui augmente votre niveau de faim. Éviter les aliments sucrés, y compris les sodas, peut prévenir ces pics et ces accidents, de sorte que vous aurez plus de facilité à maintenir votre alimentation.

Limitez les jus et les cocktails de jus

Bien que boire du soda soit mauvais pour la perte de poids – en plus de votre santé globale – boire du jus n’est pas beaucoup mieux. Le jus contient certains nutriments essentiels, mais il est toujours riche en calories, ce qui peut interférer avec votre perte de poids.

Dans certains cas, le jus peut être plus calorique que le soda. Par exemple, une portion de 12 onces de jus de raisin non sucré vous coûte 228 calories, ce qui est nettement plus que les 152 calories trouvées dans la même portion de cola. Les cocktails de jus sont également riches en calories – une tasse de cocktail de jus de canneberge contient 141 calories – et contiennent souvent du sucre ajouté, ce qui les rend similaires aux boissons gazeuses à cet égard.

Bien que les cocktails de jus puissent contenir du vrai jus, ils ne sont pas utiles pour perdre du poids ou pour la santé en général.

Lire la suite: Le Club Soda est-il bon pour vous ?

Alternatives à la soude

Lorsque vous suivez un régime, votre meilleur pari est de boire de l’eau ordinaire – c’est bon marché, largement disponible et sans calorie. Mais si vous avez envie de gazéification, essayez l’eau pétillante comme gâterie

Ajoutez de la saveur à l’eau pétillante avec un filet de jus de citron, quelques framboises écrasées ou des fraises tranchées, ou même des tranches de concombre coupées en spirale pour une boisson raffinée au goût subtil. Ou utilisez des herbes et des épices – comme la menthe, le basilic, la coriandre, les bâtons de cannelle ou le gingembre frais en tranches – pour faire de l’eau aromatisée, moins le sucre.

Publicité

Lire aussi  Dangers d'un régime alimentaire cru