Les fruits et les légumes, y compris les concombres, ne sont pas seulement bons pour votre santé globale, ils sont un ajout bienvenu aux régimes amaigrissants. Les concombres fournissent de généreuses quantités de nutriments essentiels, notamment des vitamines C et K, et ils possèdent certaines propriétés nutritionnelles qui les rendent utiles pour la perte de poids.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux tranches de concombre servies nature – vous pouvez inclure du concombre dans une gamme de délicieux plats adaptés à la perte de poids.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Concombre pour perdre du poids
Lorsque vous essayez de perdre du poids, l’inclusion d’aliments faibles en calories comme les concombres dans votre alimentation vous aide à réduire votre apport calorique pour perdre du poids. Les concombres sont très faibles en calories – une tasse de concombre en tranches ne contient que 14 calories, soit moins de 1 % du « budget » calorique quotidien d’un régime de 1 500 calories favorable à la perte de poids.
Même manger une grosse portion ne vous fera pas prendre du poids. Un concombre pelé de taille moyenne ne contient que 24 calories et un gros concombre non pelé ne contient que 45 calories. Parce que le concombre est faible en calories même avec une grande taille de portion, c’est un aliment à très faible densité énergétique. Remplir votre alimentation avec de tels aliments est bénéfique pour la perte de poids, car ils vous rassasieront lorsque vous suivrez un régime hypocalorique.
Autres avantages nutritionnels
Vous obtiendrez d’autres avantages nutritionnels des concombres, vous aidant à rester en bonne santé tout au long de votre parcours de perte de poids. Manger un demi-concombre non pelé vous fournit environ un tiers de la valeur quotidienne de la vitamine K, un nutriment essentiel qui aide votre sang à coaguler.
Lire la suite: Liste complète des aliments contenant de la vitamine K
Vous obtiendrez également 7% de la valeur quotidienne de la vitamine C, un antioxydant qui soutient également la production de collagène, ce qui maintient vos os, votre peau et vos cheveux forts. Le concombre contient également plusieurs phytonutriments – des composés végétaux bénéfiques – selon une revue publiée dans Phytothérapie en janvier 2013.
Ces composés offrent des avantages antioxydants et pourraient offrir des avantages antidiabétiques, note l’examen, et les graines de concombre aident à combattre la constipation. Ces avantages peuvent également vous aider indirectement à perdre du poids – en nourrissant votre corps avec des aliments nutritifs, comme le concombre, vous êtes plus susceptible de vous sentir énergisé pour mener une vie active et saine.
Servir les concombres dans les salades
Utilisez les concombres comme base pour les salades pour vous aider à perdre du poids. Manger une salade de concombre à faible teneur en calories avant les repas aide à vous rassasier et donne à votre cerveau le temps de traiter les signaux « complets » afin que vous ne mangiez pas trop votre plat principal.
Essayez un mélange de concombres hachés, de tomates, de basilic frais et de jus de citron pour une salade faible en gras, ou de tranches de concombres, de pamplemousse rouge, de fenouil et de vinaigrette au vin blanc pour une option aigre-douce. Alternativement, mélangez des morceaux de concombre avec des épinards et des poivrons rouges pour une salade verte et ajoutez une poignée de feuilles de menthe pour une saveur rafraîchissante.
Lire la suite: 23 salades saines que les experts en nutrition mangent
Faire des boissons au concombre à faible teneur en calories
Lorsque vous suivez un régime, il est préférable de limiter votre apport calorique liquide, car les calories liquides ne déclenchent pas une sensation de satiété comme les aliments solides. Et ces calories peuvent vraiment s’additionner – environ la moitié des Américains boivent des boissons sucrées quotidiennement et 25% des gens consomment au moins 200 calories provenant des boissons sucrées.
Utilisez des concombres pour faire des boissons comme compromis entre les boissons sucrées et l’eau plate. Vous obtiendrez toujours une saveur rafraîchissante, mais votre boisson sera relativement faible en calories. Imprégnez votre eau de tranches de concombre et de citron pour une eau aromatisée rafraîchissante, et essayez d’ajouter des feuilles de basilic ou de menthe confuses pour une touche d’herbes.
Ajoutez du concombre frais ou congelé à vos smoothies aux fruits – le concombre se marie particulièrement bien avec de l’eau de coco non sucrée, du jus de citron vert, quelques morceaux d’ananas congelé et une poignée de coriandre ou de persil. Ou optez pour un smoothie rempli de légumes verts fait avec du thé vert glacé non sucré, de la romaine, du chou frisé, du persil, du concombre, du céleri et juste un filet de jus de citron.
Essayez des « nouilles » au concombre à faible teneur en calories
Utilisez un coupe-spirale pour faire des « nouilles » de concombre à manger à la place des pâtes pour réduire les calories. Bien que le concombre n’ait pas la texture des vraies pâtes, il offre une saveur et une texture vives et croustillantes qui conviennent bien aux plats à base de pâtes.
Par exemple, garnissez des nouilles de concombre de sauce tomate crue – à base de purée de tomates séchées au soleil, de tomates fraîches, d’huile d’olive et d’ail – ou garnissez-les de germes de soja, de poulet cuit et de sauce pad thaï pour un pad thaï cru.
Remplacer les pâtes par du concombre vous fera économiser beaucoup de calories, même si vous coupez en spirale un concombre entier et mangez quelques tasses de « nouilles ». Par exemple, manger un concombre moyen coupé en spirale au lieu d’une tasse de nouilles de riz cuites vous fait économiser 166 calories – assez pour perdre 7 livres de graisse si vous faites ce changement trois fois par semaine pendant un an, sans compter toute perte de poids d’autres changements alimentaires.
L’utilisation de « nouilles » au concombre au lieu de spaghettis vous permet d’économiser encore plus de calories – 197 calories par portion, soit l’équivalent de près de 9 livres de graisse si vous faites ce changement trois fois par semaine pendant un an.