Les régimes de désintoxication ou de nettoyage sont souvent synonymes de perte de poids. Ces plans promettent d’éliminer les toxines et les impuretés de votre corps en incluant certains suppléments et aliments tout en décourageant les autres. Souvent, les programmes de nettoyage ne sont pas basés sur la nutrition ou la science, et ne font que réduire considérablement les calories qui rendent la perte de poids inévitable.
Vidéo du jour
L’idée d’un nettoyage n’est pas mauvaise en soi, cependant. Nettoyer votre régime alimentaire pour inclure plus d’aliments entiers non transformés et moins d’alcool et de sucre, et moins de céréales raffinées peut aider à stimuler la perte de poids. Cependant, vous devrez également surveiller votre apport calorique et bouger davantage pour changer votre physique.
Contenu de l'article :
Les principes derrière un nettoyage
Les recommandations, les résultats et la sécurité des nettoyages varient. Les nettoyages extrêmes, tels que le Master Cleanse, qui vous fait subsister avec du jus de citron, du sirop d’érable et du poivre de Cayenne pendant 10 jours, peuvent vous rendre faible et nauséeux. Vous pouvez perdre du poids à court terme, mais vous reprendrez probablement tout le poids que vous avez perdu peu de temps après avoir repris vos anciennes habitudes.
D’autres nettoyants affirment que leur mélange commercialisé de suppléments et de protocoles diététiques vous laissera une sensation de légèreté et de fraîcheur. Mais les suppléments ne sont pas réglementés par la Food and Drug Administration, et les menus de ces nettoyages sont généralement simplement des régimes extrêmement hypocaloriques qui ne sont pas durables à long terme.
Cependant, certains nettoyages à base d’aliments entiers peuvent vous aider à démarrer un programme de perte de poids à long terme. Ils vous apprennent à éviter les aliments transformés, les sucres ajoutés, les céréales raffinées et les graisses saturées pour vous aider à vous concentrer sur les aliments riches en nutriments tels que les légumes, les fruits frais, les céréales complètes et les protéines maigres.
Ces régimes soutiennent les organes de nettoyage déjà présents dans votre corps, y compris le foie, les reins et le système lymphatique. Un nettoyage d’aliments complets aide votre énergie et aide à fournir une peau plus claire et moins de ballonnements, car vous avez éliminé l’excès de calories et de sodium et amélioré votre apport en nutriments.
Lire la suite: Dites simplement « non » à ce régime de désintoxication ou à cette cure de jus
Que manger lors d’une cure de perte de poids Whole Foods
Magasinez dans le périmètre de l’épicerie pour acheter des aliments que vous pouvez manger lors d’un nettoyage sain pour perdre du poids. Choisissez des légumes nature frais et surgelés; concentrez-vous sur les légumes verts et aqueux comme le chou frisé, les épinards, le brocoli, le fenouil, les asperges, les haricots verts et les poivrons. Ramassez des fruits colorés tels que des agrumes, des baies et des melons.
Les noix et les graines crues fournissent des graisses et des protéines saines. Les haricots secs et les légumineuses, comme les lentilles et les pois chiches, fournissent des protéines et des phytonutriments. Le riz brun, le quinoa, le teff et le millet sont des grains entiers que vous pouvez trouver dans les bacs en vrac des magasins d’aliments naturels et dans certaines chaînes d’épicerie. Les fibres contenues dans les grains entiers et les produits vous aideront à rester rassasié et à réguler votre tube digestif.
Que vous choisissiez d’inclure des produits laitiers, des œufs et des protéines animales, c’est à vous de décider, mais si vous le faites, recherchez des produits issus de pâturages. Si vous décidez de vous abstenir d’aliments d’origine animale, recherchez du calcium dans des substituts de lait enrichis et discutez avec un diététiste de la nécessité éventuelle d’un supplément de vitamine B-12.
Manger ces aliments entiers et ne pas manger de friandises sucrées, d’aliments frits et de collations transformées peut suffire à réduire votre apport calorique pour accélérer la perte de poids. Dans certains cas, vous devrez peut-être surveiller la taille des portions afin de pouvoir maintenir un régime hypocalorique qui vous aide à créer un déficit calorique et à perdre du poids.
Lire la suite: Les 5 étapes d’un jeûne de jus
Exercice sur un Whole-Foods Cleanse
Un nettoyage pour perdre du poids devrait inclure de l’exercice, surtout si vous n’avez pas déjà de routine d’exercice. Essayez d’obtenir au moins les 150 minutes de travail cardiovasculaire d’intensité modérée par semaine recommandées pour une bonne santé. augmenter la durée à 250 minutes par semaine pour perdre du poids significatif, explique l’American College of Sports Medicine.
Si vous vous entraînez beaucoup plus que cela de façon régulière et que vous sentez que cela entraîne de la fatigue et de l’inertie, envisagez de modérer vos efforts pour donner une pause à votre corps.
L’exercice aide à soulager le stress, mais le surentraînement chronique peut contribuer au stress. Une revue publiée dans le Journal of Novel Physiotherapies a expliqué que trop d’exercice et la pression à effectuer peuvent entraîner une fatigue chronique et un épuisement professionnel.
Le syndrome de surentraînement peut affecter les athlètes d’élite, mais il peut être un problème pour quiconque se sent obligé de s’entraîner, peu importe comment il se sent ce jour-là. Si vous ne parvenez pas à récupérer entre les séances ou si vous ne vous accordez pas de jours de repos et que vous remarquez une fatigue excessive, une diminution des performances et des troubles du sommeil, il se peut que vous soyez en surentraînement.
Les bonnes formes d’exercice pendant un nettoyage pour perdre du poids comprennent la marche dans la nature, le rebond sur un mini trampoline, le yoga et l’entraînement léger pour maintenir la masse musculaire maigre. Éloignez-vous de tout programme de nettoyage qui décourage tout exercice ; il préconise des comportements malsains et une restriction calorique sévère qui ne vous servent pas à long terme.
Le mouvement fonctionne réellement vos systèmes de nettoyage naturels. Vous stimulez le côlon, vous purgez les pores avec de la sueur, vous respirez profondément par les poumons et vous aidez le système lymphatique à traiter les déchets.
Sentez-vous mieux avec une cure de perte de poids
S’abstenir de sucre, de céréales raffinées et d’aliments chargés de conservateurs et de produits chimiques peut vous aider à vous sentir mieux, selon le praticien de la médecine alternative, le Dr Mark Hyman, sur son site Web. Il recommande qu’en plus de manger des aliments entiers non transformés pour nettoyer, vous vous engagez également dans des pratiques qui vous nourrissent.
Dormez 7 à 8 heures chaque nuit et offrez-vous un peu de douceur et d’amour-propre. Éviter le tabac, l’alcool et la caféine aide à réinitialiser votre système. Buvez des quantités suffisantes d’eau. La diététicienne Joy Bauer suggère que vous preniez au moins deux verres de 8 onces dans les 30 minutes suivant le déjeuner et le dîner, et de l’eau supplémentaire tout au long de la journée. Le thé vert ou à base de plantes s’intègre également dans un nettoyage de perte de poids.