share on:
Rate this post

Le splenda, ou sucralose, est 600 fois plus sucré que le sucre et se marie bien avec la plupart des desserts comme les biscuits.

Crédit d’image :
iprogressman/iStock/GettyImages

L’Américain moyen mange un peu moins de 20 cuillères à café de sucre ajouté par semaine, selon l’Université de Californie à San Francisco.

Publicité

Vidéo du jour

Cuisiner avec Splenda est un moyen de réduire la consommation de sucre, car cet édulcorant artificiel fonctionne bien dans la plupart des recettes. De plus, il est essentiellement sans calories.

Lecture connexe

Qu’arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous arrêtez de manger du sucre ?

Splenda est le nom de marque d’un substitut de sucre connu sous le nom de sucralose. Un paquet de 1 gramme contient 3 calories (provenant du sucre), selon l’USDA.

Publicité

Splenda a un goût très similaire à la vraie chose – c’est probablement parce que contrairement à d’autres édulcorants artificiels, il est fabriqué à partir de vrai sucre dont la structure chimique a été ajustée, selon la Cleveland Clinic. Vous trouverez Splenda dans de nombreux produits au supermarché : chewing-gum sans sucre, yaourt, boissons et produits de boulangerie.

Splenda est 600 fois plus sucré que le sucre de table ordinaire.

Publicité

Pointe

Comme Splenda est tellement plus sucré que le sucre, une demi-tasse peut remplacer une tasse de sucre dans la plupart des recettes. Cela dit, le montant de substitution diffère en fonction du produit Splenda précis.

Comment convertir Splenda en sucre dans les recettes

Parce que Splenda est thermostable, il ne perdra pas sa douceur lorsqu’il sera cuit ou cuit, dit Danielle Gaffen, RDN. « Pour cette raison, Splenda est largement considéré comme le meilleur édulcorant alternatif en matière de pâtisserie et de cuisine. »

Mais parce que Splenda est tellement plus sucré que le sucre, vous ne pouvez pas faire un simple échange de sucre contre Splenda – c’est-à-dire que vous aurez probablement besoin de moins de Splenda que la quantité de sucre demandée par votre recette. De plus, la conversion peut différer d’un produit Splenda à l’autre.

Publicité

Le tableau ci-dessous vous aidera à convertir votre recette afin que vous puissiez remplacer le sucre par du Splenda :

Tableau de conversion Splenda en sucre

Quantité de sucre

Sachets d’édulcorant Splenda

Édulcorant granulé Splenda

Mélange de sucre Splenda

Mélange de cassonade Splenda

Sachets de stévia

Édulcorant granulé Splenda Stevia

Édulcorant granulé aux fruits de moine Splenda

Édulcorant granulé allulose Splenda

1 cuillère à café

1/2 paquet

1 cuillère à café

1/2 paquet

1 cuillère à café

1 cuillère à café

1 cuillère à café

1 cuillère à soupe

1,5 paquets

1 cuillère à soupe

1,5 paquets

1 cuillère à soupe

1 cuillère à soupe

1 cuillère à soupe

1/4 tasse

6 paquets

1/4 tasse

2 cuillères à soupe

2 cuillères à soupe

6 paquets

1/4 tasse

1/4 tasse

1/4 tasse

1/3 tasse

8 paquets

1/3 tasse

2 cuillères à soupe + 2 cuillères à café

2 cuillères à soupe + 2 cuillères à café

8 paquets

1/3 tasse

1/3 tasse

1/3 tasse

1/2 tasse

12 paquets

1/2 tasse

1/4 tasse

1/4 tasse

12 paquets

1/2 tasse

1/2 tasse

1/2 tasse

2/3 tasse

16 paquets

2/3 tasse

1/3 tasse

1/3 tasse

16 paquets

2/3 tasse

2/3 tasse

2/3 tasse

3/4 tasse

18 paquets

3/4 tasse

6 cuillères à soupe

6 cuillères à soupe

18 paquets

3/4 tasse

3/4 tasse

3/4 tasse

1 tasse

24 paquets

1 tasse

1/2 tasse

1/2 tasse

24 paquets

1 tasse

1 tasse

1 tasse

Lire aussi  Quelle quantité de protéines vous convient ?
La source:
Splenda

Conseils pour cuisiner avec Splenda

Comme tout boulanger le sait, il y a beaucoup de chimie impliquée dans la cuisson. Le sucre fait plus que sucrer : il agit comme un agent levant, donne aux biscuits et aux gâteaux un brun doré et aide les produits de boulangerie à devenir humides et tendres, selon la Sugar Association.

Publicité

Attendez-vous à des résultats légèrement différents lorsque vous utilisez Splenda à la place du sucre. Par exemple, la texture sera différente, note Gaffen. « Splenda peut également ajouter un goût « artificiel » lorsqu’il est utilisé comme seul édulcorant dans une recette. »

Voici quelques autres façons d’utiliser Splenda pour transformer vos produits de boulangerie :

  • Il n’activera pas la levure :C’est important si vous faites du pain – si votre recette originale comprend à la fois de la levure et du sucre, conservez du sucre ou du miel pour activer la levure, dit Gaffen.
  • La cuisson peut aller plus vite :Gardez un œil sur vos produits de boulangerie, car l’utilisation de Splenda à la place du sucre peut réduire les temps de cuisson, dit Gaffen.
  • Votre rendement peut être inférieur :Lorsque vous faites cuire un gâteau, vous constaterez peut-être que votre recette donne un peu moins, dit Gaffen. Une solution : passez à un moule légèrement plus petit (comme un moule à gâteau de 8 pouces, au lieu d’un moule de 9 pouces).
  • Moins de brunissement :Contrairement au sucre, Splenda ne brunit pas. Cela signifie que vous devrez vous fier à d’autres indices pour savoir quand les produits de boulangerie sont cuits. « Pour recréer la couleur dorée des produits de boulangerie, vous pouvez vaporiser légèrement la pâte avec un aérosol de cuisson juste avant de la placer dans le four », recommande Gaffen.
  • Changements de saveur et de texture :Pour rehausser la saveur, pensez à ajouter une cuillère à café supplémentaire d’extrait de vanille pour chaque tasse de Splenda, suggère Gaffen. Le miel et la mélasse peuvent également contribuer à la saveur, selon Splenda. Et, dans les recettes qui nécessitent à la fois du sucre brun et du sucre blanc, vous pouvez utiliser Splenda à la place du sucre blanc, mais gardez le sucre brun tel quel pour des biscuits plus moelleux et plus croquants, dit-elle.
Lire aussi  Rendez la ménopause plus supportable avec cet entraînement de 20 minutes

Publicité

Est-il sûr de cuisiner avec Splenda ?

En termes simples, manger trop de sucre raffiné est lié à une prise de poids et à un risque accru de maladies cardiaques et de caries, selon la clinique Mayo. Il y a donc de bonnes raisons de rechercher des substituts de sucre tels que Splenda – ils vous permettent d’avoir quelque chose de sucré sans les calories qui accompagnent le sucre.

Splenda a été approuvé pour une utilisation dans les aliments en 1998, après examen de nombreuses études sur la santé, par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Le sucralose est « généralement reconnu comme sûr », selon la FDA. Il est « peu probable » que cet édulcorant artificiel puisse causer le cancer chez l’homme, selon une méta-analyse d’octobre 2019 en ​Toxicologie alimentaire et chimique​.

Publicité

Cependant, beaucoup pensent que davantage d’informations sont nécessaires pour brosser un tableau complet de la sécurité de Splenda – et de tout risque potentiel pour la santé. Dans un glossaire des additifs alimentaires du Centre pour la science dans l’intérêt public (CSPI), Splenda obtient un X rouge, ce qui indique que le CSPI pense qu’il est dangereux ou si mal testé que le manger ne présente pas de risque.

« Des recherches supplémentaires sont définitivement nécessaires pour déterminer l’innocuité du sucralose », a déclaré Gaffen à LIVESTRONG.com.

Publicité

Cela dit, parce que Splenda est tellement plus sucré que le sucre de table, vous en aurez besoin de moins – cela signifie que vous consommerez moins de calories, selon la clinique Mayo. Et cela « n’aura pas d’effet sur la glycémie, ce qui peut être utile pour les personnes atteintes de diabète », déclare Gaffen. Les édulcorants artificiels sont généralement considérés comme des « aliments gratuits » pour les personnes atteintes de diabète, selon la Mayo Clinic.

« Je recommande généralement de cuisiner avec Splenda si mes clients sont diabétiques », déclare Gaffen, mais pour tout le monde, « davantage de recherches sont vraiment nécessaires pour que je recommande fortement ou non de cuisiner avec Splenda ».

Pointe

Consommer de très grandes quantités de Splenda par jour peut ne pas être sûr, alors limitez votre consommation de Splenda à 23 paquets par jour (environ une tasse), selon la FDA.

Publicité