Commencez votre article avec une introduction qui capture l’attention des lecteurs et leur donne envie d’en savoir plus.
Le biodécodage est une pratique de plus en plus populaire qui permet aux individus de comprendre et de résoudre les causes profondes de leurs troubles psychologiques ou physiques. La recherche montre que le biodécodage peut aider à alléger ou à traiter un large éventail de symptômes, en particulier ceux associés à l’anxiété et à la dépression. Cet article détaillera les principes fondamentaux du biodécodage et expliquera comment il peut aider ceux qui souffrent à comprendre et à traiter leurs problèmes.
Le naturopathe effectue une démarche pour identifier l’origine d’un déséquilibre. Dans certains cas, il peut avoir besoin d’utiliser des outils psycho-émotionnels pour soutenir le patient et l’aider à retrouver la santé. Avec le biodécodage (ou décodage biologique), il est possible de comprendre comment le corps et l’esprit sont liés et de découvrir l’origine des problèmes physiques.
“Si vous souhaitez vous guérir, trouvez la source d’un trouble, puis cherchez la source de cette source, et pour finir, cherchez la source de la source de la source. Voilà la vraie méthode de guérison.” Hippocrate.
Contenu de l'article :
Comprendre les origines de ses problèmes grâce au biodécodage
Le corps physique est l’écrin de notre vie affective. Les sentiments qui nous traversent nous offrent des sensations corporelles, pouvant aller jusqu’à des tensions, des douleurs et différents types de symptômes. D’où l’expression: « Tout ce qui ne se manifeste pas finit par s’inscrire dans le corps ».
Selon la méthode du décodage biologique, un trouble n’est pas une erreur ou une malchance ; il a sa raison d’être. Il s’agit d’un « conflit biologique », qui oppose la logique de la tête (celle de la réflexion, du contrôle) à celle du corps (une logique instinctive, ancestrale, émotionnelle). C’est à cette dernière que le biodécodage s’intéresse, à cette logique de survie du corps.
La biologie ne fait rien par hasard, elle vise à satisfaire ses exigences fondamentales. Le symptôme, souvent vécu comme un souci, est en fait une solution ! Il a sa finalité biologique : celle de répondre à un besoin insatisfait.
La physionomie dénonce ce que l’esprit ignore
Cependant, l’approche du biodécodage n’est pas en contradiction avec la médecine actuelle. Alors, le symptôme n’est pas le remède parfait pour l’individu, mais seulement une solution temporaire jusqu’à ce que la personne découvre une solution qui lui permette de retrouver l’harmonie et de satisfaire ses besoins.
Chacun réagit différemment selon son histoire, l’intensité du choc et la manière dont son organisme s’exprime (généralement le dos, le système digestif, le cerveau…). Pour le praticien, il sera nécessaire de faire remonter l’événement qui a déclenché les effets et de décortiquer l’histoire pour « désactiver » cette réaction inconsciente et biologique.
Intensité du choc émotionnel et réaction biologique
Tous les symptômes physiques sont un moyen pour l’organisme de s’adapter à un conflit. Un conflit survient lorsqu’un facteur extérieur perturbe un besoin biologique.
Les symptômes révèlent alors ce que l’on a vécu. Il est essentiel de rappeler que ce qui compte ce n’est pas l’événement mais la manière dont on l’a vécu. Et c’est ce ressenti physique qui nous renvoie à la signification donnée à l’événement.
Le choc émotionnel peut être surmonté par la pensée et tout va bien. Mais si le choc est trop intense, le cerveau transmet cette intensité à la biologie.
Le Bio-décodage est un guide : il consiste à observer les paroles et le corps du patient pour trouver la bonne solution.
Libérer ses émotions par le Biodécodage
Le Biodécodage est une méthode qui vise à mettre des mots sur des maux, afin de verbaliser et conscientiser les sensations physiques et émotionnelles. Le patient est invité à découvrir où il ressent l’émotion, et quelles sont les conséquences de celle-ci. La première étape consiste à trouver le choc qui a entraîné le programme biologique à l’origine des symptômes et des émotions. Le praticien accompagne alors le patient pour qu’il aille au cœur du ressenti.
Une approche individualisée et respectueuse
Le travail porte sur la signification donnée au trouble par le patient. La mission étant de examiner la cohérence entre le symptôme et l’histoire du client. Malgré le fait que chaque système ou organe ait une symbolique générale, le professionnel en biodécodage ne présume rien et ne généralise pas. Il écoute ce que le patient a à dire, sa réalité et adopte une méthode scientifique et respectueuse qui consiste à observer, imaginer, contrôler et approuver avec son client.
Son objectif est le même que celui de la naturopathie : responsabiliser et guider son patient pour qu’il récupère le pouvoir sur sa santé et donc sur sa vie !
par Anne-Sophie Castagnet, praticienne en naturopathie approuvée par le réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
- Les 5 réflexes pour passer l’hiver en pleine santé
- Naturopathie : Booster son immunité à l’approche de l’hiver
- La naturopathie : une arme efficace et bienveillante pour soulager les petits maux d’hiver
Quel est le but du biodécodage ?
Réponse :
Le biodécodage a pour but de comprendre les causes profondes des troubles et des maladies pour pouvoir les traiter par des moyens naturels.
Comment le biodécodage peut-il nous aider à comprendre les causes de nos troubles ?
Réponse :
Le biodécodage permet de faire le lien entre les symptômes et des événements psychologiques ou émotionnels qui se sont produits dans le passé, généralement à un âge précoce. En comprenant le lien entre le passé et le présent, le biodécodage peut aider à comprendre les causes profondes des troubles et des maladies et à trouver des solutions pour y remédier.
Quels sont les principaux bienfaits du biodécodage ?
Réponse :
Les principaux bienfaits du biodécodage sont la prise de conscience, la libération des émotions négatives et la guérison des symptômes physiques et psychologiques. Il permet également d’améliorer la qualité de vie et l’état émotionnel et mental.