On dit que les pilules de vinaigre de cidre de pomme garantissent une perte de poids rapide, un soulagement des brûlures d’estomac et une meilleure digestion. Bien que le vinaigre puisse avoir certains avantages, son rôle dans la perte de graisse est controversé. En fait, la plupart des allégations de santé liées à cette boisson manquent de preuves scientifiques.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Pilules ACV et perte de poids
Les suppléments de perte de poids génèrent plus de 2 milliards de dollars par an rien qu’aux États-Unis, rapporte le National Institutes of Health. Environ 15% des adultes américains ont utilisé de tels produits à un moment donné pour les aider dans leurs efforts de perte de poids. Pourtant, il existe peu de preuves à l’appui de leur efficacité. En plus de cela, la plupart des suppléments qui entrent dans cette catégorie comportent des effets secondaires potentiels, allant des douleurs thoraciques et des palpitations cardiaques aux dommages au foie.
Lire la suite: Les 12 suppléments les plus surestimés
Les personnes à la diète utilisent souvent le vinaigre de cidre de pomme (ACV) pour son effet brûle-graisse. Les pilules ACV sont fortement promues comme une aide naturelle à la perte de poids. Ces produits prétendent améliorer la glycémie et le taux de cholestérol, supprimer l’appétit, augmenter la dépense énergétique, etc. Mais ce n’est qu’un battage publicitaire, déclare Penn Medicine et d’autres organisations de santé.
Il n’y a aucune preuve que les pilules de vinaigre de cidre de pomme, ou le vinaigre de cidre de pomme en général, facilitent la perte de poids. Certaines petites études suggèrent que le vinaigre peut vous aider à maigrir et à réduire la faim, mais leurs conclusions sont discutables. Ses effets anti-obésité sont attribués à l’acide acétique, un composé naturel qui peut réduire l’absorption des glucides et abaisser la glycémie. Cependant, la plupart des études impliquant l’utilisation d’acide acétique ont été menées sur des souris ou dans des conditions de laboratoire, et non sur des sujets humains.
Utilisations du vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme et les pilules ACV sont également utilisés pour le contrôle glycémique. Selon un examen de mai 2017 dans Recherche sur le diabète et pratique cliniquela consommation de vinaigre peut améliorer le contrôle glycémique. Cette boisson fermentée s’est avérée efficace pour abaisser les niveaux de sucre dans le sang et d’insuline dans plusieurs études. Cependant, aucun d’entre eux n’impliquait de pilules ACV.
Une autre revue, publiée dans le Journal de médecine intégrative fondée sur des preuves en mai 2018 montre que le vinaigre peut entraîner une diminution légère mais significative de l’hémoglobine A1C (HbA1c) en huit à 12 semaines. Des niveaux élevés d’HbA1c sont souvent un signe de diabète, souligne la National Library of Medicine des États-Unis. Les professionnels de la santé vérifient ses niveaux dans le sang pour diagnostiquer ou exclure cette maladie et pour surveiller la glycémie.
Le vinaigre de cidre de pomme est également présenté comme un agent antimicrobien, antihypertenseur et anticancérigène. Encore une fois, la plupart des études et des essais cliniques étaient de petite taille ou menés sur des rats, ce qui limite leur validité. Les experts de l’Université Tufts, par exemple, affirment qu’il est peu probable que le vinaigre de cidre de pomme réduise la tension artérielle ou aide à la perte de poids.
Comment prendre des pilules ACV
Comme vous le voyez, les avantages et les inconvénients du vinaigre de cidre de pomme font débat. Il en va de même pour les pilules ACV. Actuellement, il n’y a pas d’études pour confirmer leur efficacité. De plus, les compléments alimentaires ne nécessitent pas l’approbation de la Food and Drug Administration avant d’arriver dans les rayons des magasins, ils peuvent donc ne pas être sûrs. Contactez votre médecin avant de prendre des pilules de vinaigre de cidre de pomme ou tout autre supplément.
Notez que le dosage variera d’une marque à l’autre. Cela dépend également du produit, de sa concentration et de ce qu’il contient d’autre. Les comprimés ACV de Whole Health, par exemple, fournissent 600 milligrammes d’ACV par portion. C’est l’équivalent de 1 cuillère à café. Le fabricant recommande de prendre une pilule avec de la nourriture par jour.
En général, la dose quotidienne maximale recommandée est de 2 cuillères à café, déclare Harvard Health Publishing. Cette boisson est très acide et peut affecter vos dents, votre estomac et votre tube digestif supérieur. Dans le pire des cas, cela peut causer de graves dommages gastro-œsophagiens. Diluez-le avec de l’eau et prenez-le pendant les repas pour réduire son acidité.
Comme il n’y a pas d’études sur les pilules ACV, leurs effets secondaires sont inconnus. Pour rester en sécurité, prenez-les avec de la nourriture, comme vous le feriez avec du vinaigre de cidre de pomme liquide. Respectez la dose recommandée et arrêtez de les utiliser si quelque chose ne va pas.
Attention, le vinaigre peut altérer les niveaux de potassium et d’insuline, prévient Harvard Health. Les capsules de vinaigre de cidre de pomme peuvent avoir des effets similaires, selon leur concentration. Obtenez l’approbation de votre médecin avant d’utiliser ces produits.
Lire la suite: Les choses à faire et à ne pas faire pour manger sainement
N’oubliez pas que votre régime alimentaire et vos habitudes d’exercice sont les plus importants. Les suppléments de perte de poids ne peuvent pas compenser les dommages causés par un mode de vie sédentaire et de mauvais choix alimentaires. Nettoyez votre alimentation, supprimez les sucres ajoutés et limitez les aliments transformés tout en augmentant votre niveau d’activité. Une bonne nutrition combinée à de l’exercice régulier peut faire plus pour votre santé – et votre tour de taille – que n’importe quelle pilule.