share on:
Rate this post

L’été signifie généralement de la crème glacée qui casse la taille, mais ces pops glacés savoureux et satisfaisants aux pépites de moka ne contiennent que 75 calories par portion.

Crédit d’image :
LIVESTRONG.com

Les envies de chocolat peuvent être intenses, mais se priver peut parfois empirer les choses. Au lieu de vous sentir hors de contrôle, essayez l’une des six recettes hypocaloriques ci-dessous qui ne ruineront pas votre alimentation saine. La meilleure partie? Ces recettes à base de cacao sauront satisfaire vos papilles sans vous priver.

Publicité

Qu’est-ce qui cause les envies de chocolat ?

« Les envies sont complexes, mais la plupart des théories se concentrent sur deux facteurs : la formation d’habitudes et le circuit de récompense dans notre cerveau », explique Samantha Cassetty, RD, experte en nutrition et en perte de poids. Par exemple, si vous mangez toujours du chocolat le jour de votre anniversaire ou si vous lisez des articles sur les envies de chocolat pendant vos règles, vous formerez probablement une association mentale entre ces choses. Bien que cette association puisse être forte, il n’est pas impossible de la briser.

Publicité

Vidéo du jour

« En général, nous avons envie de chocolat parce qu’il a bon goût et qu’il vous fait vous sentir bien », déclare Jackie Newgent, RDN, nutritionniste culinaire et auteur de The All-Natural Diabetes Cookbook. Lorsque vous mangez du chocolat, votre cerveau libère des substances chimiques « de bien-être » appelées neurotransmetteurs. « Il n’y a pas qu’un seul composant du chocolat qui le rend digne d’envie; c’est tout, y compris le sucre, la graisse, les composés de cacao et la sensation en bouche », dit-elle.

Étant donné que la quantité de glucides (en particulier de sucre) et de graisses dans les aliments emballés d’aujourd’hui est bien supérieure à ce que la nature fournissait à l’origine (à l’exception du lait maternel), les aliments avec cette composition peuvent signaler des circuits de récompense dans notre cerveau qui rendent ces aliments plus désirables, même si vous êtes juste « meh » sur le chocolat, dit Cassety.

Publicité

Écoute maintenant:​ Votre cerveau sur le sucre

Les bienfaits de manger du chocolat

Y a-t-il de réels avantages à manger du chocolat ? Newgent dit oui, surtout lorsqu’il n’est pas transformé en barre chocolatée trop sucrée. « Un morceau quotidien d’une once de chocolat aigre-doux peut facilement s’intégrer dans la plupart des régimes alimentaires sains », dit-elle.

Publicité

Et puisqu’un pourcentage plus élevé de cacao (cacao) signifie généralement une plus grande quantité de flavanols, la recommandation de Newgent est « plus c’est amer, mieux c’est », ou manger autant que vous le souhaitez – idéalement au moins 70% de cacao.

« Les polyphénols de cacao sont associés à un effet anti-inflammatoire, ce qui peut être bénéfique pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire », explique Newgent. Et, en plus de contenir des antioxydants, il y a des avantages supplémentaires à manger du chocolat non sucré. Il peut aider à réduire la tension artérielle, à empêcher la formation de plaque dans les artères et à stimuler les performances mentales et la mémoire.

Publicité

Le meilleur cacao à utiliser dans les recettes

Bien que le cacao hollandais soit généralement plus foncé et plus doux que la poudre de cacao naturelle, il est plus transformé, ce qui réduit certains de ses avantages potentiels pour la santé, explique Newgent. « Je trouve que le meilleur cacao polyvalent à utiliser dans les recettes est la poudre de cacao naturelle et non sucrée. »

Publicité

Bien qu’elle ne soit pas fidèle à une marque en particulier, elle préfère les variétés biologiques et équitables. « Acheter du commerce équitable peut aider à rendre la culture du cacao plus durable puisque les producteurs du commerce équitable respectent les normes environnementales qui aident à protéger l’écosystème », dit-elle. Elle recommande également d’acheter du chocolat noir contenant au moins 70 % de cacao ou plus, car la concentration d’antioxydants est plus élevée.

Lire aussi  6 dîners à faible teneur en glucides qui vous rassasieront

Publicité

Lire la suite:Les 10 meilleures tablettes de chocolat bio

6 de nos recettes de chocolat hypocaloriques préférées

Faites défiler ci-dessous pour certaines de nos friandises au chocolat préférées et hypocaloriques. Ces collations ont non seulement bon goût, mais elles sont nutritionnellement saines pour que vous puissiez vous adonner à votre dent sucrée sans saboter votre mode de vie sain. (Avec modération, bien sûr)

Publicité

1. Smoothie à la menthe fraîche et au chocolat

Que vous le buviez comme dessert ou comme collation après l’entraînement, ce shake au chocolat et à la menthe regorge de bienfaits nutritionnels.

Crédit d’image :
LIVESTRONG.com

Ce smoothie menthe-chocolat, développé par Newgent, est une collation riche en nutriments ou un substitut de repas grâce à des ingrédients bons pour la santé. Les pruneaux ajoutent une douceur naturelle et les bananes congelées riches en potassium créent une texture épaisse et crémeuse.

Publicité

Bien que la recette fonctionne avec et sans le chocolat, ajoutez deux cuillères à soupe de poudre de cacao pour améliorer la santé du cerveau et avoir une option de dessert satisfaisante et hypocalorique. En fait, les personnes âgées, qui buvaient deux tasses de cacao par jour pendant 30 jours, « avaient amélioré le flux sanguin vers les parties de leur cerveau nécessaires à la mémoire et à la réflexion », selon des chercheurs de la Harvard Medical School.

Publicité

Recette et informations nutritionnelles :​ Smoothie menthe fraîche et chocolat

2. Chia, chocolat et écorce de pistache

Personnalisez votre écorce de chocolat avec des compléments sains comme des flocons de noix de coco, des pistaches et des graines de chia.

Crédit d’image :
LIVESTRONG.com

La beauté de faire de l’écorce de chocolat à la maison est qu’elle est entièrement personnalisable selon vos préférences. Notre version utilise des oméga-3 sains pour le cœur provenant de graines de chia et de pistaches riches en protéines. Vous pouvez également ajouter du quinoa, des amandes ou des flocons de noix de coco.

Et remplacez les pépites de chocolat noir par des pépites de chocolat au lait, car le chocolat noir contient plus de flavanols que le chocolat au lait. « Le chocolat noir est également plus faible en sucre, ce qui peut en faire un meilleur choix pour des recettes plus saines », déclare Newgent.

Gardez ces portions petites, cependant (cette recette donne environ 16 bouchées et une portion est de deux morceaux). Pour obtenir de l’aide dans le département de la maîtrise de soi, répartissez cette recette dans des récipients individuels afin de ne pas manger accidentellement plus que ce dont vous avez besoin.

Recette et informations nutritionnelles :​ Chia, chocolat et écorce de pistache

3. Glaçage au chocolat et aux patates douces à faible teneur en sucre

Les fêtes ne manqueront pas d’arriver alors évitez plutôt la table des desserts, faites ce glaçage (presque) bon pour vous qui élimine le beurre et le sucre.

Crédit d’image :
viennetta/iStock/GettyImages

Il n’y a rien de mal à opter pour quelque chose d’indulgent et à savourer de temps en temps un délicieux chocolat. « Cela fait partie de l’apprentissage d’une vie équilibrée où la nourriture n’est pas seulement un carburant, mais une source de plaisir », déclare Cassetty. « La nourriture est également liée aux situations sociales, aux cérémonies religieuses, etc., donc des événements surgiront. »

Lire aussi  Quelles sont les causes d'une langue blanche et comment la traiter

Publicité

Donc, si vous avez un événement festif à venir, pourquoi ne pas apporter des cupcakes avec un glaçage contenant un ingrédient secret ? Il est fait uniquement de patates douces et de pépites de chocolat, éliminant le beurre et le sucre ajouté des recettes de glaçage traditionnelles, mais ayant un goût tout aussi décadent.

Une tasse de patates douces fournit près de la moitié de vos besoins quotidiens en vitamine C ainsi que 400 % de votre apport quotidien recommandé en vitamine A, déclare Cynthia Sass, nutritionniste basée à New York et Los Angeles. « Les deux sont vitaux pour la fonction immunitaire, la santé des poumons, des yeux et de la peau. »

Recette et informations nutritionnelles :Glaçage au chocolat et aux patates douces à faible teneur en sucre

4. Coupes de beurre d’arachide à la citrouille

La citrouille, le beurre de cacahuète et les tasses de chocolat ne sont pas seulement satisfaisants, ils fournissent également des protéines, des fibres et des antioxydants.

Crédit d’image :
LIVESTRONG.com

Si vous avez besoin de plus d’une indulgence au chocolat au quotidien, ces coupes au beurre d’arachide et à la citrouille de la taille d’une bouchée vous conviendront parfaitement. Les fabriquer à la maison au lieu de les acheter au magasin signifie que vous pouvez contrôler ce qu’ils contiennent.

Bien que ce combo puisse sembler étrange au début, la citrouille, le chocolat et le beurre de cacahuète vont étonnamment bien ensemble. De plus, la citrouille est naturellement sucrée tout en étant faible en sucre et en calories, mais riche en fibres, en fer et en bêta-carotène, ce qui est bon pour vos yeux.

Recette et informations nutritionnelles :Coupes de beurre d’arachide à la citrouille

5. Pops glacés aux pépites de moka

L’été signifie généralement de la crème glacée qui casse la taille, mais ces pops glacés savoureux et satisfaisants aux pépites de moka ne contiennent que 75 calories par portion.

Crédit d’image :
LIVESTRONG.com

Si vous mourez d’envie d’une gâterie sucrée et froide, essayez ces sucettes glacées aux pépites de moka qui ne contiennent que 75 calories par portion. Les calories sont faibles grâce à des échanges astucieux comme le lait d’amande pour les produits laitiers riches en calories.

Publicité

Cette gâterie glacée contient six grammes de protéines grâce à l’ajout de poudre de protéines au mélange. Et si vous êtes à la recherche d’un remontant en milieu d’après-midi, cette recette demande un expresso instantané pour que vous puissiez obtenir votre dose de caféine tout en dégustant une gâterie savoureuse – une bien meilleure option que l’une de ces boissons Starbuck.

Recette et informations nutritionnelles :Popsicles aux pépites de moka

6. Mini-pops d’ananas glacés trempés dans du chocolat

Pour une gâterie pratique et sucrée, trempez des tranches de fruits dans du chocolat et conservez-les au congélateur.

Crédit d’image :
LIVESTRONG.com

Pour faire une collation hypocalorique qui satisfait également votre envie de chocolat, Dana Angelo White, RD, entraîneur sportif certifié et auteur de livres de cuisine, suggère de tremper des tranches ou des segments de fruits, comme des clémentines, des pommes ou des ananas, dans du chocolat noir fondu et garni d’une pincée de gros sel marin.

« Certains de mes autres desserts préférés sont les fraises enrobées de chocolat », déclare Newgent. « Optez pour des ingrédients moins caloriques comme les baies, mais ne sacrifiez pas la qualité du chocolat. »

Recette et informations nutritionnelles :​ Mini-pops glacés à l’ananas enrobés de chocolat

Publicité

Publicité