share on:
Rate this post

Évitez de boire des sodas, même des versions diététiques, si vous essayez de perdre du poids.

Crédit d’image :
Pornchai Jaito / EyeEm/EyeEm/GettyImages

Lorsque nous essayons de perdre du poids, nous sommes souvent obsédés par ce que nous mangeons, mais oublions que ce que nous buvons compte aussi.

Publicité

Vidéo du jour

En fait, les adultes américains boivent environ 340 calories en moyenne par jour, selon une étude de novembre 2017 publiée dans Obésité. Cela signifie que le nombre de calories que nous buvons en une semaine est de près de 2 400, ce qui est supérieur à l’apport calorique quotidien recommandé pour la plupart des adultes. En d’autres termes : la valeur d’une journée entière de nos calories hebdomadaires est absorbée uniquement par les calories contenues dans les boissons.

Vous vous demandez comment calculer vos calories pour perdre du poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour faire le travail et vous aider à suivre votre consommation, afin que vous puissiez rester concentré et atteindre vos objectifs !

Les sodas, le café et le thé (avec sucre ajouté ou crème), les jus, le lait et l’alcool constituent la majorité des calories que nous buvons. Mais cela ne signifie pas que vous devez jurer toutes les boissons qui ne sont pas de l’eau pour toujours ; certaines boissons peuvent réellement soutenir vos objectifs de perte de poids.

Publicité

1. Eau

Optez pour l’eau pour vous aider à rester hydraté sans calories supplémentaires.

Crédit d’image :
Alter_photo/iStock/GettyImages

Calories (par tasse): 0

Pas de grande surprise ici. Le bon vieux H2O est certainement l’une des meilleures options de boisson, surtout lorsqu’il s’agit de rester hydraté et de perdre du poids. L’eau n’a aucune calorie donc ce n’est pas ajouter quoi que ce soit à votre apport calorique global.

Publicité

En plus de cela, boire de l’eau avant un repas peut conduire à manger moins, selon une étude plus ancienne de février 2010 publiée dans Obésité. Dans l’étude clinique, les sujets ont été soumis à un régime hypocalorique puis divisés en deux groupes : un groupe a bu 2 tasses d’eau avant chaque repas et l’autre groupe n’en a pas bu. Après 12 semaines, le groupe qui a consommé H20 avant de manger a perdu environ 4,5 livres de plus que l’autre groupe. Leur apport calorique à chaque repas était plus faible.

Lecture connexe

L’eau glacée est-elle bonne pour le métabolisme ?

2. Café

Le café peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids, tant que vous ne vous surchargez pas d’édulcorants et de crèmes riches en calories.

Crédit d’image :
LeszekCzerwonka/iStock/GettyImages

Calories (par tasse): 2

C’est vrai, le café ne contient presque aucune calorie, ce qui en fait une gorgée intelligente si vous essayez de perdre du poids. Mais c’est pour le café noir, qui contient 2 calories par tasse, selon l’USDA – pas votre tasse de café préférée avec édulcorant et/ou crème ajoutés. Cela dit, si vous incorporez des compléments plus sains, le café peut toujours aider, et non entraver, vos objectifs de perte de poids.

Lire aussi  7 "règles" diététiques que les nutritionnistes veulent que vous cessiez de suivre

Publicité

Mais le café lui-même favorise-t-il la perte de poids ? La recherche est mitigée. Il existe des études, comme cet essai clinique, publié en décembre 2019 dans le Journal américain de nutrition cliniquequi a constaté qu’après 24 semaines, boire 4 tasses de café par jour entraînait une plus grande perte de graisse par rapport à ne pas boire de café. Le problème est que 4 tasses de café dépassent probablement votre limite quotidienne de caféine.

De plus, d’autres études indiquent comment le café peut entraver la perte de poids. Selon une étude d’août 2017 publiée dans le Journal des sciences alimentaires. De plus, si vous buvez du café contenant de la caféine plus tard dans la journée, cela peut perturber votre cycle de sommeil, ce qui, nous le savons, affecte notre poids.

Publicité

Lecture connexe

Oui, le café est sain – à moins que vous ne commettiez ces 10 erreurs

3. Thé vert

Le thé vert est faible en calories et possède de nombreux avantages prouvés pour la santé.

Crédit d’image :
Images ATU/La banque d’images/GettyImages

Calories (par tasse): 0

Comme l’eau et le café, le thé vert non sucré est faible en calories, ce qui en fait une boisson saine et favorable à la perte de poids. En fait, une tasse de thé vert ne contient aucune calorie, selon l’USDA. Et, cela peut certainement vous aider à perdre du poids si vous échangez contre d’autres boissons sucrées comme des sodas ou du café avec des boules de sucre.

Publicité

Mais le thé vert a-t-il des avantages supplémentaires en matière de perte de poids ? Des recherches montrent que cela peut avoir un effet modeste sur votre poids. Après 8 semaines, les personnes qui ont bu 4 tasses de thé vert ou un extrait de thé vert chaque jour ont perdu beaucoup plus de poids que celles qui ont juste bu de l’eau, selon une petite étude de février 2010 publiée dans le Journal de l’American College of Nutrition.

D’un autre côté, des recherches montrent qu’il n’a pas d’impact significatif sur votre poids, selon Harvard Health Publishing. Cela dit, le thé vert a de nombreux avantages prouvés pour la santé, donc le siroter peut améliorer votre santé, quelle que soit la perte de poids.

Publicité

Lecture connexe

Quel est le meilleur thé vert ?

4. Eau citronnée

Malade de l’eau plate? Ajouter un peu de citron pour plus de saveur.

Crédit d’image :
DevMarya/iStock/GettyImages

Calories (par tasse): 0

Si l’ajout de citron à votre eau vous aide à boire plus, alors vous êtes plus apte à rester hydraté, ce qui peut vous aider à manger moins car nous savons que la sensation de faim peut imiter les symptômes de la déshydratation. Il en va de même pour l’eau pétillante sans sucres ajoutés. Cela peut vous aider à gérer votre poids si cela vous aide à rester hydraté.

Lire aussi  Muscle en U : Liste des muscles qui commencent par U

Publicité

Mais est-ce que l’ajout de citron à l’eau lui donne des pouvoirs spéciaux de perte de poids ? Pas tellement. Les polyphénols du citron peuvent aider à réduire la faim, selon une étude de recherche préliminaire publiée dans Nourriture et fonction en juillet 2018. Cependant, le corpus scientifique dans ce domaine n’est pas assez convaincant. Plus de recherche doit être faite.

5. Boissons protéinées

Assurez-vous de choisir des shakes protéinés sans sucre ajouté ni édulcorants artificiels.

Crédit d’image :
Arx0nt/iStock/GettyImages

Calories (par tasse): ~150 calories

Les shakes protéinés sont souvent commercialisés pour la perte de poids, mais fonctionnent-ils ? Ça dépend. La recherche montre constamment que les protéines sont essentielles pour perdre du poids. Selon un article de synthèse de juillet 2015 publié dans le Journal américain de nutrition clinique.

Les protéines entraînent également une augmentation de la plénitude perçue et des hormones de satiété élevées.

Ainsi, avoir un apport adéquat en protéines tout au long de la journée peut être utile lorsque vous essayez de perdre du poids, ce qui fait des shakes protéinés un choix judicieux si vous êtes pressé. Mais vous ne voulez pas trop compter sur eux, car manger de vraies sources de protéines complètes vous servira mieux. De plus, vous voulez éviter les boissons protéinées avec des tonnes de sucres ajoutés ou d’édulcorants artificiels ou de colorants.

Lecture connexe

7 mythes populaires sur les protéines complètement détruits par la science

2 boissons à éviter si vous essayez de perdre du poids

Il existe également des boissons commercialisées comme vous aidant à perdre ou à gérer votre poids qu’il vaut mieux garder à portée de main.

1. Soda diététique

Oui, les sodas light ne contiennent pas de calories, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils doivent faire partie de votre plan de perte de poids. Plus d’un tiers des boissons que nous consommons contiennent des édulcorants hypocaloriques, selon une étude de l’American Heart Association, publiée en août 2018 dans Circulation. Bien que ces types de boissons puissent aider à contrôler votre consommation, il existe des preuves significatives des effets néfastes qu’elles peuvent avoir sur votre santé, selon l’étude.

De plus, la science sur la question de savoir si ces édulcorants artificiels peuvent aider à perdre du poids est mitigée. Certains experts de la santé suggèrent qu’ils peuvent diminuer votre sensibilité au sucré. Environ 20% des adultes en surpoids et 20% des adultes obèses boivent des boissons diététiques, selon une étude de mars 2014 publiée dans le Journal américain de santé publique – notez qu’il s’agit d’une étude observationnelle, ce qui signifie qu’elle ne peut pas déterminer la cause et l’effet.

Lecture connexe

Qu’arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous renoncez au soda

2. Master Cleanse

Le Master Cleanse, également connu sous le nom de régime à la limonade, est plus que simplement boire une boisson, c’est un nettoyage total. Vous perdrez absolument du poids au cours de ce voyage de 10 jours (au minimum), si vous êtes capable de le supporter, puisque vous ne consommez que la boisson exclusive qui comprend du citron, de l’eau, du poivre de Cayenne et du sirop d’érable, et contient 19 calories par tasse, selon l’USDA. Mais comme tout régime fantaisiste à la mode, il finira par suivre son cours et vous reviendrez à vos anciennes habitudes alimentaires, reprenant toute perte de poids.

Publicité