Si vous essayez de perdre du poids, rassurez-vous, vous pouvez garder votre fromage bien-aimé au menu. Le fromage a souvent mauvaise réputation parce qu’il est riche en matières grasses, en calories et en sodium – et oui, il peut l’être – mais il existe des fromages plus sains parmi lesquels choisir.
Vidéo du jour
En général, le fromage fournit des protéines, du calcium, de la vitamine D et de la vitamine B12, et il existe des types de produits gluants qui contiennent moins de calories et de matières grasses, ce qui les rend parfaits pour votre parcours de perte de poids. La clé est de garder vos portions sous contrôle.
MyPlate de l’USDA recommande de consommer deux à trois portions de produits laitiers par jour (cela comprend le lait, le yaourt et le fromage). Une portion de fromage correspond à 1,5 once de fromage à pâte dure, un tiers de tasse de fromage râpé, 2 onces de fromage fondu, une demi-tasse de ricotta ou deux tasses de fromage cottage.
En général, voici ce qu’il faut rechercher :
- Une teneur en protéines plus élevée :Ses offres de protéines font partie de ce qui rend le fromage idéal pour perdre du poids. Les protéines favorisent la perte de poids de plusieurs façons, comme indiqué dans un article d’août 2012 publié dans le Journal britannique de la nutrition. Le macronutriment est le plus rassasiant (par rapport aux graisses et aux glucides), il aide à conserver la masse musculaire maigre et il est plus difficile à digérer pour notre corps, ce qui nous aide à brûler plus d’énergie.
- Faible teneur en graisses saturées :Nous n’avons pas besoin d’éviter toutes les graisses – notre corps a en fait besoin de graisse – mais les graisses saturées sont une autre histoire. Selon l’American Heart Association, les graisses saturées augmentent votre taux de cholestérol, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques. En ce qui concerne le fromage, recherchez une version faible en gras ou essayez de contrôler vos portions pour réduire au minimum votre apport en graisses saturées.
- Une courte liste d’ingrédients :OK, tout fromage que vous mangez sera transformé, mais certains types de fromages ont été plus fortement transformés que d’autres, et ce sont les types que vous souhaitez limiter ou éviter complètement. Vous pouvez trouver des fromages avec seulement quelques ingrédients comme une source de lait, du sel et des enzymes ou des cultures. Les aliments ultra-transformés peuvent nous amener à manger plus, entraînant une prise de poids, selon une étude de mai 2019 en Métabolisme cellulaire.
Contenu de l'article :
5 fromages à déguster lorsque vous perdez du poids
1. Fromage cottage
Le fromage cottage a probablement l’un des meilleurs rapports calories/protéines. En fait, une portion de 1 tasse contient environ 185 calories, 5 grammes de matières grasses et 23 grammes de protéines, selon le ministère de l’Agriculture des États-Unis.
De plus, il se marie parfaitement avec d’autres aliments sains comme les fruits et légumes frais. Vous pouvez le trouver dans des versions faibles en gras, sans gras et régulières, et certaines marques proposent également des options à teneur réduite en sodium.
2. Quark
Le quark est un fromage de style européen qui ressemble et a le goût du yogourt grec, mais avec moins d’acidité.
Il est parmi les plus faibles en calories et en matières grasses, avec seulement 120 calories et 3 grammes de graisses saturées par portion de 1 tasse. C’est aussi une bonne source de protéines, fournissant 14 grammes par portion. Dans l’ensemble, ses offres nutritionnelles ressemblent davantage à du yaourt qu’à du fromage.
3. Fromage Suisse
Une portion de 1,5 once de notre fromage fourré préféré fournit 12 grammes de protéines rassasiantes. Il est également extrêmement faible en sodium, avec moins de 80 milligrammes par portion, tandis que d’autres fromages comme la feta et le fromage cottage en contiennent respectivement plus de 400 ou 500 milligrammes.
C’est aussi l’un des plus riches en vitamine B12, fournissant plus de 50% de vos besoins quotidiens. Il s’agit d’une vitamine essentielle car elle aide à maintenir en bonne santé toutes nos cellules nerveuses et sanguines. De plus, une carence en vitamine peut vous fatiguer et vous affaiblir, selon Harvard Health Publishing.
Le fromage suisse est également un fromage fermenté populaire, ce qui signifie qu’il contient des insectes respectueux de l’intestin. Selon une étude de mars 2015 publiée dans BioMed Research International.
4. Fromage de Chèvre
Le fromage de chèvre est l’un des moins caloriques, fournissant environ 105 calories par 1,5 once. Cela vient aussi avec une grande quantité de protéines : 8 grammes par portion.
Mais il semble que ce soient les acides gras présents dans le fromage de chèvre qui le rendent si rassasiant.
Un août 2017NutrimentsUne étude a révélé que le fromage de chèvre était plus efficace pour supprimer l’appétit après avoir mangé que le fromage à base de lait de vache ordinaire. Les auteurs ont émis l’hypothèse que cela pourrait être dû aux types de matières grasses présentes dans les produits à base de lait de chèvre par rapport aux produits à base de lait de vache.
5. Neufchâtel
Il n’y a rien de tel qu’un bagel fraîchement cuit avec du schmear, mais saviez-vous qu’il existe une option plus saine que le fromage à la crème ? Le fromage de Neufchâtel est moins calorique et moins gras et légèrement plus riche en protéines que le fromage à la crème ordinaire.
Selon l’USDA, le fromage de Neufchâtel contient environ 30 % de calories et de matières grasses en moins par rapport au fromage à la crème le plus couramment utilisé. Il est également plus riche en calcium pour la formation des os.
Prêt à perdre du poids ?
Préparez-vous pour le succès avec le programme Kickstart de perte de poids de LIVESTRONG.com.
2 fromages à éviter pour perdre du poids
1. Fromage américain
Saviez-vous que le fromage américain n’est pas un type de fromage comme le suisse ou le brie ? C’est en fait un produit de fromage fondu ? Vous trouvez généralement du fromage américain emballé individuellement dans du plastique, et si vous lisez la liste des ingrédients, vous constaterez qu’il est plus encombrant que la plupart des autres fromages.
Il est composé d’ingrédients comme le lait, le fromage cheddar, le lactosérum, le concentré de protéines de lait, la matière grasse du lait, le citrate de sodium, le sel, l’acide lactique, le rocou et le paprika, les enzymes, la culture de fromage et la vitamine D3. En plus d’être fortement transformé, il est généralement riche en sodium, fournissant environ 10 % de vos besoins totaux pour la journée.
2. Fromage de type nacho
Ce type de fromage ooey-gluant est traditionnellement composé d’un produit de fromage fondu hautement transformé. Une portion de 1,5 once de ce produit contient environ 105 calories, 3 grammes de graisses saturées et 6 grammes de protéines, ce qui n’est pas malsain du point de vue des chiffres en soi, mais il est extrêmement riche en sodium – environ 600 milligrammes ou 25 pour cent de votre apport quotidien recommandé.
Pire encore, on associe souvent ce type de fromage à des chips de nacho salés à base de grains raffinés. De plus, il peut être difficile de contrôler vos portions lorsque vous mangez ces types d’aliments ultra-transformés.