Lorsque le temps devient chaud, nous avons tendance à avoir envie de quelque chose de froid et rafraîchissant – et une boule (ou deux) de crème glacée fait toujours son effet.
Bien que votre dessert glacé préféré puisse apprivoiser ces envies estivales, il n’offre généralement pas grand-chose en termes de nutrition, contenant souvent des sucres ajoutés et des graisses malsaines.
Vidéo du jour
Mais n’allez pas encore jeter votre scooper. Avec un peu de créativité dans la cuisine, vous pouvez concocter votre propre crème glacée molle. Et tout ce dont vous avez besoin pour concocter ces recettes est un mélangeur ou un robot culinaire – aucune sorbetière sophistiquée n’est requise !
Ces sept recettes de crème glacée maison plus saines font toujours l’affaire et satisfont les gourmands tout en servant des ingrédients complets pour une amélioration nutritionnelle majeure.
Contenu de l'article :
1. Glace Fraise Basilic
Composée de fraises et de feuilles de basilic frais, cette glace parfumée est idéale pour les nuits d’été (ou tous les jours de l’année).
À 58 calories par boule, son nombre total de calories est bien inférieur à votre portion moyenne de crème glacée achetée en magasin – une demi-tasse peut vous coûter entre 150 et 200 calories, Leslie Langevin, RD, auteur de Le livre de cuisine anti-inflammatoire et copropriétaire de Whole Health Nutrition, raconte LIVESTRONG.com.
Beaucoup plus faible en sucre transformé, cette crème glacée impressionnante tire sa texture riche des graisses végétales du lait de coco. Cette recette de crème glacée offre également des bienfaits anti-inflammatoires, une bonne dose de vitamine C et des antioxydants qui combattent les radicaux libres, explique Langevin.
Conseil de pro : Servez votre crème glacée dans un petit bol. De cette façon, vous avez l’impression d’avoir une plus grande portion alors qu’en fait vous mangez juste la bonne quantité.
Obtenez la recette de la crème glacée aux fraises et au basilic et les informations nutritionnelles ici.
2. Glace tropicale au citron vert
Cette version tropicale de la tarte au citron vert est un régal pour le palais. « L’avocat apporte la richesse nécessaire à une crème glacée crémeuse tout en ajoutant des fibres, des graisses monoinsaturées saines et des vitamines A et E », explique Langevin.
De plus, une délicieuse cuillère fournit beaucoup de potassium – de la banane et de l’avocat – que vous êtes moins susceptible de trouver parmi les variétés de votre allée de congélateur. À la fois minéral et électrolyte, le potassium aide à maintenir la quantité d’eau dans vos cellules et votre corps, selon l’Université du Michigan.
« Pensez à cette crème glacée comme un bon réapprovisionnement en électrolytes par une chaude journée », déclare Langevin.
Obtenez la recette de la crème glacée Tropical Key Lime et les informations nutritionnelles ici.
3. Glace Chocolat-Menthe
Si vous êtes un fan de pépites de chocolat à la menthe, cette version maison plus saine – avec une pincée d’extrait de menthe poivrée – est pour vous. Fabriquée avec des bananes, cette alternative à la crème glacée est riche en potassium et naturellement sucrée, explique Langevin.
« L’utilisation de la poudre de cacao est ma façon préférée d’ajouter une saveur de chocolat sans sucre supplémentaire et cela apporte des antioxydants à ce dessert », dit-elle.
Cette recette contient également 3 grammes de fibres (la plupart des crèmes glacées contiennent moins de 1 gramme par portion), de sorte qu’elle vous gardera rassasié plus longtemps et aidera à stabiliser votre glycémie tout en réduisant les envies de sucre – toutes de bonnes nouvelles pour la perte de poids si c’est votre objectif, dit Langevin.
Obtenez la recette de la crème glacée au chocolat et à la menthe et les informations nutritionnelles ici.
4. Crème glacée aux protéines de banane et de baies
Avec 10 grammes par tasse, cette crème glacée à base de framboise et riche en antioxydants fournit une bonne quantité de protéines, dit Langevin. Bien que vous puissiez vous en tenir à la poudre de protéines de lactosérum, les types centrés sur les plantes comme le pois ou le chanvre offrent également des alternatives sans produits laitiers à la dynamite.
En plus des protéines et des graisses rassasiantes du lait de coco, cette glace fruitée regorge également de fibres (5 grammes par portion). Cette combinaison gagnante de nutriments en fait également une excellente option de petit-déjeuner, déclare Langevin.
Alternativement, une cuillère peut également servir de collation nutritive pour vous aider à traverser la crise de midi lorsque votre niveau d’énergie baisse et que vos envies de sucre se font sentir.
Obtenez la recette de la crème glacée aux protéines de banane et aux baies et les informations nutritionnelles ici.
5. Glace à la banane, à la noix de coco et aux noix de macadamia salées
Les personnes intolérantes au lactose n’ont plus à se lamenter : cette délicieuse crème glacée sans produits laitiers fera de vos rêves une réalité.
Un mélange de bananes sucrées et de lait de coco léger biologique forme la base de cette concoction crémeuse qui ne dérangera pas votre estomac. Pendant ce temps, les noix de macadamia crues complètent la saveur de la noix de coco, ajoutant un croquant satisfaisant et des graisses plus saines pour une collation ou un dessert affamé et rassasiant.
« Si vous craignez de contrôler vos glucides ou vos calories, limitez votre portion à une demi-tasse », recommande Langevin.
Obtenez la recette et les informations nutritionnelles de la crème glacée à la banane, à la noix de coco et aux noix de macadamia salées ici.
6. Glace à l’avocat
Vous pouvez préparer cette glace à l’avocat végétalienne simple mais satisfaisante avec des ingrédients d’aliments entiers trouvés dans votre réfrigérateur et votre garde-manger.
L’avocat et la noix de coco mûrs fournissent une super source de fibres et de vitamines A et E tandis que les feuilles de menthe donnent une nouvelle explosion de saveur et que les sucres naturels du sirop d’érable et de la banane adoucissent l’accord, dit Langevin.
Il s’agit d’un dessert riche en nutriments avec une grande concentration de graisses saines, mais si vous surveillez votre apport calorique, cette recette – près de 300 calories par portion – pourrait dépasser votre budget quotidien, ajoute-t-elle. Encore une fois, vous pouvez toujours profiter de ce savoureux dessert glacé en réduisant votre portion.
Obtenez la recette de la crème glacée à l’avocat et les informations nutritionnelles sur **Sentez-vous bien gourmand.**
7. La crème glacée au cappuccino
Parlez d’une infusion froide. Sans ingrédients artificiels, conservateurs et sucres ajoutés, cette crème glacée à saveur de cappuccino est idéale pour tous les amateurs de café.
Remplie de potassium et de fibres, cette « belle » crème hypocalorique (moins de 100 calories par portion) contient de la poudre de cacao pour une touche de saveur de chocolat et un effet antioxydant, explique Langevin.
Pour encore plus de pouvoir de lutte contre les radicaux libres, mélangez quelques morceaux de chocolat noir, qui contient des antioxydants liés à la réduction de l’inflammation et à la protection de votre santé cardiaque.
Obtenez la recette de Cappuccino Nice Cream et des informations nutritionnelles sur Feel Good Foodie.