share on:
Rate this post

Le thon en conserve léger et blanc offre des avantages nutritionnels, mais chacun diffère par la quantité que vous devriez manger.

Crédit d’image :
RightOne/iStock/GettyImages

Le thon en conserve est une option saine et pratique pour le poisson frais, fournissant la même bonne source de protéines à faible teneur en calories, des nutriments importants et des acides gras oméga-3 bons pour le cœur. C’est probablement la raison pour laquelle le thon en conserve est le deuxième produit de la mer le plus populaire aux États-Unis après les crevettes. L’USDA recommande d’inclure du poisson dans votre alimentation, mais il est important de savoir quel type de thon est le plus sûr à manger et dans quelle taille de portion de poisson.

Publicité

Pointe

En raison du risque d’empoisonnement au mercure, manger du thon tous les jours dépasserait la quantité recommandée comme étant sans danger par la FDA. La quantité dépend du type de thon que vous mangez. Le thon pâle en conserve contient le moins de mercure, et la FDA suggère de se limiter à pas plus de 12 onces par semaine, ou pas plus de quatre canettes de 3 onces.

Les thons appartiennent à la famille des Scombridae et sont pêchés commercialement dans le monde entier, à la fois dans les mers tropicales et subtropicales. Parmi les nombreuses espèces, le thon en conserve provient presque exclusivement de deux types de thon.

Vidéo du jour

Listao​ est un poisson relativement petit et le thon le plus abondant et le plus pêché de l’espèce. Environ 70 % du thon en conserve aux États-Unis est constitué de listao. Il est souvent appelé thon pâle en morceaux ou en flocons et est mis en conserve dans de l’eau, de la saumure ou de l’huile.

Publicité

Germonest un poisson plus gros que le listao, mesurant souvent plus de 4 pieds de long et pesant près de 90 livres. Sa chair pâle est appréciée pour son goût délicat et doux. Le germon est le seul type de thon autorisé à être étiqueté comme « blanc » dans le thon en conserve de qualité supérieure. Environ 30 % du thon en conserve consommé aux États-Unis est du germon.

Qu’en est-il du contenu en mercure ?

Le poisson est un bonprotéines maigres​, ​faible en gras saturéset la meilleure source de santéles acides gras omega-3,donc inclure du thon dans votre alimentation est une bonne chose. Tous les poissons contiennent du mercure. Vous devez simplement savoir lesquels ont les niveaux les plus élevés pour éviter l’empoisonnement au mercure.

Publicité

Alors, comment le mercure pénètre-t-il dans le poisson que vous mangez ? Le mercure est naturellement présent dans l’environnement, par exemple à cause de l’activité volcanique, mais la pollution industrielle peut également contribuer au mercure dans l’air. Le mercure est déposé dans les rivières et les ruisseaux et finit par se retrouver dans les océans du monde entier, devenant ​méthylmercure​, qui peuvent s’accumuler dans la chair des poissons au fil du temps.

Lire aussi  Pourquoi la soupe miso est si bonne pour vous

Le ​le plus gros poisson​ qui vivent le plus longtemps et sont les plus hauts de la chaîne alimentaire contiennent le ​plus grande quantité de mercure,selon le Département de la protection de l’environnement. Selon un rapport de 2017 de Environmental Toxicology and Chemistry, les niveaux de mercure dans de nombreux poissons continuent malheureusement d’augmenter chaque année.

Publicité

Lire la suite:Lequel est le meilleur : poisson sauvage ou poisson d’élevage ?

Quels poissons sont les plus sûrs ?

Dans le but d’aider les consommateurs à réduire leur exposition au mercure tout en leur permettant d’atteindre le ​avantages pour la santé​ de manger du poisson, la Food and Drug Administration des États-Unis a conçu un tableau qui répertorie les espèces de poissons comme « ​meilleurs choix​, » « ​bons choix​ » et « ​choix à éviter« , en fonction de leur teneur en mercure. Chacune des catégories a des recommandations spécifiques pour une consommation sûre, même pour les femmes enceintes et les enfants.

Publicité

Publicité

Lire la suite:​ Quel poisson contient le moins de mercure ?

Combien de thon pâle en conserve ?

Selon la FDA, le thon pâle en conserve, fabriqué principalement à partir de listao, est reconnu comme un poisson à faible teneur en mercure et est désigné comme un « ​meilleur choix​. » Cela signifie que vous pouvez manger deux à trois portions par semaine, soit environ ​8 à 12 onces​. Ce nombre de portions s’applique également aux femmes en âge de procréer – de 16 à 49 ans – ainsi qu’aux femmes enceintes.

Publicité

Portion de poisson​: Une portion adulte de poisson correspond à la quantité qui tient dans la paume de votre main, soit environ 4 onces. Par conséquent, la recommandation ferait manger ​trois à quatre canettes de 3 onces​ de ​lumière​ thon par semaine sans danger pour les adultes.

Combien de thon blanc en conserve ?

Étant donné que le germon, ou thon blanc, contient généralement trois fois plus de mercure que le thon pâle en conserve, la FDA l’a inclus dans le « ​bons choix​ » catégorie. Cela signifie que la recommandation est ​une portion par semaine​ ou ​4 onces​ pour adultes — un ​un peu plus d’une boîte de 3 onces​ de ​blanche​ thon par semaine.

Publicité

Combien est sans danger pour les enfants ?

Nourrir votre enfant avec du thon pâle riche en protéines est bénéfique pour la croissance et le développement. La FDA recommande de servir du poisson à vos enfants une à deux fois par semaine, en utilisant une variété de poissons. Mais il est important que la taille des portions soit correcte en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins caloriques totaux.

Lire aussi  Les façons les plus nutritives de cuisiner les légumes, classées par les diététistes

Portion de poisson :​ En moyenne, une portion pour les enfants âgés de 2 à 3 ans devrait être ​environ 1 once​; pour les enfants de 4 à 7 ans, la recommandation est ​2 onces​; pour les enfants de 8 à 10 ans, une portion est ​3 onces​; et pour les enfants de 11 ans et plus, c’est ​4 onces​.

Publicité

Publicité

Comment le montant est-il calculé ?

Le ​recommandation établie par la FDALa quantité de poisson pouvant être consommée en toute sécurité est conçue comme une ligne directrice générale basée sur le poids moyen de la population américaine. Si vous êtes un adulte qui pèse moins que la moyenne (165 livres), vous pouvez choisir de manger de plus petites portions ou de limiter votre consommation à deux portions de poisson par semaine au lieu de trois.

Si vous voulez unindications plus précisesPour connaître la quantité de thon que vous pouvez manger en toute sécurité par semaine, jetez un coup d’œil au calculateur de thon créé par l’Environmental Working Group. Il vous permet d’entrer votre poids, votre âge, votre sexe et si vous souffrez d’une maladie cardiaque. Sur la base de ces informations, vous pouvez obtenir des suggestions sur le type et la quantité de poisson que vous pouvez manger en toute sécurité, ainsi que sur la teneur en mercure et des informations sur la durabilité.

Quelle est la norme de sécurité ?

Les normes de teneur en mercure pour les poissons consommables sont réglementées pour des raisons de sécurité. Le seuil pour un niveau sécuritaire de mercure dans le poisson a été déterminé à ​0,15 parties par million​ ou moins ; les niveaux modérés à élevés peuvent varier de ​0,16 à 0,46 parties par million​. Tout poisson avec une concentration de mercureplus de 0,46 parties par millionn’est pas considéré comme sûr pour la consommation, selon l’EPA.

Le ​le niveau de mercure dans une boîte de thon peut varier​ quelque peu, selon l’âge du poisson, sa taille et l’endroit où il a été pêché. Des moyennes ont été déterminées pour chaque espèce de poisson, qui constituent la base des réglementations et des recommandations sur les quantités sûres à manger. Le ​concentration moyenne de mercureLe thon pâle en conserve est de 0,13 partie par million et le thon blanc en morceaux de germon en conserve est de 0,35 partie par million, selon l’EPA.

Lire la suite:Les 9 options de fruits de mer les plus sûres

Thon à l’huile ou à l’eau ?

Le thon emballé dans de l’eau contient moins de calories et moins de matières grasses, ce qui est utile si vous essayez de maintenir votre poids. A titre de comparaison, on peut de ​thon blanc​ dans l’huile, égouttée, contient 331 calories et 14,4 grammes de matières grasses ; une boîte de thon blanc emballé dans de l’eau, égoutté, contient 220 calories et 5,1 grammes de matières grasses.

Comparerthon pâle​, une boîte emballée dans de l’huile contient 339 calories et 14 grammes de matières grasses totales, tandis qu’une boîte emballée dans de l’eau contient 191 calories et 1,4 grammes de matières grasses.

Lire la suite:​ Danger en mangeant trop de thon en conserve

Publicité

Publicité