Lorsque nous sommes submergés par nos émotions toxiques, nous pouvons être à la fois épuisés et déboussolés. Cependant, il existe des moyens de gérer ces émotions et de les transformer en force plutôt qu’en faiblesse. Le Chi Nei Tsang est l’une des pratiques les plus efficaces pour apprendre à gérer et à transformer nos émotions toxiques. Cette pratique ancestrale taoïste peut nous aider à nous libérer des émotions qui nous retiennent et à nous reconnecter à notre vraie nature. Dans cet article, nous expliquerons comment le Chi Nei Tsang peut vous aider à gérer vos émotions toxiques et à trouver un plus grand équilibre et une plus grande harmonie dans votre vie.
Technique ancestrale au service du bien-être global : le Chi Nei Tsang ou Qi Nei Tsang. Apparu en Chine ancienne, cette pratique permettait aux moines taoïstes de préserver leur santé et de réguler leurs flux d’énergie et d’émotions néfastes. En prenant en compte toutes les composantes de l’être humain – physique, psychique, émotionnelle et énergétique -, ce modèle intégratif vise à trouver la source des difficultés.
Contenu de l'article :
Le principe du Chi Nei Tsang
La médecine chinoise tient compte de la dimension émotionnelle et démontre que les sentiments non vécus ou pas bien gérés sont nocifs pour les organes et finissent par créer un déséquilibre global. Chaque organe est en réalité relié à un groupe d’émotions.
- Le foie et la vésicule biliaire sont attachés à la bonté, la générosité, la colère, la frustration.
- Le cœur et l’intestin grêle sont liés à la joie, l’amour, la haine, l’impatience, l’agressivité.
- L’estomac et la rate/pancréas sont connectés à la confiance, l’ouverture, la rumination, l’anxiété.
- Les poumons et le gros intestin sont liés au courage, la droiture, la tristesse, -Les reins et la vessie sont reliés à la douceur, au calme, à la peur
Un endroit privilégié : le ventre & le thorax
Le but est de restaurer l’énergie vitale en libérant les tensions physiques et psycho-émotionnelles stockées dans les organes de l’abdomen et du thorax.
Un toucher doux et profond :
Le Chi Nei Tsang passe par une écoute attentive des mouvements corporaux pour repérer les tensions principales et les déséquilibres physiques et énergétiques.Le toucher est à la fois tendre et profond. Et le praticien intervient à un rythme qui convient à la personne pour libérer les énergies négatives, réguler les émotions toxiques et rétablir l’harmonie du corps.On va agir au cœur des tensions et permettre au corps de mobiliser ses propres ressources et ses capacités d’autorégulation, et d’autoguérison.
Avantages du Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang est une méthode bénéfique à la fois curative et préventive qui permet de nettoyer le corps, de renforcer les organes et l’organisme, d’être plus conscient de ses émotions, d’avoir à terme plus confiance en soi et de s’inscrire dans une logique de bien-être durable. Dans les bienfaits du Qi Nei Tsang on peut retrouver :
Sur le plan physique :
- Une diminution ou l’élimination des problèmes fonctionnels (constipation, diarrhées, côlon irritable, spasmes abdominaux )
- Une diminution des maux de dos tels que lombalgies, sciatique, douleurs dorsales-Une diminution des douleurs chroniques, tensions, fatigue -Un renforcement du système immunitaire
Sur le plan psychique et émotionnel :
- Une meilleure gestion et digestion des émotions
- Une amélioration du bien-être, des états anxieux et dépressifs
- Une profonde relaxation
- Une optimisation du potentiel de la personne
Les émotions sont une des principales causes de maladie, d’où l’importance d’aider le corps à les (di)gérer correctement !
Par Christine Juncker, praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise et en massage.
A lire aussi :
- Hypersensible ? 10 signes pour le déterminer
Q1: Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang?
Réponse: Le Chi Nei Tsang est une forme de massage intuitif et des pratiques de soins énergétiques qui se concentrent sur la purification et l’harmonisation du corps et du système énergétique.
Q2: Quels sont les bienfaits du Chi Nei Tsang?
Réponse: Les bienfaits du Chi Nei Tsang incluent une meilleure digestion, une meilleure circulation sanguine, un meilleur équilibre émotionnel, une meilleure connexion avec le corps et une plus grande clarté mentale.
Q3: Comment le Chi Nei Tsang peut-il aider à gérer les émotions toxiques?
Réponse: Le Chi Nei Tsang peut aider à gérer les émotions toxiques en aidant à relâcher les blocages énergétiques qui peuvent être à l’origine des émotions toxiques. Cette pratique peut également aider à libérer les émotions négatives et à rééquilibrer le système énergétique.