Si vous avez déjà souhaité que la fontaine de jouvence soit réelle, écoutez : le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+) est une forme de vitamine B3, ou niacine, et un puissant antioxydant qui régule les gènes qui accélèrent le vieillissement.
Vidéo du jour
En prenant des suppléments de nicotinamide mononucléotide (NMN), certains chercheurs pensent que vous pourriez être en mesure d’augmenter vos niveaux de NAD+ et potentiellement de revenir en arrière, peut-être de plusieurs décennies.
Cela semble prometteur, non ? Mais avant de faire le plein de suppléments de NMN, renseignez-vous sur leurs prétendus avantages, ainsi que sur les effets secondaires potentiels et une mise en garde importante à garder à l’esprit.
Contenu de l'article :
À propos de la nicotinamide
La nicotinamide, parfois appelée niacinamide, est une coenzyme de la vitamine B3 (lire : elle aide la vitamine B3 à faire son travail) et fait partie de chaque cellule vivante du corps. C’est un précurseur du NAD+, qui est essentiel à un corps sain et nécessaire pour aider le système neurologique, le cerveau et d’autres organes internes à fonctionner avec une efficacité optimale. Le nicotinamide devient NAD+ par une série de transformations chimiques.
Melissa Caiyem, coach en santé basée à Colorado Springs et poursuivant un doctorat en médecine naturelle, explique que la vitamine B3 peut être trouvée dans les aliments d’origine animale et végétale, y compris le saumon, le bœuf, le poulet, le riz brun, les arachides, les graines de tournesol et Lentilles.
Lire la suite: 21 aliments anti-âge
NAD+ et vieillissement
À mesure que vous vieillissez, les niveaux de NAD+ dans votre corps diminuent. Cela rend plus difficile la réparation de vos cellules, ce qui vous expose à un déclin physique et mental.
En plus du vieillissement, vos réserves de NAD+ peuvent diminuer en raison du stress, d’une mauvaise alimentation, de certains médicaments, du manque de sommeil et de la consommation excessive d’alcool. Alors, comment restaurer ces niveaux une fois qu’ils ont diminué ?
« La quantité de NMN nécessaire pour augmenter le NAD+ chez un humain est bien supérieure à la quantité trouvée dans les sources alimentaires », déclare Caiyem. Vous avez besoin de centaines de milligrammes pour augmenter les niveaux de NAD+, mais divers aliments ont des concentrations inférieures à 1 milligramme par kilogramme. Ainsi, dit-elle, « pour obtenir les effets souhaités, il faudrait supplémenter ».
Avantages potentiels des suppléments NMN
Les suppléments de NMN offrent l’espoir de stimuler une augmentation de vos niveaux de NAD+, puisque le mononucléotide de nicotinamide devient NAD+ après avoir subi une série de transformations chimiques naturelles dans le corps. Les suppléments contiennent une forte dose de NMN – une quantité que vous ne pourriez jamais obtenir par la nourriture seule.
Les suppléments de NMN ont le potentiel de lutter contre le vieillissement, de prévenir les maladies chroniques et d’augmenter votre niveau d’énergie. Un autre avantage promis par les suppléments de NMN est l’amélioration de la fonction des mitochondries, qui sont les centrales énergétiques de vos cellules. On pense que la décomposition des mitochondries contribue au déclin de votre santé physique et mentale à mesure que vous vieillissez.
En prenant des suppléments de NMN, vous pouvez également bénéficier d’avantages tels que :
- Cognition renforcée
- Foie et métabolisme plus sains
- Espérance de vie plus longue
- Amélioration du flux sanguin et de l’apport de nutriments aux cellules
- Endurance améliorée
Le NMN peut contrer certains des effets du vieillissement, notamment la prise de poids, la sensibilité à l’insuline et le manque d’énergie. Il peut également améliorer la santé oculaire et prévenir les modifications des organes liées à l’âge. Dans des études, le NMN montre un potentiel pour stimuler la production de NAD+ pour aider à lutter contre le diabète et la maladie de Parkinson.
Recherche publiée dans Métabolisme cellulaire en décembre 2016 ont découvert qu’une supplémentation en NMN chez des souris sauvages provoquait facilement la synthèse de NAD+ pour fournir les avantages mentionnés ci-dessus. En d’autres termes, le NMN a atténué le déclin physiologique lié à l’âge chez la souris.
La prise
Avant de dire « inscrivez-moi » pour les suppléments NMN, gardez à l’esprit que tous ces avantages impressionnants de guérison et anti-âge ne sont que théoriques lorsqu’il s’agit d’humains.
La recherche a prouvé que le NMN était efficace chez les animaux. Mais, comme le souligne Caiyem, « le NMN n’a à ce jour aucune étude sur l’homme ». Il semble être bien toléré chez la souris et ne provoque aucun effet secondaire. Mais les souris ont des métabolismes différents de ceux des humains. Et les facteurs liés au mode de vie humain, y compris le stress et l’alimentation, varient considérablement de ceux d’une souris dans une cage.
La supplémentation en NMN dans les études sur la souris est également proposée sous forme d’injection – mais les suppléments humains sont proposés par voie orale. Les différents types d’administration pourraient affecter la disponibilité et l’effet du NMN.
Pour résumer : le NMN semble prometteur sur la base des recherches limitées disponibles, mais il n’existe actuellement aucun essai ou recherche publié pour prouver que le supplément fait quoi que ce soit pour améliorer efficacement les niveaux de NAD+ chez l’homme.
N’oubliez pas non plus que, selon l’Institute of Medicine, la limite supérieure de consommation de tous les produits à base de niacine – y compris les formes de nicotinamide – est de 35 milligrammes par jour.
Lire la suite: Que faire si vous avez une réaction à la niacine
Choisir un supplément
Avoir peu ou pas de recherches substantielles soutenant les avantages des suppléments NMN n’a pas empêché les fabricants de créer un marché robuste pour ces produits.
Cependant, lorsque vous envisagez des suppléments, sachez toujours qu’ils ne sont pas soumis au même examen rigoureux que les produits pharmaceutiques. Les suppléments ne sont soumis à aucune réglementation majeure de la Food and Drug Administration, ce qui signifie que les fabricants peuvent faire des allégations générales sur leurs étiquettes qui ne sont pas toujours prouvées.
Si vous souhaitez prendre le train en marche et essayer le NMN pour améliorer votre santé, consultez votre médecin ou un autre expert en nutrition pour obtenir des recommandations sur des marques crédibles et la bonne dose pour vos besoins et objectifs personnels.
Lire la suite: Ce que vous devez vraiment savoir sur les suppléments
Lorsque vous recherchez un supplément de qualité, voici quelques éléments à rechercher :
- Transparence: Le produit répertorie tous les ingrédients là où vous pouvez les trouver facilement, comme sur l’étiquette. Idéalement, le supplément devrait avoir une liste d’ingrédients minimale, ce qui garantit que vous obtenez plus de nutriments que vous voulez et moins de remplissage.
- Testé par un tiers : Bien que cela ne soit pas obligatoire, les fabricants de suppléments peuvent choisir de faire tester la qualité de leurs produits par un tiers, tel que NSF International ou ConsumerLab.com. Recherchez les certifications tierces sur l’étiquette du produit ou sur le site Web.
- BPF : La FDA établit de bonnes pratiques de fabrication pour les développeurs de suppléments, qui les encouragent à justifier l’identité, la pureté, la qualité, la force et la composition de leurs ingrédients. Recherchez un signe sur l’étiquette du produit ou sur le site Web qui indique que l’entreprise suit ces pratiques.
L’essentiel
Une revue de recherche en janvier 2019 Biomolécules Le journal a conclu que le NMN présente un potentiel mais ne dispose pas des données cliniques et toxicologiques nécessaires pour une large recommandation. De plus, le NMN est coûteux à fabriquer, ce qui le rend coûteux pour vous, le consommateur.
La NMN est prometteuse comme traitement thérapeutique pour la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires et le diabète ainsi que pour de nombreuses maladies du vieillissement. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer qu’il est à la fois sûr et vraiment efficace chez l’homme.