share on:
Rate this post

Pour obtenir plus de nutriments dont votre peau a besoin, mélangez un smoothie plein de fruits et de légumes.

Crédit d’image :
Coeur Studio/E+/GettyImages

Votre peau est souvent la première chose que les gens remarquent à votre sujet, et si vous voulez qu’elle soit aussi radieuse que votre personnalité, il est important que vous ayez une alimentation riche en nutriments. Selon les dermatologues, ajouter un smoothie à votre alimentation quotidienne peut vous aider dans vos efforts.

Publicité

Vidéo du jour

Chaque régime doit être équilibré avec un mélange de glucides, de protéines et de graisses saines. Il devrait également être abondant en aliments végétaux brillants et colorés (c’est-à-dire fruits, légumes et herbes), qui sont la clé d’une peau éclatante et radieuse. Les smoothies sont un excellent moyen d’inclure plus d’aliments végétaux dans votre alimentation sous la forme d’une collation délicieuse et facile à manger (ou dans ce cas, à boire).

Pointe

Pour une santé optimale, visez 2 1/2 tasses de légumes par jour et 2 tasses de fruits par jour si vous suivez un régime de 2 000 calories, conformément aux directives diététiques USDA 2020-2025 pour les Américains.

En règle générale, les recettes de smoothies comprennent une variété d’aliments végétaux. Les nutriments contenus dans les aliments végétaux favorisent une peau saine en réduisant l’inflammation, en se défendant contre les composés nocifs pour la peau et en fournissant un soutien structurel, selon une revue de mars 2022 dans le ​Journal de l’Académie de nutrition et de diététique​.

Publicité

Mélanger un smoothie à l’heure du goûter peut vous donner deux à trois portions de légumes et de fruits qui favorisent la peau.

En plus de fournir les nutriments dont votre peau a besoin, les smoothies peuvent vous aider à rester hydraté, ce qui peut influencer l’élasticité et l’apparence de votre peau. Boire un smoothie ajoute des liquides indispensables à votre alimentation, non seulement à partir des ingrédients liquides, mais aussi des fruits et légumes.

Publicité

Ingrédients de smoothie pour une peau saine

Nous avons parlé à la dermatologue en chef de Nava MD, Lilliana Ramirez Garcia, MD, à la dermatologue certifiée Anna Chacon, MD, ainsi qu’à la dermatologue certifiée et médecin-chef d’Ideal Image, Deanne Mraz Robinson, MD, FAAD, qui ont recommandé les ingrédients de smoothie suivants pour une peau saine et éclatante.

Épinard

Les épinards sont une source de vitamine C, de bêta-carotène et de polyphénols, qui sont tous liés à une peau saine. « J’adore les épinards car ils regorgent de vitamine A, un nutriment qui modère la production de sébum dans votre peau. Cela aide à réduire les poussées d’acné tout en gardant votre peau saine et hydratée », explique le Dr Ramirez Garcia.

Publicité

Utilisez des épinards frais pour un smoothie vert succulent, et ne vous inquiétez pas du goût de votre smoothie comme des feuilles. Ajouter une poignée au mélangeur avant d’ajouter d’autres ingrédients aidera à combiner les saveurs afin que vous ne le goûtiez même pas.

Lire aussi  Attention au sodium dans la salade d'algues

Bananes

Les bananes sont un ingrédient classique des smoothies, mais elles sont bonnes pour plus que la douceur et la texture.

Publicité

« Les bananes sont riches en potassium, ce qui favorise une circulation sanguine saine vers votre peau, lui donnant une qualité plus brillante et plus lumineuse », explique le Dr Ramirez Garcia. « Ils sont également riches en manganèse, qui nous aide à produire du collagène, la protéine structurelle qui peut aider à prévenir ou à diminuer l’apparence des ridules, des rides et de l’affaissement. »

Si vous préparez un smoothie de la taille d’une collation, utilisez 1/2 d’une banane moyenne pour réduire les calories et le sucre.

Publicité

Ananas

Le Dr Ramirez Garcia recommande l’ananas car il est riche en antioxydants. « Ces supernutriments aident votre corps à stabiliser les radicaux libres, qui sont des molécules nocives qui peuvent endommager les cellules de la peau et accélérer les signes du vieillissement », dit-elle.

Une source majeure de vieillissement cutané est la lumière ultraviolette (UV), qui peut provoquer des changements dans la texture et l’apparence de la peau. Ajouter plus d’antioxydants à votre alimentation peut aider à protéger votre peau contre les dommages causés par les rayons UV, la pollution de l’environnement et même le stress, selon une étude de janvier 2022 dans leJournal international des sciences moléculaires.

Publicité

Pour un smoothie de la taille d’une collation, utilisez 1/2 tasse d’ananas frais ou congelé.

Citron et Gingembre

Le citron et le gingembre sont tous deux des ingrédients de smoothie recommandés par le Dr Ramirez Garcia pour une peau plus claire. « Ces ingrédients riches en nutriments sont tous deux connus pour réduire l’inflammation, ce qui est particulièrement important si vous êtes sujet aux éruptions cutanées et aux irritations », dit-elle.

Publicité

Pressez simplement un demi-citron dans votre mixeur et ajoutez un peu de gingembre, ce qui est suffisant pour obtenir les bienfaits sans saveur désagréable ou écrasante.

L’eau de noix de coco

Cet ajout rafraîchissant ajoute le liquide dont vous avez besoin pour préparer votre smoothie. Le Dr Ramirez Garcia aime l’eau de coco car elle contient des nutriments qui favorisent l’hydratation et l’élasticité de la peau.

L’eau de coco contient quelques nutriments bénéfiques pour la peau, notamment la vitamine B2, la vitamine B3 et la vitamine C. Elle est également riche en antioxydants et contient des électrolytes hydratants comme le sodium, le potassium et le magnésium. Rester hydraté est particulièrement important si vous avez la peau sèche et qui démange, explique le Dr Ramirez Garcia.

Les chercheurs disent que l’apparence de votre peau sur vos lèvres, vos jambes et vos bras est un reflet direct de votre degré d’hydratation, selon une revue de mars 2020 dans ​Nutriments​.

Ajoutez une 1/2 tasse d’eau de coco à votre mixeur pour un smoothie de la taille d’une collation. Évitez l’eau de coco avec des sucres ajoutés et choisissez une variété non sucrée.

Lire aussi  Devenir végétalien ? Ne faites pas ces 7 erreurs courantes

Noix ou beurres de noix

N’hésitez pas à utiliser des noix ou des beurres de noix dans vos smoothies simplement parce qu’ils sont riches en matières grasses. Ces graisses insaturées sont celles dont vous avez le plus besoin pour la santé de votre peau.

Le Dr Robinson est un grand fan de noix, et pour cause. « En ce qui concerne la peau, ils sont chargés d’antioxydants et de polyphénols, qui combattent les dommages cellulaires de la peau », dit-elle.

Les noix contiennent également des acides gras oméga-3, qui présentent de nombreux avantages pour la santé, en particulier pour la peau. Selon l’Oregon State University, manger plus d’oméga-3 peut aider à réduire l’inflammation de la peau et à réduire les signes du vieillissement.

« Ces graisses aident la peau à rester hydratée en soutenant une barrière d’hydratation solide et saine qui régule l’hydratation de la peau et protège les structures profondes de la peau des irritants extérieurs », explique le Dr Robinson.

Les noix contiennent des nutriments comme le cuivre, le sélénium, la vitamine E et les protéines. Tous ces éléments sont impliqués soit dans le maintien de la structure de la peau, soit dans la prévention des signes du vieillissement, selon l’examen de ​Nutriments​.

Le beurre d’amande et le beurre de noix de cajou ont tous deux une saveur neutre, ils constituent donc un ajout facile et crémeux à votre smoothie. Tenez-vous en à la portion de 2 cuillères à soupe pour un smoothie de la taille d’une collation.

Avocat

Si vous aimez les smoothies verts, rendez-vous service et ajoutez-y également un quart d’avocat. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais les avocats ont une forte teneur en eau, ce qui en fait un ingrédient hydratant pour votre peau.

Le Dr Anna Chacon recommande les smoothies à l’avocat pour une peau radieuse : « Ils contiennent des acides gras oméga-3 sains qui aident la peau à rester hydratée et ferme », dit-elle.

Ils contiennent également de la vitamine E, un antioxydant qui peut aider à prévenir le vieillissement cutané. « Les avocats sont également riches en caroténoïdes et en polyphénols, qui aident à protéger la peau des dommages après une exposition à des facteurs de stress environnementaux, tels que les rayons UV, la pollution et le manque de sommeil », explique le Dr Chacon.

Graines de lin

Si un peu de texture dans votre smoothie ne vous dérange pas, vous devriez envisager d’ajouter des graines de lin. Ils sont riches en acides gras oméga-3, qui réduisent l’inflammation et peuvent prévenir les signes du vieillissement. Ils ont également des antioxydants, qui aident à prévenir les dommages à la peau.

Lorsque vous préparez votre smoothie pour la santé de la peau, ajoutez simplement une cuillère à soupe de graines de lin au mélangeur.

L’essentiel

Alors voilà : selon les experts, préparer un smoothie à l’heure du goûter est un excellent moyen de favoriser la santé de votre peau. Grâce aux ingrédients végétaux riches en nutriments qui soutiennent la peau comme les vitamines et les minéraux, les antioxydants et les graisses saines, un éclat lumineux peut en effet être le vôtre.

Pour en tirer le meilleur parti, choisissez des fruits et légumes entiers, non transformés, frais ou surgelés.

Publicité