Après un week-end de plaisir, de plats délicieux, de délicieux cocktails et peut-être une ou deux séances d’entraînement sautées, il peut être décourageant de voir un saut massif sur la balance.
Vidéo du jour
Bien que trop manger puisse vous faire prendre du poids en quelques semaines ou quelques mois, votre gain de poids le week-end ne fera probablement pas beaucoup de dégâts. Si vous vous retrouvez avec quelques kilos de plus, vous retenez probablement un peu plus de liquide.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la rétention d’eau et comment minimiser les symptômes.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que la rétention d’eau ?
Tout d’abord, la bonne nouvelle : c’est vraiment, vraiment difficile de gagner 5 livres de graisse en seulement quelques jours. Une livre de poids équivaut à environ 3 500 calories, ce qui signifie que gagner 5 livres en 2 jours nécessiterait de manger un surplus d’environ 17 500 calories, selon la clinique Mayo.
Bien que les aliments ultra-transformés soient riches en calories, il est toujours extrêmement difficile de manger 17 500 calories supplémentaires en 2 jours, surtout par accident. Le burger et les frites supplémentaires que vous avez mangés pendant le week-end ne s’en approcheront même pas.
Cela dit, il est possible de gagner 5 livres de poids d’eau en un jour ou deux.
La rétention d’eau se produit lorsque votre corps retient un excès de liquide dans votre ventre ou dans vos extrémités, selon Harvard Health Publishing. Parfois, cette rétention se traduit par un gonflement des doigts ou des chevilles, par exemple. Mais dans certains cas, cela peut ne pas être évident, selon la quantité d’eau que vous retenez.
Habituellement, la rétention d’eau (également connue sous le nom d’œdème) est inoffensive et disparaîtra en un jour ou deux. Mais si vous souffrez également d’essoufflement, de difficultés respiratoires ou de douleurs thoraciques, consultez immédiatement un professionnel, recommande la clinique Mayo.
Avertissement
Consultez immédiatement un médecin si vous souffrez d’essoufflement, de difficultés respiratoires ou de douleurs thoraciques en plus de la rétention d’eau.
Causes du gain de poids de l’eau
Malheureusement, il n’y a pas de règle absolue en matière de rétention d’eau. Les facteurs qui peuvent amener une personne à retenir 5 livres d’eau peuvent ne pas influencer du tout le poids d’une autre personne. Cependant, certaines tendances générales peuvent entraîner un gain d’eau :
Trop assis
Selon la clinique Mayo, rester assis trop longtemps au même endroit peut provoquer un léger œdème. C’est pourquoi certaines personnes ont tendance à ressentir un gonflement des doigts, des jambes ou des chevilles après un long vol.
Manger beaucoup de collations salées
Manger trop d’aliments salés peut également provoquer un gonflement excessif ou une rétention d’eau. Les aliments comme les bretzels, les noix salées, les cornichons et les sauces pour pâtes transformées sont tous riches en sodium et peuvent vous amener à retenir un excès d’eau.
Lecture connexe
Les 9 pires aliments pour les ballonnements
Non hydratant
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, oublier de boire de l’eau peut également entraîner une prise de poids en eau, selon la US National Library of Medicine. Chaque partie de votre corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Ainsi, lorsque vous commencez à perdre plus d’eau que vous n’en absorbez, votre corps retient les liquides pour aider à prévenir la déshydratation.
Prendre certains médicaments
Certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids en eau, selon la clinique Mayo. Les médicaments contre l’hypertension artérielle, les anti-inflammatoires, les stéroïdes et certains médicaments contre le diabète peuvent tous entraîner une rétention excessive de liquide dans votre corps. Cependant, vous devez continuer à prendre vos médicaments conformément aux instructions et consulter votre médecin pour plus d’informations sur les effets secondaires potentiels.
Ballonnements avant les règles
Il est normal que les femmes connaissent une certaine rétention d’eau avant leur cycle menstruel, explique la clinique Mayo. La plupart des femmes ressentent des ballonnements supplémentaires environ 1 à 2 jours avant leurs règles. Habituellement, ce symptôme disparaît une fois que votre cycle commence ou se termine.
Comment minimiser le gain de poids de l’eau
Connaître la raison pour laquelle votre corps retient du liquide peut vous aider à minimiser votre gain de poids en eau. Certaines stratégies potentielles pour réduire ce type de gain de poids comprennent :
Exercer
Le mouvement est un moyen simple de réduire l’enflure, en particulier dans les jambes et les chevilles, selon la clinique Mayo. La marche ou toute autre forme d’exercice peut aider votre corps à pomper l’excès de liquide vers le cœur et hors de vos membres inférieurs.
Changements alimentaires
Surveiller de près votre alimentation pendant quelques jours peut également vous aider à éliminer les excès de liquide dans votre corps. Éviter les aliments transformés riches en sodium est le meilleur point de départ. Gardez votre apport en sodium inférieur à 2 300 milligrammes par jour (et, idéalement, inférieur à 1 500 milligrammes), ce qui est inférieur à une cuillère à café de sel, recommande l’American Heart Association.
Aliments riches en sodium
- Charcuterie et charcuterie
- Chips, bretzels et pop-corn salé
- Aliments en conserve
- Pizza congelée
- Sauce pour pâtes pré-faite
- Vinaigrette
- Cornichons
- Olives
Minimiser votre consommation d’alcool peut également aider à la rétention d’eau excessive. L’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il peut vous faire perdre des liquides et vous déshydrater. Ainsi, votre corps retiendra l’eau pour vous empêcher de perdre trop de liquides. En conséquence, vous pouvez devenir ballonné.
Selon la clinique Mayo, certaines herbes naturelles peuvent vous aider à réduire le poids de l’eau ou les ballonnements, comme la racine de pissenlit ou le gingembre. Les thés au pissenlit ou au gingembre sont généralement sûrs à boire et peuvent être trouvés dans presque toutes les épiceries. Mais il y a de fortes chances que quelques jours d’attention à votre alcool et à votre alimentation suffisent.
L’essentiel sur le poids de l’eau
Il peut être intimidant ou même éprouvant pour les nerfs de voir l’échelle monter en flèche en quelques jours seulement. Mais faites de votre mieux pour vous rappeler que le nombre que vous voyez n’est pas une représentation fidèle de votre composition corporelle (votre rapport muscle/graisse).
Tout le monde souffre de rétention d’eau, certains plus que d’autres. Bien que votre première réaction à la prise de poids puisse être la panique, gardez à l’esprit que le poids de l’eau n’est pas le même que celui de la graisse. Si vous avez pris 5 livres (ou même 7 à 10 livres) après un week-end amusant, vous pouvez être assuré que votre gain de poids n’est presque certainement que de l’eau.