share on:
Rate this post

Le céleri et son jus regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Crédit d’image :
Johner Images/Johner Images libres de droits/GettyImages

Peu caloriques, les jus de légumes peuvent vous permettre de répondre plus facilement à vos besoins nutritionnels pendant un régime. Cependant, lorsqu’il s’agit de boire du jus de céleri plutôt que de manger du céleri, vous pouvez choisir la deuxième option. Les légumes entiers sont plus riches en fibres et vous gardent rassasié plus longtemps que les jus ou les smoothies.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Le céleri et son jus regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Le jus de céleri, cependant, contient beaucoup moins de fibres, un nutriment qui favorise la satiété et favorise la santé digestive.

Jus de céleri versus manger du céleri

Le céleri est devenu un aliment diététique populaire. Il contient plus de 95 % d’eau et ne contient que quelques calories par portion. De plus, il est riche en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants qui favorisent une santé optimale.

Publicité

Des preuves anecdotiques indiquent que le céleri facilite la perte de poids, combat l’inflammation, réduit la tension artérielle et améliore la santé cardiovasculaire. Ces bénéfices potentiels sont attribués à l’apigénine, une flavone à action thérapeutique. Selon une revue de décembre 2016 publiée dans le Journal international des propriétés alimentairesl’apigénine présente des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses.

Publicité

Ce légume est également une bonne source de calcium, de potassium, de magnésium, de vitamine A et de vitamine K. Une portion (110 grammes) contient 18 calories et fournit 3,3 grammes de glucides, dont 1,8 gramme de fibres. Il fournit également les nutriments suivants :

  • 0,8 gramme de protéines
  • 0,2 gramme de glucides
  • 6 pour cent de la valeur quotidienne (DV) du potassium
  • 3 pour cent de la VQ du calcium
  • 3 pour cent de la DV du magnésium
  • 5 pour cent de la DV du manganèse
  • 4 pour cent de la DV du cuivre
  • 4 pour cent de la VQ de la vitamine C
  • 3 pour cent de la VQ de la vitamine A
  • 27 pour cent de la DV de la vitamine K
  • 10 pour cent de la DV de folate
  • 5 pour cent de la DV de la thiamine

Publicité

Le jus de céleri fraîchement pressé a un profil nutritionnel similaire, mais il contient moins de fibres. En général, les jus de légumes sont moins rassasiants et contiennent moins de fibres que les aliments entiers, souligne la Mayo Clinic.

Ce nutriment favorise la satiété, équilibre la flore intestinale et améliore le contrôle glycémique. De plus, il peut aider à protéger contre les maladies cardiaques, les troubles inflammatoires et le diabète. Les régimes riches en fibres ont été associés à un risque moindre d’adénome avancé, un facteur de risque majeur du cancer colorectal.

Lire aussi  13 dangers de manger trop de gras

Maintenant que vous en savez plus sur le jus de céleri que sur la simple consommation de céleri, vous pouvez prendre une décision éclairée. Tenez compte de vos objectifs de santé et de perte de poids. Attention, il est plus facile de consommer un grand nombre de calories provenant du jus que des fruits ou des légumes entiers. Au fil du temps, ces calories supplémentaires peuvent s’accumuler et augmenter votre tour de taille.

Le céleri facilite-t-il la perte de poids ?

Le céleri et son jus peuvent faciliter la perte de poids, mais d’une manière différente de celle à laquelle vous pourriez vous attendre. Vous avez probablement entendu les rumeurs sur les calories négatives. De nombreux soi-disant experts de la santé affirment que le céleri et d’autres aliments nécessitent plus d’énergie à digérer qu’ils n’en fournissent et entraînent donc un apport calorique négatif. Ces affirmations manquent cependant de preuves scientifiques.

Selon l’International Food Information Council Foundation, les aliments à calories négatives ne sont qu’un mythe. Le céleri, les concombres, la laitue, le pamplemousse, le chou frisé et d’autres produits qui entrent dans cette catégorie peuvent vous aider à mincir en raison de leur faible teneur en calories. Cependant, cela ne signifie pas que vous utilisez plus d’énergie pour les manger et les digérer que vous n’en absorbez.

Lire la suite: 9 mythes sur la nourriture que vous pensez probablement vrais

Lorsqu’il est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le céleri peut faciliter la perte de poids, mais c’est parce qu’il est riche en eau et faible en calories. De plus, il contient des fibres, ce qui améliore le contrôle de l’appétit.

Il en va de même pour le jus de céleri. Si vous utilisez une tasse de céleri haché pour faire du jus, vous n’obtiendrez que 16 calories, ce qui est presque rien. Les autres jus de légumes contiennent beaucoup plus de calories, mais ils restent un meilleur choix que les sodas et les jus de fruits.

Le jus de carotte, par exemple, fournit 70 calories et 13,9 grammes de glucides par tasse. C’est une portion. La même quantité de jus de tomate contient 46 calories et 10 grammes de glucides. Un mélange de jus de légumes typique contient 50 calories et 11 grammes de glucides par portion.

Les jus de fruits sont cependant une toute autre histoire. Dans ce cas, ce dont vous devez vous soucier, c’est de la teneur en sucre, pas nécessairement de la valeur calorique. Une tasse de jus d’orange, par exemple, contient 112 calories et 25,7 grammes de glucides, tandis que le jus de raisin fournit près de 140 calories et 40 grammes de glucides par tasse.

Lire la suite: Les 10 meilleures boissons à éviter

Lire aussi  Les calories dans les croustilles et 5 raisons pour lesquelles elles sont malsaines

Ces boissons sont tout simplement mauvaises pour la santé comme les sodas et les boissons énergisantes, selon une étude à grande échelle publiée dans Réseau JAMA ouvert en mai 2019. Les jus de fruits et les boissons gazeuses peuvent augmenter le risque d’obésité, de diabète, de résistance à l’insuline, de maladies cardiaques et de décès prématuré. De plus, le fructose – le sucre des fruits – favorise le stockage des graisses dans la région abdominale.

Si vous buvez régulièrement des sodas et des jus de fruits, remplacez ces boissons par du jus de céleri. Ce petit changement pourrait suffire à vous aider à perdre quelques kilos en réduisant votre consommation de sucre et de calories. Pensez également à échanger vos collations préférées contre des bâtonnets de céleri. Servez-les avec une pincée de sel de mer, du fromage cottage faible en gras et des poitrines de poulet râpées ou des olives fraîches.

Le céleri est-il vraiment si sain ?

Le céleri fait bien plus que simplement satisfaire vos fringales. Comme mentionné précédemment, ce légume est une centrale nutritionnelle. En plus des fibres, il fournit de grandes doses de calcium, ce qui renforce les os et les dents. C’est aussi une excellente source de potassium, un minéral qui régule la fonction musculaire et nerveuse, l’équilibre hydrique et la tension artérielle.

L’apigénine, l’un des antioxydants les plus abondants dans le céleri et son jus, peut protéger contre l’arthrite, les maladies auto-immunes et les troubles neurologiques, selon le Journal international des propriétés alimentaires examen. Un autre article de recherche, publié dans le Journal de médecine intégrative fondée sur des preuves en juillet 2017, ont discuté des avantages potentiels pour la santé de la lutéoline, de l’acide caféique, de l’acide férulique, du kaempférol et d’autres antioxydants naturellement présents dans ce légume.

Comme le soulignent les scientifiques, le céleri peut aider à prévenir les problèmes cardiovasculaires et les maladies du foie. Sa racine a des propriétés diurétiques, tandis que ses graines et ses feuilles sont riches en flavonoïdes et en acides phénoliques. Ces composés phytochimiques ont été étudiés pour leur rôle dans la prévention et le traitement des maladies. Le kaempférol, par exemple, peut réduire votre risque de cancer, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer son efficacité.

Ce légume et son jus sont généralement sans danger. Cependant, il existe un risque de réactions allergiques et d’altération de la fonction thyroïdienne, selon un rapport de cas publié dans le Journal international de médecine préventive en mai 2019.

Lire la suite: Les risques de manger trop de céleri

Contactez votre médecin si vous ressentez des effets secondaires après avoir mangé du céleri. Sachez également que l’extrait de céleri n’est pas recommandé pour les personnes ayant une thyroïde hyperactive.

Publicité