share on:
Rate this post

Les bananes trop mûres qui ont des moisissures ou des odeurs étranges ne sont pas bonnes à manger et doivent être jetées.

Crédit d’image :
Alexeï Filatov/iStock/GettyImages

Vous avez une banane trop mûre ? Ne le jetez pas. À moins qu’il n’y ait de la moisissure dessus, ce fruit délicieux peut ajouter de la saveur aux biscuits, aux laits frappés, aux crêpes et aux smoothies énergisants.

Publicité

Les bananes bien mûres ne présentent aucun risque pour la santé. En fait, ils sont en fait plus savoureux et nutritifs que leurs homologues verts. Ces minuscules taches brunes n’affectent pas leur qualité ou leur arôme. Une banane pourrie, en revanche, peut être contaminée par des moisissures et doit être jetée.

Vidéo du jour

Pointe

Les bananes trop mûres qui ont des moisissures ou des odeurs étranges ne sont pas bonnes à manger et doivent être jetées. Les taches brunes et les ecchymoses, en revanche, n’affectent pas leur valeur nutritionnelle.

Environ un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée, rapporte l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Les fruits et légumes ont les taux de gaspillage les plus élevés. En fait, plus de 3,7 billions de pommes ne finiront jamais dans les assiettes des consommateurs.

Publicité

Comparées à la plupart des fruits, les bananes ont une courte durée de conservation et peuvent passer du vert au brun foncé en quelques jours. Pour cette raison, ils sont souvent jetés, ce qui contribue davantage au gaspillage alimentaire.

Croyez-le ou non, les bananes trop mûres sont parfaitement sûres à manger. Ils présentent en fait des niveaux plus élevés de vitamine C et d’antioxydants, selon une étude de 2014 publiée dans ​Revue internationale de recherche alimentaire(Tome 21). Leur peau peut changer de couleur ou développer des taches brunes, mais la chair reste comestible.

Publicité

Selon le Greater Chicago Food Depository, la plupart des fruits meurtris ou qui semblent endommagés peuvent être utilisés en toute sécurité. Les melons, par exemple, peuvent avoir des ecchymoses et des écorces déformées, mais cela ne signifie pas que vous devez les jeter. Il en va de même pour les bananes – ces délicieux fruits ne présentent aucun risque pour la santé tant qu’ils ne sont pas trop mûrs. Vous pouvez simplement enlever les taches brunes avec un couteau, couper le fruit en morceaux et le congeler pour une utilisation ultérieure.

Lire aussi  Le jeûne intermittent : est-ce vraiment inutile pour la perte de poids ?

Lire la suite:​ 11 erreurs de sécurité alimentaire que vous ne savez pas que vous faites

Publicité

Qu’est-ce qui fait pourrir les bananes ?

Malheureusement, il y a une ligne fine entre une banane pourrie et une qui est trop mûre. Ces fruits tropicaux peuvent rapidement brunir à cause du gaz éthylène, une phytohormone. Ses niveaux augmentent à mesure que les bananes approchent de la maturité. Les avocats, les pommes, les prunes, les pêches, les tomates et autres fruits climactériques sont tous de grands producteurs d’éthylène, c’est pourquoi ils continuent à mûrir après la récolte.

Publicité

Publicité

L’éthylène peut transformer la plupart des fruits en un gâchis pâteux. Ce composé gazeux affecte leur texture et leur apparence, les faisant ramollir et pourrir.

Des choses simples, comme conserver vos bananes au réfrigérateur et les emballer dans du plastique, peuvent aider à supprimer la production d’éthylène. Une étude publiée dans le ​Journal des sciences et technologies alimentaires​ en novembre 2014 a constaté que le stockage des bananes dans des sacs en polyéthylène, tels que les sacs Ziploc, peut augmenter leur durée de conservation, réduire la perte d’eau et les garder fraîches plus longtemps.

Publicité

Il existe cependant des cas où les bananes trop mûres peuvent ne pas être consommées en toute sécurité. La moisissure est particulièrement préoccupante car elle peut provoquer des réactions allergiques et des problèmes respiratoires, prévient le service de sécurité et d’inspection des aliments de l’USDA.

Certaines moisissures produisent des toxines dangereuses qui peuvent causer des dommages aux organes, des troubles du développement neurologique et des symptômes neuropsychologiques. Si vous remarquez des signes de moisissure sur les bananes, enveloppez-les dans du papier ou du plastique pour protéger les enfants ou les animaux domestiques, et jetez-les immédiatement.

Lire aussi  Régime pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner pour perdre du poids et développer vos muscles

Publicité

Lire la suite:Coupables d’empoisonnement alimentaire : germes et 7 autres aliments à risque

Louisiana Fresh déclare que les bananes avec des tiges noires ou moisies peuvent ne pas être sûres. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de points faibles. Si les fruits ont une couleur inhabituelle, comme le gris ou le jaune terne, ils ont peut-être été mal conservés. Une odeur étrange peut être un signe de moisissure ou de détérioration, auquel cas vous devez jeter les fruits.

Publicité

Conserver une banane trop mûre

Alors, quelle est la meilleure façon de conserver les bananes ? Faut-il les conserver au congélateur ou les mettre dans un panier sur votre plan de travail ? Louisiana Fresh recommande de réfrigérer les bananes une fois mûres. Les bananes vertes peuvent être placées dans des sacs en plastique scellés et stockées dans un endroit chaud.

Selon ​Lumière de cuisson​, une façon de garder ces fruits frais plus longtemps est de garder la peau après les avoir coupés. Cela aidera à réduire l’oxydation et à maintenir leur fraîcheur. Si vous prévoyez de faire une salade de fruits ou de décorer des desserts faits maison avec des tranches de banane, vaporisez du jus d’agrumes sur les fruits pour empêcher l’oxygène d’atteindre leur surface. Le vinaigre fonctionne bien aussi.

Publicité

Dole recommande de stocker les bananes à environ 53,6 degrés Fahrenheit (12 degrés Celsius), à l’abri de la lumière directe du soleil, jusqu’à ce qu’elles soient mûres. Vous pouvez également envelopper leurs tiges dans du plastique pour ralentir le processus de maturation.

Comme la plupart des fruits, les bananes peuvent être conservées au congélateur. Attention cependant, la congélation peut affecter leur valeur nutritionnelle. Pour éviter ce problème, stockez-les à 0 degrés Fahrenheit (-17,7 Celsius) ou moins, une température généralement accessible dans les congélateurs autonomes ou certains réfrigérateurs-congélateurs séparés. Cela s’applique à la plupart des fruits et légumes.

Lire la suite:​ 9 Délicieux Échanges De Desserts Pour Satisfaire Votre Dent Sucrée

Si vous avez un tas de bananes trop mûres, utilisez-les dans de la crème glacée maison, des smoothies au beurre de cacahuète, des muffins, des gaufres, des barres de petit-déjeuner et d’autres recettes saines. Le fruit ne contient que 112 calories par portion (4,4 onces) et peut remplacer le sucre dans vos desserts préférés.

Publicité

Publicité