share on:
Rate this post

Le tapioca est couramment utilisé pour épaissir les aliments comme les soupes et les ragoûts.

Crédit d’image :
Pawarun/iStock/GettyImages

Nous avons tous entendu parler du pudding au tapioca, mais beaucoup de gens ignorent les bienfaits du tapioca. Cet ingrédient à base d’amidon est couramment utilisé pour épaissir les aliments comme les soupes et les ragoûts. Il est même utilisé dans certaines boissons, comme le thé à bulles ou le thé boba. La farine de tapioca est également utilisée dans les produits de boulangerie.

Publicité

Vidéo du jour

Les utilisations du tapioca ne se limitent cependant pas à la nourriture. Cet ingrédient est également utilisé à des fins pharmaceutiques et à des fins domestiques, comme pour amidonner les vêtements et épaissir la peinture naturelle.

Le tapioca est souvent confondu avec la racine de manioc, qui est le légume dont l’amidon de tapioca est extrait. Certains des avantages du manioc sont partagés avec ceux du tapioca. Bien que le tapioca offre certains avantages nutritionnels, bon nombre des avantages du tapioca sont liés à ce qui n’est pas dans le tapioca, comme le cholestérol et les allergènes.

Publicité

Qu’est-ce que le tapioca ?

Le tapioca est l’amidon extrait de la racine de manioc. Il est souvent fabriqué sous forme de perles ou de poudre. Les perles de tapioca sont utilisées dans les boissons et les aliments liquides, tandis que la version en poudre est plus courante dans la cuisine, la pâtisserie et à des fins non alimentaires.

Publicité

La racine de manioc est la source du tapioca. Puisqu’il provient d’un légume féculent, il n’est pas surprenant que le tapioca soit considéré comme un amidon et se compose principalement de glucides. Cela explique pourquoi il est parfois utilisé pour ajouter de l’amidon et de la rigidité aux vêtements.

Selon l’USDA, 1/2 tasse de perles de tapioca contiennent le profil nutritionnel suivant :

Publicité

  • 272 calories
  • 67,4 grammes de glucides (22% de valeur quotidienne ou DV)
  • 0,1 gramme de protéines
  • 0 grammes de matières grasses
  • 0,7 gramme de fibres
  • 2,5 grammes de sucre
  • 7 pour cent DV de fer
  • 4% DV de manganèse

Le tapioca est également utilisé dans les aliments pour les personnes ayant des restrictions alimentaires – non pas à cause de ce qui est dans le tapioca mais à cause de ce qui n’est pas dans le tapioca. Le tapioca est sans cholestérol, faible en sodium et exempt d’allergènes courants, tels que le gluten, le blé, les produits laitiers, le soja, les œufs, le poisson et les noix.

Parce qu’il est sans danger pour les allergènes et adapté aux personnes ayant diverses limitations alimentaires, le tapioca peut être utilisé à la place de nombreux ingrédients. Par exemple, il peut être utilisé à la place de la fécule de maïs, de la fécule de pomme de terre, de la farine et plus encore.

Comme elle est sans céréales et sans gluten, la poudre de tapioca est souvent utilisée comme farine alternative en pâtisserie. Cependant, d’autres aliments à base de tapioca, tels que les produits de boulangerie, peuvent contenir des allergènes provenant d’autres ingrédients.

Lire la suite: Combien de calories y a-t-il dans le thé à bulles de tapioca ?

Tapioca contre racine de manioc

Le tapioca n’est pas la même chose que la racine de manioc, bien que les deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable. La racine de manioc est considérée comme un aliment complet, tandis que le tapioca est l’amidon extrait qui provient d’un aliment complet.

Les deux ont également des profils nutritionnels très différents. Le tapioca est une forme concentrée de manioc, donc si l’on compare la même taille de portion, le manioc serait plus faible en calories et en glucides, mais plus riche en vitamines et minéraux. Selon l’USDA, la racine de manioc contient également plus de protéines, de fibres, de potassium et de vitamine C que le tapioca.

Le tapioca et la racine de manioc ont des saveurs très douces, ce qui en fait des ingrédients appropriés à ajouter aux plats sucrés ou salés. La racine de manioc peut également être moulue en farine comme alternative sans gluten, bien que la poudre de tapioca soit préférée dans les cas où plus d’amidon est nécessaire.

Comme le tapioca, la racine de manioc est riche en amidon résistant. Cependant, il est important de noter que certains légumes, dont le manioc, perdent une certaine valeur nutritive lorsqu’ils sont cuits ou transformés. C’est le cas du manioc – à mesure qu’il est transformé et que l’amidon est extrait pour produire du tapioca, le contenu nutritionnel diminue.

Une étude de juin 2015 publiée dans le Journal alimentaire nigérian ont comparé plusieurs types de légumes de manioc et leur teneur en amidon résistant avant et après différentes méthodes de transformation. La teneur en amidon résistant du manioc a diminué après la fermentation, la cuisson, la friture et d’autres formes de manipulation. Cette recherche suggère que les avantages du manioc liés à l’amidon résistant sont amoindris lorsqu’ils sont transformés en tapioca en particulier.

Lire la suite: Déplacez-vous, pommes de terre, le yuca est comme des pommes de terre 2.0

Avantages pour la santé du tapioca

Bien que le tapioca puisse être intégré à un mode de vie sain, le tapioca n’est pas intrinsèquement un aliment santé. Les calories du tapioca proviennent principalement des glucides, et il est pauvre en vitamines et minéraux. C’est pourquoi l’amidon de tapioca est principalement considéré comme un liant ou un épaississant ajouté aux plats et non comme l’attraction principale.

Cependant, certains avantages du manioc peuvent être partagés avec le tapioca. Le manioc est une excellente source d’amidon résistant, qui est extrait pour faire du tapioca. L’amidon résistant est particulièrement bénéfique pour le tube digestif.

Une étude de juin 2017 publiée dans Physiologie cellulaire et biochimie passé en revue les caractéristiques nutritionnelles de l’amidon résistant qui le rendent si bénéfique pour la santé intestinale. Les chercheurs ont découvert que chez les humains et les animaux, l’amidon résistant améliore la population de « bonnes » bactéries dans le microbiome intestinal. Il peut également avoir des propriétés liées à l’anti-inflammation, l’anti-diabète et l’anti-obésité. Plus de recherche est nécessaire.

Dans une étude de mars 2015 publiée dans Progrès en nutritionles chercheurs se sont penchés sur la recherche animale et humaine pour déterminer les rôles de l’amidon résistant au-delà de la santé intestinale. Chez les participants humains, il a été constaté que l’amidon résistant augmentait la sensibilité à l’insuline. Les chercheurs notent que cet avantage peut également être attribué à la satisfaction des besoins en fibres alimentaires, en particulier dans les aliments fermentés.

Lire la suite: Liste des glucides féculents

Faut-il manger du tapioca ?

Il existe une certaine controverse autour des avantages et des inconvénients de l’amidon, de la farine et des perles de tapioca. La controverse entoure le manque de nutriments dans le tapioca puisqu’il s’agit d’une source concentrée d’amidon.

Il existe également peu de preuves qui appuient la recommandation de la consommation régulière de tapioca pour ses bienfaits pour la santé. Cependant, il existe également peu de preuves qui recommandent de ne pas en consommer pour des risques pour la santé. Le tapioca semble être neutre en termes de santé, bien qu’il soit riche en calories et en glucides.

Considérez-le comme un agent liant ou épaississant dans d’autres aliments, comme le pudding au tapioca ou le thé à bulles. Lorsque vous consommez des aliments transformés à base d’ingrédients de tapioca, faites attention aux ingrédients ajoutés et à la teneur en sucre.

Si vous recherchez une alternative sans gluten à la farine de semoule, la farine de tapioca peut être une option appropriée. Pour les bienfaits pour la santé, les bienfaits du manioc l’emportent probablement sur ceux du tapioca.

Publicité

Lire aussi  Manger des amandes aidera-t-il à faire baisser ma tension artérielle ?