share on:
Rate this post

La racine de maca est un complément populaire et potentiellement efficace pour améliorer l’humeur et la fonction sexuelle.

Crédit d’image :
Magone/iStock/GettyImages

Si vous avez entendu parler de la maca, vous voudrez peut-être ajouter la poudre à votre régime de suppléments pour améliorer votre santé, votre énergie et votre libido. Assurez-vous simplement de vous renseigner d’abord sur les effets secondaires de la racine de maca. Il est très prometteur en tant que complément, mais les recherches sur ses avantages et ses effets secondaires sont limitées.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

La racine de maca est un complément populaire et potentiellement efficace pour améliorer l’humeur et la fonction sexuelle. Il est probablement sûr de le consommer, mais certaines personnes, en particulier les femmes souffrant de troubles hormono-sensibles, feraient mieux de l’éviter en raison des effets secondaires potentiels.

À propos de la racine de Maca

La plante, la maca, pousse dans les conditions difficiles de la Cordillère des Andes au Pérou. Parfois, la maca est appelée ginseng péruvien.

Utilisée depuis plus de 3 000 ans comme aliment, la maca est un légume crucifère apparenté au radis. Il sent le caramel au beurre et se consomme rôti et cuit au four. Il peut également être transformé en soupe ou en boisson. La racine de maca contient des composés appelés hypocotyles qui en font un ingrédient puissant dans les médecines traditionnelles, explique une recherche publiée dans un numéro d’août 2016 de Médicaments.

Publicité

Lorsque la maca est consommée en complément, elle est généralement séchée et réduite en poudre. La poudre de maca s’ajoute facilement aux smoothies, aux flocons d’avoine et aux friandises sucrées. Tout le monde n’apprécie pas la saveur de la poudre de maca, qui est décrite comme terreuse et noisette. De nombreuses couleurs de maca existent, dont le blanc, le rouge et le noir.

Bienfaits de la racine de Maca

La maca aurait de nombreux bienfaits pour la santé. Selon MedlinePlus, on dit traditionnellement que la racine de maca soulage les symptômes de l’anémie et du syndrome de fatigue chronique. La racine de maca améliore également l’énergie, les performances sportives, l’endurance et la mémoire.

Publicité

Lire la suite: L’alimentation affecte-t-elle le cycle menstruel ?

Les femmes qui traversent la ménopause ou qui ont des problèmes menstruels prennent également la racine pour trouver une solution à certains de leurs symptômes. On dit que la maca aide à l’infertilité masculine et féminine et stimule soi-disant la libido et les performances sexuelles chez les deux sexes. Les autres avantages de la maca soulignés par Medline Plus incluent le soulagement de :

Publicité

  • Ostéoporose
  • Cancer de l’estomac
  • Leucémie
  • VIH/SIDA

La recherche dans le Médicaments Une étude de 2016 a comparé les avantages des extraits de maca rouge et noire avec un placebo. Lorsque les participants ont consommé 3 grammes de l’une ou l’autre version de maca par jour pendant 12 semaines, ils ont constaté une amélioration du désir sexuel, de l’humeur et de l’énergie. La maca rouge semblait améliorer l’humeur et l’énergie des participants mieux que la maca noire et soulageait mieux le mal chronique des montagnes. La maca noire avait l’avantage supplémentaire de réduire la glycémie chez les participants.

Lire aussi  Comparaison nutritionnelle du quinoa rouge et du quinoa blanc

Publicité

D’autres recherches, publiées dans un numéro de février 2015 de Climatère ont constaté que 3,3 grammes de racine de maca pris par jour pendant six et 12 semaines par des femmes ménopausées amélioraient positivement les niveaux de pression artérielle diastolique, le nombre inférieur sur une lecture qui représente la pression lorsque votre cœur se repose entre les battements. La maca améliore également les marqueurs rapportés de la dépression chez les femmes ménopausées.

De plus, la racine de maca a montré qu’elle avait la capacité d’améliorer le dysfonctionnement sexuel chez les femmes prenant des médicaments antidépresseurs. Le journal Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes a publié une étude en avril 2015 montrant que 3 grammes de racine de maca avaient cet effet positif après 12 semaines de consommation.

Publicité

maturité une recherche publiée en octobre 2016 démontrant le potentiel de la racine de maca dans l’amélioration de la fertilité masculine. Dans un examen de cinq études, il a été constaté que la maca peut avoir un effet positif sur la motilité des spermatozoïdes et la qualité du sperme. Les chercheurs chargés de l’examen ont averti que ce nombre total d’essais n’était pas concluant et avait une petite taille d’échantillon et un risque de biais qui empêchait de tirer des conclusions définitives sur les avantages de la poudre de racine de maca en ce qui concerne la fertilité masculine.

Publicité

Lire la suite: 10 aliments pour dynamiser votre vie amoureuse

La racine de maca est également riche en certains nutriments. C’est une bonne source de glucides avec 12 à 13 grammes par portion de 2 cuillères à soupe, dont 3 à 4 grammes de fibres saines. La maca est également une source de fer, de potassium, de vitamine C et de calcium. Il contient également de petites quantités de zinc, de cuivre et de manganèse.

Succès de la racine de maca

Malgré des rapports apparemment positifs de personnes prenant de la maca et quelques recherches préliminaires, un article publié dans le Journal d’ethnopharmacologie en janvier 2018 déclare que les allégations de santé de la maca ne sont pas entièrement étayées d’un point de vue scientifique.

Publicité

Les chercheurs avertissent qu’une grande partie de la tradition locale entourant la maca dans un contexte indigène a été sortie de son contexte pour répondre aux besoins d’un marché occidental, qui est attiré par un aphrodisiaque potentiel et un activateur de fertilité. Mais, avant que la poudre de racine de maca puisse être largement recommandée, beaucoup plus de recherches sont nécessaires. Cependant, la recherche ne dénonce aucun effet secondaire de la poudre de racine de maca.

Lire aussi  Comment transformer un pot de compote de pommes en 5 petits déjeuners sains pour les intestins

Effets secondaires de la racine de maca

Indépendamment du fait que les avantages de la poudre de racine de maca soient vantés ou non, la consommation de la poudre supplémentaire ne semble pas avoir de nombreux effets secondaires graves. L’étude en Médicaments ont rapporté que la consommation de 3 grammes d’extrait de maca rouge ou noire par jour pendant 12 semaines ne semblait pas avoir d’effets indésirables graves.

MedlinePlus rapporte que la poudre de racine de maca est « probablement sans danger » pour la plupart des gens lorsqu’elle est consommée comme aliment. La racine de maca est peut-être sans danger lorsqu’elle est prise comme supplément à des doses allant jusqu’à 3 grammes par jour pendant quatre mois. Les National Institutes of Health notent que de petits essais cliniques montrent que les extraits de maca n’ont que des effets secondaires très légers et passagers.

Cependant, certaines populations doivent être prudentes quant aux effets secondaires de la poudre de maca. Il n’y a pas suffisamment d’informations fiables sur les effets de la consommation de maca pendant la grossesse ou l’allaitement, il est donc préférable de l’éviter à ces moments-là.

Les femmes qui ont des conditions hormono-sensibles devraient également rester à l’écart de la racine. Si vous avez eu ou avez un cancer du sein, un cancer de l’utérus, une endométriose, des fibromes utérins ou un cancer de l’ovaire, demandez conseil à votre médecin avant de prendre de la maca. La maca peut avoir des qualités oestrogéniques qui pourraient aggraver ces conditions. Ces qualités expliquent pourquoi la maca a été utilisée pendant des siècles dans les Andes comme méthode de gestion de l’équilibre hormonal féminin et des symptômes de la ménopause.

Lire la suite: Quels aliments sont riches en œstrogènes naturels ?

Les effets secondaires de la racine de maca n’incluent pas non plus les contre-indications aux médicaments. Il n’a aucune interaction connue avec des médicaments ou avec d’autres herbes et suppléments.

Cependant, les recherches sur la maca sont encore rares et peu concluantes. Les recommandations posologiques vont de 500 à 3 000 milligrammes par jour, rapporte le National Institutes of Health. Cependant, la science n’a pas établi une gamme appropriée de doses pour le supplément. Si vous envisagez d’ajouter de la poudre de racine de maca à votre alimentation, parlez-en d’abord à votre médecin.

Publicité