share on:
Rate this post

Haricots au lard et perte de poids

Crédit d’image :
Westend61/Westend61/GettyImages

Si vous aimez les fèves au lard, il est bon de savoir que cet aliment réconfortant classique peut être un ajout sain à votre programme de perte de poids dans certaines circonstances. Les haricots sont nutritifs – faibles en gras et en calories et riches en fibres alimentaires – et ils sont également une bonne source de protéines et de minéraux. Cependant, la plupart des plats de haricots cuits au four contiennent du sucre, parfois beaucoup. Lorsque votre objectif est de perdre du poids, évitez les fèves au lard en conserve ou au restaurant et préparez votre propre version sans sucre ou à faible teneur en sucre à la maison.

Publicité

Un ingrédient principal sain

Il est indéniable que les haricots sont utiles pour perdre du poids. Une méta-analyse publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2016 a conclu que la consommation de haricots et d’autres légumineuses peut réduire la graisse corporelle et aider au maintien du poids, même sans restreindre les calories. Les chercheurs ont analysé des essais cliniques antérieurs sur les effets de la consommation de légumineuses et ont découvert que les régimes consistant en une portion quotidienne de haricots entraînaient une perte de poids significative sur une période de six semaines par rapport aux régimes sans légumineuses.

Publicité

Vidéo du jour

Attention à la teneur en sucre

Vous ne voulez pas que du sucre ajouté dans vos fèves au lard sabote vos efforts de perte de poids. La teneur en sucre des fèves au lard en conserve varie selon la marque et peut être bien supérieure à celle des fèves au lard maison. Il vaut vraiment la peine d’être un lecteur d’étiquettes lorsqu’il s’agit d’acheter des fèves au lard.

Par exemple, les fèves au lard Heinz avec sauce tomate contiennent 7 g de sucre par demi-tasse, selon la base de données des produits alimentaires de marque de l’USDA. C’est presque 2 cuillères à café de sucre, dont une partie provient de la sauce tomate. Le type de haricot utilisé pour fabriquer des fèves au lard est généralement le haricot blanc. La base de données nationale sur les nutriments de l’USDA répertorie la teneur en sucre des haricots blancs à seulement 0,46 g par demi-tasse; si vous préparez vos propres fèves au lard, même après avoir ajouté la sauce tomate, vous pouvez réduire considérablement la teneur en sucre.

Lire aussi  Les meilleures barres protéinées pour perdre du poids

Publicité

Lire la suite : Que sont les légumineuses et pourquoi devriez-vous les manger ?

Se sentir rassasié peut aider à perdre du poids

Savoir quels aliments vous rassasient plus longtemps peut vous aider à perdre du poids et à ne pas en reprendre. De nombreux régimes amaigrissants échouent en raison de la faim et des fringales. Selon la base de données nationale sur les nutriments de l’USDA, une portion d’une demi-tasse de fèves au lard, qui contient 194 calories, contient près de 7 g de fibres qui remplissent le ventre et qui aident à ralentir la digestion, vous permettant de vous sentir rassasié plus longtemps.

Publicité

Les haricots en tant que source de fibres peuvent être plus satisfaisants que la viande. Selon une étude publiée en 2016 dans la revue Food and Nutrition Research, les repas à base de légumes, tels que les fèves au lard, avaient plus d’effet sur la suppression de l’appétit que les repas à base de protéines animales.

Une étude publiée en 2013 dans le Journal of ISRN Obesity, a utilisé un groupe d’hommes et de femmes, âgés de 18 à 70 ans, pour examiner la faisabilité des haricots secs pour une perte de poids riche en fibres par rapport à une source composée de fruits, de légumes et de grains entiers. . Les sujets du groupe haricot ont perdu du poids pendant le traitement de 4 semaines et ont signalé une satiété et une réduction de la faim. Ces résultats confirment l’importance des fibres pour la perte de poids et la gestion du poids.

Publicité

Publicité

Lire la suite : Liste des aliments riches en fibres et faibles en calories

Lire aussi  Quelle quantité de protéines vous convient ?

Perte de poids et aliments à faible indice glycémique

De nombreux régimes populaires sont basés sur l’indice glycémique (IG), notamment le régime de zone, le régime Sugar Busters et le régime lent en glucides. L’Université de Sidney explique l’indice glycémique comme un classement des glucides sur une échelle de 0 à 100 en fonction de la rapidité et de l’augmentation de la glycémie après avoir été consommés. Tout aliment ayant un IG de 55 ou moins est considéré comme un aliment à faible IG.

Publicité

Le score IG des haricots blancs secs utilisés dans les fèves au lard est de 31 pour 150 g, selon l’Oregon State University. L’Université de Sidney répertorie les fèves au lard régulières Heinz à un IG de 40 pour 150 g, ce qui en fait un aliment à faible IG. Si vous fabriquez le vôtre à la maison, l’utilisation de la stévia comme édulcorant n’augmentera pas le score IG.

Des chercheurs brésiliens ont mené une étude, publiée dans les Archives of Endocrinology and Metabolism en 2015, qui a étudié l’effet de l’IG sur le contrôle du poids. Ils ont constaté qu’après 45 jours, le groupe qui mangeait un repas à faible IG deux fois par jour perdait plus de poids que le groupe qui consommait des repas à IG élevé.

Publicité

Crunch calorique

Réduisez certaines des calories en faisant vos propres fèves au lard saines. Une bonne recette de fèves au lard sans sucre par la nutritionniste Angélique Panagos utilise la douceur de la cannelle et des patates douces, sans sucre nécessaire.

Vous pouvez également modifier votre recette préférée et remplacer le sucre ou la mélasse par des édulcorants naturels tels que la stévia ou la compote de pommes sans sucre. Si vous aimez la commodité d’ouvrir une boîte de fèves au lard pour une collation faible en gras, choisissez un produit sans sucre ajouté, comme les fèves au lard sans sucre ajouté Heinz, naturellement sucrées avec des extraits de plantes de stévia.

Publicité

Publicité