share on:
Rate this post

La nutrition des fruits du dragon est facilement influencée par l’endroit où il est cultivé et d’autres facteurs liés à sa culture.

Crédit d’image :
SherSor/iStock/GettyImages

Le fruit du dragon provient d’un type de cactus grimpant. Plusieurs types de fruits du dragon sont cultivés, de sorte qu’il peut facilement être trouvé dans une variété de formes, de tailles et de couleurs. Différents types de fruits du dragon ont différents valeurs nutritionnelles. Cependant, leur saveur est généralement la même et la plupart des types de fruits du dragon peuvent être utilisés de la même manière.

Publicité

Vidéo du jour

Qu’est-ce que le fruit du dragon ?

Le fruit du dragon a traditionnellement une apparence ronde ou en forme de cloche et une peau rose rougeâtre brillante qui s’évase. Il est également disponible dans les variétés à peau violette et jaune. En moyenne, un fruit du dragon pèse environ 300 à 600 grammes (10,5 à 21 onces).

Le fruit du dragon porte plusieurs noms. Il est souvent connu sous le nom de fruit du dragon ou roja pitaya fruits dans toute l’Amérique centrale et du Sud. Scientifiquement, il est connu comme Hylocère, mais son nom d’espèce diffère en fonction du type de fruit du dragon (les différenciant essentiellement en fonction de la couleur de leur peau extérieure et de leur chair intérieure). De nombreux types de fruits du dragon ou de pitaya sont couramment cultivés, mais les plus populaires sont :

Publicité

  • Hylocereus undatus, qui a une chair blanche avec une peau rose rougeâtre
  • Hylocereus polyrhizus, qui a la chair rouge avec la peau rose rougeâtre
  • Hylocereus costaricencis, qui a la chair rouge violet et la peau rose rougeâtre
  • Hylocereus (Selenicerus) megalanthus, qui a la chair blanche avec la peau jaune

Le fruit du dragon est considéré comme un fruit assez rafraîchissant avec une sucré ou légèrement acidulé saveur. Il peut être facilement consommé seul, utilisé dans une salade de fruits ou ajouté à un smoothie. Il est également de plus en plus demandé comme composant des desserts, que ce soit sous forme de sorbets ou de bonbons. La pulpe du fruit est remplie de minuscules graines noires qui peuvent être consommées avec le fruit ou isolées et transformées en huile.

Publicité

Lire la suite: 6 bols de petit-déjeuner smoothie faciles

Valeur nutritive du fruit du dragon

Comme vous pouvez l’imaginer, différents types de fruits du dragon ont des valeurs nutritionnelles différentes. Deux des types de fruits du dragon les plus consommés sont Hylocereus undatus et Hylocereus polyrhizus. Les fruits du dragon de couleur rouge comme ceux-ci sont riches en antioxydants, et tous les fruits du dragon ont des graines riches en acides gras essentiels. L’huile de ces graines est une meilleure source d’acide linoléique que les autres huiles courantes, notamment les huiles de sésame, de lin et de colza.

Lire aussi  4 obstacles négligés aux soins de santé mentale

Publicité

Selon la base de données des produits alimentaires de marque USDA, 100 grammes de fruit du dragon contiennent environ :

  • 60 calories
  • 1,2 grammes de protéines
  • 13 grammes de glucides
  • 3 grammes de fibres
  • 10 pour cent de la valeur quotidienne (DV) pour le magnésium

Il contient également des traces d’autres nutriments, comme les vitamines du complexe B et les vitamines A et C, ainsi que le calcium et le fer. L’USDA ne précise pas le type de fruit du dragon qui est détaillé dans son analyse nutritionnelle.

Publicité

Le premier exportateur mondial actuel de fruits du dragon est Viêt Nammais le fruit du dragon est si largement cultivé qu’il peut provenir de n’importe quel continent. Vous devez savoir que la nutrition des fruits du dragon peut varier considérablement. Selon une étude publiée en 2014 dans l’International Food Research Journal, la nutrition du fruit du dragon peut différer considérablement simplement en fonction de l’endroit où il est cultivé ou même entre les fruits du dragon du même type.

Outre l’emplacement, d’autres facteurs ont été trouvés pour affecter la nutrition du fruit du dragon. Ces facteurs incluent la saison de culture, le climat où il est cultivé, les pratiques agricoles utilisées pendant la culture et la manière dont le fruit est manipulé et stocké après sa récolte. Bien que le fruit du dragon soit délicieux, sa nutrition peut être assez variée.

Publicité

Lire la suite: Faut-il manger des fruits et légumes crus ou cuits ?

Différences nutritionnelles du fruit du dragon dans le monde

Le fruit du dragon est devenu de plus en plus populaire dans le monde et est donc cultivé dans une variété de climats subtropicaux et tropicaux, notamment en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. Bien que ce fruit soit largement cultivé dans des endroits comme le Vietnam, la Thaïlande, l’Indonésie et l’Australie, il est également cultivé dans de nombreuses autres régions du monde, des Caraïbes à Hawaï.

Lire aussi  6 avantages majeurs pour la santé de boire du thé au gingembre

Publicité

Selon que le fruit du dragon est cultivé en Australie ou en Malaisie, sa teneur en calories pour 100 grammes peut varier de 36 à 63 calories. De même, la teneur en glucides du fruit du dragon peut varier de 8,5 à 13 grammes, respectivement. Les fruits du dragon cultivés en Australie et en Malaisie sont du même type, avec une peau rose et une pulpe rouge. La seule différence est leur pays d’origine.

En comparaison avec les informations nutritionnelles répertoriées par l’USDA, 100 grammes d’un fruit du dragon australien contiennent environ :

Publicité

  • 0,41 gramme de protéines
  • 10 pour cent de la DV pour la vitamine A
  • 10 pour cent de la DV pour le potassium

Le fruit du dragon australien ne contient généralement pas de fibres et contient des traces de fer, de magnésium, de zinc, de calcium et de vitamine C. En revanche, 100 grammes du fruit du dragon malaisien moyen contiennent environ :

  • 1,45 gramme de protéines
  • 2,65 grammes de fibres
  • 5 pour cent de la DV pour le magnésium

Le fruit du dragon malais contient également des traces de fer, de potassium, de zinc, de calcium et de vitamines A et C. Comme vous pouvez le voir, les statistiques nutritionnelles fournies dans la liste USDA sont plus similaires à celles du fruit du dragon malais.

Avantages du fruit du dragon pour la santé

On pense que la consommation régulière de fruits du dragon a divers effets positifs sur votre santé. Ces bienfaits, qui peuvent provenir de différentes parties du fruit (pulpe, pépins et tiges extérieures), incluent :

  • Améliorer la santé gastro-intestinale
  • Améliorer la santé cardiovasculaire, de la réduction de l’hypertension artérielle à l’aide aux problèmes de saignement
  • Améliorer la fonction du système respiratoire
  • Aider à prévenir le diabète
  • Aide à prévenir le cancer, en particulier le cancer du côlon
  • Éliminer les métaux lourds du corps
  • Réduire le cholestérol

Cependant, bon nombre de ces avantages n’ont pas été bien étudiés. Les principaux avantages du fruit du dragon semblent être qu’il est riche en antioxydants et rempli d’oligosaccharides qui lui permettent d’agir comme un prébiotique. Ses effets sur la système digestif sont sans aucun doute positifs puisque votre intestin et votre cerveau sont connectés. La santé de votre système gastro-intestinal peut affecter de nombreux aspects de votre corps, influençant tout, de votre niveau d’énergie à votre santé mentale.

Publicité