share on:
Rate this post

Recherchez des pains riches en fibres et faits de grains entiers entièrement naturels.

Crédit d’image :
Stefka Pavlova/Moment/GettyImages

Une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires peut guérir votre intestin et soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable, des maladies auto-immunes et même de l’arthrite. En consommant des pains anti-inflammatoires plutôt que des grains raffinés, vous pouvez commencer à vous sentir mieux presque immédiatement.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Recherchez des pains riches en fibres et faits de grains entiers entièrement naturels. Ceux-ci sont meilleurs pour votre système digestif et plus lents à se convertir en sucre dans le sang.

Grains anti-inflammatoires

En ce qui concerne les aliments à base de céréales comme le pain et les pâtes, tous les types ne sont pas créés égaux. Malheureusement, les aliments transformés sont devenus un pilier de la société moderne – et bien qu’ils soient pratiques, ils manquent souvent de valeur nutritive. Les produits céréaliers raffinés comme le pain blanc, les pâtes traditionnelles, les gâteaux, les biscuits, les céréales et le riz blanc sont tous composés de glucides simples.

Publicité

Les grains raffinés ont éliminé le son et le germe du grain d’origine, ne laissant que l’endosperme à consommer. Cela dépouille le grain de la plupart de ses vitamines et minéraux naturels et le rend très rapide à décomposer dans le corps. Les grains raffinés se transforment presque immédiatement en sucre dans le sang, ce qui peut augmenter la glycémie et enflammer l’intestin.

Au lieu de cela, vous voudrez rechercher des produits fabriqués avec des grains entiers anti-inflammatoires et des glucides complexes. Un profil nutritionnel complexe ajoutera non seulement plus de saveur, mais il fournira également à votre corps un meilleur éventail de vitamines et de minéraux.

Publicité

Pour vous assurer que vous achetez un produit contenant au moins une demi-portion de grains entiers, recherchez le timbre de grains entiers du Whole Grains Council, un organisme à but non lucratif qui préconise une consommation accrue de produits à grains entiers.

Vous pouvez également rechercher des mots comme « grains entiers », « pierre moulue » et, bien sûr, riz brun et flocons d’avoine. Ces aliments anti-inflammatoires contiennent toutes les parties du grain et sont moins susceptibles de se convertir directement en sucre dans votre corps. Ils contiennent également des vitamines et des minéraux essentiels qui contribuent à votre santé globale.

Publicité

Lire la suite: Est-il bon de manger du pain complet pendant un régime ?

Le pain au levain est-il anti-inflammatoire ?

Lire aussi  Quinoa : l'aliment de base riche en protéines et en fibres qui vous manque

Une autre option si vous recherchez des grains anti-inflammatoires est le pain au levain. Le levain étant créé par fermentation, ses vitamines sont plus riches et plus faciles à digérer. Il est à faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il n’augmentera pas votre glycémie et qu’il contient également des prébiotiques qui se forment pendant le processus de fermentation. Cela signifie qu’il est plus facile à digérer pour votre corps sans sacrifier la valeur nutritionnelle.

Publicité

Le pain au levain ne contient pas non plus d’additifs artificiels et une quantité de gluten inférieure à celle de nombreux autres pains, ce qui en fait une bonne option pour les personnes présentant une légère insensibilité au gluten (bien qu’il ne doive pas être consommé par les personnes atteintes de la maladie coeliaque). Bien qu’il ne doive pas être consommé en excès (car l’excès de glucides peut créer des problèmes de glycémie), c’est une excellente option qui ne causera probablement pas de ravages sur votre système digestif.

Lire la suite: Le levain est-il meilleur que les autres pains pour perdre du poids ?

Publicité

Autres pains anti-inflammatoires

Le levain n’est pas la seule option si vous cherchez des aliments anti-inflammatoires mais que vous voulez quand même manger du pain. L’Arthritis Foundation répertorie le pain de seigle et le millet comme deux variétés qui fonctionnent bien pour les régimes anti-inflammatoires.

Le pain de seigle est anti-inflammatoire car il est riche en fibres, ce qui ralentit l’absorption du sucre dans le sang. Le millet est également riche en nutriments et plein de fibres (en plus, il est naturellement sans gluten). Ces deux ingrédients se retrouvent couramment dans les pains, en particulier les variétés multigrains et entièrement naturelles.

Publicité

Une autre façon de manger des pains plus sains est de rechercher des marques à base de grains germés. Ceux-ci sont fabriqués en faisant tremper les grains jusqu’à ce qu’ils commencent à germer, puis en les écrasant et en les faisant cuire pour les inclure dans les pains et les pâtes. Selon Harvard Health, cette méthode de préparation augmente la facilité d’absorption des vitamines et des minéraux présents dans le grain. Étant donné que le processus de germination décompose l’amidon du grain, il facilite également la digestion par le corps.

Lire la suite: Existe-t-il un meilleur pain ? : Pain de blé contre pain de seigle

Publicité

Les céréales sans gluten sont-elles meilleures ?

De nombreuses personnes atteintes d’IBS ou d’autres problèmes digestifs peuvent éprouver une sensibilité au blé ou au gluten. Si tel est le cas, vous pourriez bénéficier d’une consommation réduite de produits contenant du gluten, ce qui aidera votre estomac à guérir d’une inflammation et d’une irritation antérieures.

Lire aussi  Que manger pour gérer la glycémie la nuit

Mais tous les grains sans gluten ne sont pas créés égaux. Si vous remplacez les aliments contenant du gluten par des céréales raffinées et simples sans gluten, vous ne récoltez aucun avantage majeur pour la santé. Les collations et les sucres raffinés sans gluten sont toujours susceptibles de provoquer une inflammation de l’intestin, et ils ne sont d’aucune utilité pour quiconque essaie de perdre du poids.

Si vous envisagez de passer à des pains sans gluten, recherchez des variétés contenant des céréales comme le quinoa, l’avoine, le sarrasin, l’amarante et le millet, qui sont tous naturellement sans gluten. Tout comme pour les pains de grains entiers contenant du gluten, mieux vaut choisir des pains anti-inflammatoires au profil nutritionnel complexe et sans sucres ajoutés ni ingrédients liants non naturels.

Vous pouvez, bien sûr, faire votre propre pain si vous voulez être sûr de son profil nutritionnel. Utilisez des recettes qui nécessitent des grains entiers non transformés avec une variété de vitamines et de minéraux, et faites tremper vos grains au préalable pour les rendre plus faciles à digérer pour votre corps.

Lire la suite: Effets secondaires du démarrage d’un régime sans gluten

Faire face au SII

La cause profonde des problèmes gastro-intestinaux peut être difficile à identifier dans de nombreux cas. Si vous présentez les symptômes traditionnels du syndrome du côlon irritable, la meilleure chose à faire est d’augmenter la quantité de fibres que vous consommez quotidiennement. Les fibres aident votre corps à décomposer et à traiter les aliments plus facilement, afin que votre système digestif puisse fonctionner en douceur et sans douleur.

Cela aide également certaines personnes à réduire leur consommation de graisses et à manger de plus petits repas tout au long de la journée, note la Cleveland Clinic. Lorsque vous consommez du pain, des sucreries et des pâtes, essayez d’éviter tout ce qui ne contient pas une portion élevée de fibres pour compenser le nombre de glucides. Vous pouvez toujours profiter du pain dans le cadre d’une alimentation saine, tant qu’il comprend des grains entiers et une gamme variée de vitamines et de minéraux.

Et comme toujours, parlez à votre médecin si vous présentez des symptômes que vous ne pouvez pas résoudre par vous-même. Les problèmes gastro-intestinaux peuvent survenir pour diverses raisons et l’aide d’un professionnel peut être nécessaire pour réinitialiser votre alimentation d’une manière qui vous convient.

Publicité