share on:
Rate this post

Les palpitations cardiaques sont une sensation courante et souvent effrayante. La plupart des gens connaissent des moments où leur cœur bat anormalement vite ou où ils ressentent des battements cardiaques irréguliers ou des sauts. Les palpitations cardiaques peuvent être le signe d’une maladie cardiaque grave ou d’un trouble mental et doivent être examinées par un médecin. Cet article examinera les causes possibles des palpitations cardiaques et expliquera comment les calmer et les prévenir. Nous verrons comment les médicaments, les changements de mode de vie et l’utilisation d’une variété de techniques de relaxation peuvent aider à réduire les symptômes et à se sentir mieux.

On en discute souvent sans comprendre vraiment de quoi il s’agit. Elles surviennent plus fréquemment avec l’âge, bien que ce ne soit pas nécessairement inquiétant. Quoi qu’il en soit, les palpitations cardiaques sont toujours gênantes. Alors, comment les éviter ?

Qu’est-ce que les Palpitations Cardiaques ?

Les palpitations cardiaques sont des battements anormaux du cœur qui sont perceptibles. Habituellement, le rythme cardiaque n’est pas détectable, ce qui est heureux. Ces palpitations peuvent être gênantes et souvent anxiogènes, mais très rarement douloureuses. Elles peuvent parfois s’accompagner d’autres symptômes tels que des vertiges, une sensation d’essoufflement, des sueurs ou une sensation d’oppression, mais le plus souvent elles sont des manifestations isolées.

Comment soulager les Palpitations Cardiaques ?

Le premier réflexe est de consulter un médecin afin d’exclure toute possibilité de maladie cardiaque, ou toute autre cause de nature médicale. La palpation, l’ECG (Électrocardiogramme), l’analyse des symptômes et, éventuellement, la pose d’un holter peuvent contribuer à éliminer toute suspicion de pathologie grave. Les palpitations cardiaques peuvent en effet être liées à des facteurs hormonaux, à la pratique d’un sport, à l’alcool ou au tabagisme, à certains médicaments, à des problématiques émotionnelles ou au stress.

Lire aussi  Comprendre le Score Metavir: Guide essentiel pour l'évaluation de la fibrose hépatique

Une fois cette étape franchie et les causes médicales éliminées, on peut envisager des solutions naturelles et supprimer les facteurs qui favorisent les palpitations, tels que les excitants (café, thé, tabac, etc.).

Comment soulager les palpitations cardiaques ?

Unsplash

Quels autres traitements que les médicaments existent-ils ?

Il existe d’autres possibilités naturelles pour mieux contrôler ses palpitations cardiaques, telles que les techniques de relaxation, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’oligothérapie ou la gemmothérapie.

Techniques de Détente

Les approches qui permettent de calmer le Système Neuro-Végétatif (responsable des battements du cœur) sont très efficaces. Des séances régulières avec un professionnel qualifié peuvent être bénéfiques. Parmi ces méthodes, on retrouve :

  • La sophrologie
  • La méditation de Pleine Conscience
  • La cohérence cardiaque
  • La réflexologie
  • Le yoga

Phytothérapie

Grâce aux plantes, nous pouvons influer sur notre rythme cardiaque et nos émotions. On peut prendre les plantes sous forme de gélules, d’extraits fluides ou de tisanes, par exemple :

  • L’Aubépine régule le rythme
  • La Mélisse agit également
  • L’olivier est un hypotenseur
  • Même l’Ail a des propriétés
  • La Passiflore favorise la relaxation
  • La Valériane est sédative

(Veillez à vérifier les interactions médicamenteuses, demandez conseil à votre pharmacien)

 

Palpitations cardiaques : identifier leur origine et apprendre à les calmer

Unsplash

Aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent aussi nous aider. On peut les utiliser en inhalation dans un diffuseur ou par voie cutanée, par exemple :

  • La lavande vraie
  • L’ylang-ylang
  • Le petit grain bigarade (et en général toutes les huiles essentielles d’agrumes, mais attention, ces dernières sont photosensibilisantes)
  • La marjolaine à coquilles
  • La camomille noble

On peut également se fabriquer sa propre synergie en mélangeant des huiles essentielles ou en acheter des mélanges pré-élaborés.

Oligothérapie

Les oligoéléments sont présents en faibles quantités dans notre alimentation et une carence peut affecter notre immunité, notre équilibre nerveux, notre métabolisme et notre résistance au stress. Une carence en magnésium par exemple peut provoquer une hyper-excitabilité musculaire, et donc des palpitations cardiaques. On peut donc recourir à des cures de :

  • Magnésium (de préférence marin, réparti sur la journée)
  • Potassium
  • Manganèse
  • Phosphore
  • Lithium
  • Sélénium
Lire aussi  Les cellules épithéliales : un aperçu sur leur nombre croissant

La meilleure façon d’utiliser ces oligoéléments est en perlingual (sous la langue) le matin, à jeun. Demandez conseil à votre naturopathe ou à votre pharmacien.

Gemmothérapie

La gemmothérapie, appelée aussi « médecine des bourgeons », est une branche de la phytothérapie qui utilise seulement les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles des végétaux. Ces parties naissantes contiennent tout le potentiel du végétal à venir, et donc les actifs sont très concentrés. Pour les palpitations cardiaques liées au stress, on peut choisir :

Explorer les nombreuses alternatives pour soulager les palpitations cardiaques sans enjeux médicaux. Ces options incluent les figuiers, les tilleuls et l’aubépine, que l’on peut acheter en magasin bio et dont les conseils d’utilisation sont fournis par des experts. D’autres méthodes énergétiques telles que la lithothérapie, les Fleurs de Bach, le magnétisme, etc. peuvent également être utilisées pour retrouver un rythme cardiaque sain. Vous trouverez un réflexologue recommandé par le réseau Médoucine pour vous aider à vous sentir mieux.

Quelle est l’origine des palpitations cardiaques ?

Les palpitations cardiaques peuvent avoir plusieurs causes. Les causes les plus fréquentes sont l’anxiété ou le stress, un excès de caféine ou d’alcool, l’utilisation de certaines drogues ou l’utilisation de certains médicaments.

Comment puis-je identifier si je souffre de palpitations cardiaques ?

Les symptômes les plus communs des palpitations cardiaques sont une sensation de battements cardiaques irréguliers, des douleurs thoraciques ou une sensation d’essoufflement. D’autres symptômes peuvent inclure des étourdissements, une faiblesse soudaine et des sueurs froides.

Comment puis-je calmer mes palpitations cardiaques ?

Les palpitations cardiaques peuvent être calmées en faisant des exercices de relaxation ou en respirant profondément. Vous pouvez également essayer de boire un verre d’eau, de vous asseoir ou de vous allonger et de s’intéresser a une activité relaxante. Il est également important de consulter votre médecin si vous souffrez de palpitations cardiaques régulières ou si vous êtes inquiet à leur sujet.