share on:
Rate this post

Les graines de soja fermentées utilisées pour fabriquer le miso sont ce qui donne à la soupe miso ses bienfaits pour la santé.

Crédit d’image :
bit245/iStock/GettyImages

Le miso est un type de pâte de soja qui a été fermentée. Bien que cette pâte ait de nombreuses utilisations, elle est surtout utilisée pour faire de la soupe miso, un élément essentiel de la cuisine japonaise. La soupe miso est connue pour sa saveur umami et est associée à une grande variété de bienfaits pour la santé.

Publicité

Vidéo du jour

Lire la suite: 7 avantages surprenants des aliments fermentés

Pointe

La soupe miso est une soupe saine à base de pâte de soja fermentée, de fumet de poisson et d’algues. Cette soupe est une bonne source de vitamine K et d’antioxydants.

Types de soupe miso

La soupe miso est une soupe légère et nutritive couramment consommée au Japon. Il est devenu de plus en plus populaire dans les pays occidentaux en raison de ses bienfaits pour la santé.

La soupe miso est traditionnellement préparée à partir de soja fermenté. Cependant, le miso peut également être fabriqué à partir de pâte de soja mélangée à des céréales ou des haricots. Cela signifie que tous les miso ne sont pas sans gluten.

Publicité

Il existe différents types de miso, et chaque type varie en termes d’ingrédients, de durée de fermentation et de saveur. Les quatre principaux types de miso sont :

  • Shiro (Blanc) Miso : Le miso blanc est la saveur standard du miso, fabriqué à partir de soja et de riz. Ce type de miso est léger à la fois en couleur et en saveur. Son goût sucré et légèrement salé signifie qu’il peut être utilisé pour une gamme d’aliments, pas seulement pour la soupe.

Publicité

  • Shinsu (Jaune) Miso : Le miso jaune est comme le miso blanc mais est fabriqué à partir de soja et d’orge plutôt que de soja et de riz. Il est fermenté un peu plus longtemps que le miso blanc, mais a toujours une saveur douce.
  • Mugi (Orge) Miso : Ce type de miso ressemble au miso jaune mais est fermenté pendant une période encore plus longue. Cette fermentation fait ressortir la saveur de l’orge, mais garde le goût général doux et assez sucré.

Publicité

  • Miso Aka (rouge, brun ou foncé): Ce type de miso est de couleur rouge ou brune, fabriqué principalement à partir de soja, et beaucoup plus foncé que les autres variétés. Sa saveur est beaucoup plus forte et plus salée que la plupart des autres types de miso. Ce type de miso peut être fermenté jusqu’à trois ans.
Lire aussi  6 effets secondaires de manger trop de cornichons et que faire à leur sujet

La soupe miso peut être préparée à partir de n’importe lequel de ces types de pâte miso. La soupe claire et légère que vous voyez dans les restaurants est souvent faite de miso blanc, mais le miso noir et d’autres types de miso sont souvent utilisés dans les sautés, les ragoûts et d’autres aliments car ils ont des saveurs plus fortes.

Publicité

Valeur nutritive de la soupe miso

Si vous souhaitez créer votre propre soupe miso à la maison, tout ce dont vous avez besoin est de la pâte de miso, de la ciboule et des algues wakame. Ces ingrédients sont mélangés dans un peu de bouillon de poisson ou de bouillon de poisson et d’eau. Le miso maison est généralement servi en portions de 12 à 13 onces (environ 391 grammes) et contient :

  • 10 pour cent de votre valeur quotidienne (DV) pour la vitamine A
  • 9% de votre DV pour la vitamine C
  • 28 pour cent de votre DV pour la vitamine K
  • 6% de votre DV pour le manganèse

Publicité

La soupe miso contient également de petites quantités (entre 1 et 4 % de la VQ) de protéines, de fibres, de calcium, de cuivre, de fer, de magnésium, de phosphore, de potassium, de sélénium, de zinc et de vitamines du complexe B. Les calories de la soupe miso sont très faibles à seulement 20,4 par portion.

La soupe miso est également riche en antioxydants bénéfiques. Ceux-ci ne proviennent pas seulement de la pâte de haricots fermentés. Le bouillon de poisson (également appelé dashi) et les légumes qui font partie de cette soupe augmentent l’activité antioxydante de cet aliment.

Publicité

Le seul aspect négatif de la nutrition de la soupe miso est son sodium. Bien que cela puisse varier en fonction du type de pâte de miso que vous avez choisi, une portion de soupe miso contient généralement environ 13 % de votre valeur quotidienne pour ce nutriment.

Les recettes de soupe miso peuvent également intégrer d’autres ingrédients, comme de l’huile de sésame, des graines de sésame, des cubes de tofu mou et des radis daikon. Lorsqu’elle est servie comme repas plutôt que comme apéritif, la soupe miso peut même contenir du poisson, des crustacés, des pommes de terre ou d’autres ingrédients plus copieux. Mettre de tels ingrédients dans la soupe miso influencera évidemment son contenu nutritionnel, mais il est inhabituel de trouver des ajouts au-delà du légume étrange. La substitution la plus courante est la suppression du dashi au profit d’une alternative végétarienne ou végétalienne.

Lire aussi  Les 8 meilleurs et pires aliments pour l'hypoglycémie réactive

Publicité

Bienfaits de la soupe miso

Bien que la soupe miso ne semble pas être un aliment particulièrement bénéfique en raison de son contenu nutritionnel, composés bioactifs sous forme de miso pendant le processus de fermentation. Les aliments fermentés sont connus pour être bons pour la santé de votre système digestif. Les produits à base de soja fermenté, comme le miso, ont également des effets neuroprotecteurs.

Il a été démontré que les composés bioactifs ont des propriétés antioxydantes, antidiabétiques et anticancéreuses. Une étude publiée en 2018 dans le Journal of Nutrition & Food Sciences a montré que le miso peut améliorer l’hydratation de la peau et potentiellement l’hydratation des yeux. Les composés bioactifs de la soupe miso peuvent également être bons pour votre cœur, bien que ces résultats soient mitigés.

Lire la suite: 13 aliments probiotiques surprenants et bénéfiques

Soupe sodium et miso

La soupe miso est connue pour être salée. Cela est dû en partie au processus de fermentation. Cependant, bien qu’il y ait beaucoup de sodium dans la soupe miso, cela ne semble pas affecter négativement votre santé cardiovasculaire. En fait, consommer de la soupe miso semble diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et la mortalité associée. Cependant, ce résultat ne concernait que les femmes et non les hommes.

D’autres études ont montré que la soupe miso peut être bénéfique pour votre cœur et contrecarrer les problèmes de santé liés au sodium. Une étude de 2013 dans le Journal of Clinical and Experimental Hypertension a montré que le miso peut aider à réduire l’hypertension artérielle liée au sodium. Cependant, cet effet n’a pas été constant : une étude de 2017 dans le Journal of Internal Medicine a montré que la consommation de soupe miso était capable de réduire la fréquence cardiaque mais pas la tension artérielle.

Peu importe si le miso est bon pour votre santé cardiovasculaire, il doit toujours être consommé avec modération. Manger des aliments riches en sodium peut augmenter votre risque de cancer gastro-intestinal. Dans le contexte de la soupe miso, cependant, cela signifie trois à quatre bols par jour ou plus.

Heureusement, une consommation modérée de soupe miso n’a aucun lien avec des problèmes gastro-intestinaux comme le cancer. Cela signifie que quelques bols par semaine de soupe miso peuvent être une quantité parfaitement raisonnable si vous souhaitez profiter des bienfaits du miso pour votre cœur, votre cerveau et votre système digestif.

Publicité