share on:
Rate this post

Les boissons énergisantes ne sont pas une stratégie fiable pour perdre du poids – et la surconsommation peut être dangereuse.

Crédit d’image :
supermimétisme/E+/GettyImages

Les boissons énergisantes promettent de « vous donner des ailes » et font d’autres affirmations erronées. Ils peuvent vous donner un regain d’énergie temporaire, mais ils ont peu d’effet sur le métabolisme. Bien qu’il existe de nombreuses boissons énergisantes sans sucre, la plupart sont chargées de sucre, ce qui ne rendra pas service à votre tour de taille.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Les boissons énergisantes ne sont pas une stratégie fiable pour perdre du poids – et la surconsommation peut être dangereuse. Une alimentation saine et l’exercice sont beaucoup plus efficaces.

Les canettes qui tapissent les étagères de votre marché local sont attrayantes, avec leurs couleurs vives et leurs logos percutants. Les boissons énergisantes sont particulièrement attrayantes pour les adolescents, dont un tiers en consomment régulièrement, selon les National Institutes of Health.

Mais qu’y a-t-il dans ces canettes avec des noms comme « Monster » et « Red Bull » ? Cela varie considérablement. Un ingrédient que presque tous ont en commun est la caféine. Une canette de 16 onces de Red Bull contient 143 milligrammes de caféine, selon l’USDA. C’est un peu moins que la quantité contenue dans deux tasses de café infusé.

Publicité

Certains peuvent en avoir beaucoup plus. L’Agricultural Research Service (ARS) de l’USDA a testé 53 produits pour leur teneur en caféine et a constaté que, pour une portion quotidienne (8 onces), la moitié contenait à peu près autant de caféine qu’une à deux tasses de café. Onze produits contenaient autant de caféine que deux à quatre tasses de café par portion, 11 produits supplémentaires contenaient autant de caféine que quatre à six tasses de café et quatre produits contenaient autant de caféine par portion que sept à huit tasses de café. Consumer Reports a publié des résultats similaires dans une étude sur les boissons énergisantes.

Lire aussi  Transformation physique: Mon voyage de 2 mois de sport avant et après

Publicité

Cette caféine provient de diverses sources, y compris du café et du thé plus courants, ainsi que d’ingrédients botaniques comme le guarana, le yerba mate et la noix de kola. Les effets de ces substances sont en grande partie non étudiés. Les vitamines B et l’acide aminé taurine sont également des ajouts courants aux boissons énergisantes.

De nombreuses boissons énergisantes sont riches en sucre. Une canette de Red Bull contient 50 grammes de sucre. C’est 20 grammes de sucre de plus que ce que vous obtiendriez en buvant la même quantité de soda.

Publicité

Boissons énergisantes et perte de poids

La caféine dans une boisson énergisante peut légèrement stimuler le métabolisme de moins de 100 calories par jour, selon l’Université de Columbia. Mais c’est juste assez pour que vous brûliez environ 1 livre de graisse en un mois.

Si vous doubliez ou tripliez votre consommation, vous pourriez potentiellement en brûler davantage. Selon une revue systématique et une méta-analyse publiée dans ​Revues critiques en science alimentaire et nutrition​ en octobre 2018, l’effet de la caféine sur le poids est dose-dépendant. Mais plusieurs boissons énergisantes par jour peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et votre bien-être.

Publicité

Vous ne récolteriez les bénéfices métaboliques que si vous buviez du café noir, du thé ou une autre boisson caféinée non sucrée, car la quantité de sucres ajoutés dans de nombreuses boissons énergisantes annule toute augmentation modeste du métabolisme.

Lire la suite​: Le guide ultime de la perte de graisse

La boisson énergisante moyenne contient 200 calories par canette, presque entièrement à partir de sucre. Les boissons sucrées sont fortement associées au surpoids et à l’obésité, rapporte les Centers for Disease Control and Prevention, et sont l’une des pires choses pour votre tour de taille.

Publicité

Qu’en est-il des boissons énergisantes sans sucre édulcorées avec des substituts de sucre ? Le jury ne sait toujours pas si les substituts de sucre aident à réduire l’apport calorique et entraînent une perte de poids.

Lire aussi  Manger trop peu de calories peut-il empêcher la perte de poids ?

Une revue systématique et une méta-analyse en ​Le BMJ​ en janvier 2019 n’a montré aucune différence de poids significative entre les participants à l’étude qui buvaient des boissons sucrées et ceux qui buvaient des boissons avec des édulcorants non caloriques. Cependant, jusqu’à présent, les études ont été de petite taille et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Publicité

Et qu’en est-il des autres ingrédients des boissons énergisantes ? La taurine peut aider à perdre du poids, mais jusqu’à présent, la plupart des études ont été réalisées sur des animaux. Les vitamines B sont importantes pour le métabolisme, mais elles ne provoquent pas de perte de poids. En effet, selon un article de ​Journal mondial du diabèteEn février 2014, une consommation excessive de vitamines B a été associée à l’obésité et au diabète.

Ne vaut pas le risque

Tous les avantages des boissons énergisantes sont largement compensés par les effets secondaires potentiels. Le NIH rapporte que de grandes quantités de caféine peuvent endommager le cœur et les vaisseaux sanguins, provoquant des troubles du rythme cardiaque et une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Publicité

L’anxiété, les problèmes de sommeil, les problèmes digestifs et la déshydratation sont également liés à une consommation excessive de caféine. Il est difficile de connaître la quantité de caféine contenue dans la boisson énergisante de votre choix, car les fabricants ne sont pas tenus d’indiquer cette information sur l’étiquette, selon Consumer Reports.

Lire la suite:13 astuces sournoises pour perdre du poids qui fonctionnent vraiment

Prendre de fortes doses de la plupart des vitamines B n’est pas dangereux, mais trop de vitamine B6 et de niacine peuvent l’être. Selon le NIH, des apports excessifs en B6 peuvent provoquer une neuropathie sensorielle caractérisée par la perte de contrôle des mouvements corporels. Trente à 50 milligrammes de niacine – la quantité contenue dans un Red Bull – peuvent provoquer des bouffées vasomotrices, des brûlures, des picotements et des démangeaisons, et peuvent être accompagnés de symptômes plus graves, notamment des maux de tête, des éruptions cutanées, des étourdissements et/ou une diminution de la pression artérielle.

Publicité