share on:
Rate this post

Une restriction calorique sévère est malsaine.

Crédit d’image :
Non/iStock/GettyImages

Certains régimes vous demandent de faire l’impensable, et essayer de survivre avec 500 calories par jour en fait partie. Dans le but de perdre du poids le plus rapidement possible, de nombreuses personnes recherchent des régimes alimentaires extrêmes qui promettent des résultats rapides.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Limiter votre alimentation à 500 calories par jour n’est pas recommandé, sauf si vous suivez un programme sous surveillance médicale.

Et bien que vous puissiez suivre un régime très hypocalorique (VLCD) pendant une courte période, ce n’est pas le type de régime que vous devriez essayer sans surveillance médicale. Avant de décider d’un régime particulier, assurez-vous de faire vos recherches et de poser beaucoup de questions. Il existe de nombreux plans qui vous aideront à atteindre vos objectifs sans vous priver des nutriments appropriés.

Manger 500 calories par jour

Si vous avez beaucoup de poids à perdre, votre médecin peut vous prescrire un régime très hypocalorique sous contrôle médical. Ces programmes fournissent généralement moins de 1000 calories, la majorité d’entre eux limitant les calories à 800 et moins. La plupart de ces plans nécessitent également l’utilisation de suppléments tels que des substituts de repas.

Publicité

Les régimes aussi faibles en calories fournissent rarement suffisamment de nutriments pour garder votre corps en bonne santé. Cela peut entraîner des problèmes de santé graves et potentiellement mortels, selon Michigan Medicine. Certains des problèmes les plus courants auxquels les personnes à la diète sont confrontées avec ces types de régimes comprennent la constipation, la fatigue, les nausées, la diarrhée, les déséquilibres minéraux et électrolytiques et les calculs biliaires. De plus, si vous avez des problèmes de coagulation sanguine, des problèmes cardiaques, une maladie du foie, une maladie rénale, des ulcères hémorragiques ou si vous avez eu un accident vasculaire cérébral, les régimes très hypocaloriques ne sont pas recommandés.

Lire aussi  5 avantages pour la santé des fruits séchés qui en font un choix de collation plus intelligent

Publicité

Restreindre vos calories, et par conséquent, les nutriments essentiels, peut ralentir votre métabolisme et faire passer votre corps en mode survie. L’Académie de nutrition et de diététique dit que lorsque cela se produit, votre corps commence à décomposer les muscles pour libérer le glucose stocké à l’intérieur pour l’utiliser comme énergie. De plus, les femmes qui réduisent trop leur apport calorique peuvent avoir des règles manquées ou irrégulières, ce qui peut finalement entraîner une augmentation de la perte osseuse.

Lire la suite: Exemple de plan de régime de 500 calories

Publicité

Perte de poids réaliste et durable

À moins que vous ne suiviez un régime sous surveillance médicale, limiter vos calories à 500 par jour n’est pas recommandé. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs façons de perdre du poids sans le reprendre, en modifiant simplement son mode de vie.

Si vous ne savez pas comment faire la différence entre un plan de perte de poids réaliste et durable et un régime à la mode, une bonne règle consiste à éviter tout régime qui vous oblige à suivre un menu rigide, n’autorise que des combinaisons alimentaires spécifiques, élimine groupes d’aliments entiers ou n’inclut pas l’exercice dans le cadre du plan.

Publicité

La clinique Mayo recommande une perte de poids d’un à deux livres par semaine, ce que vous pouvez raisonnablement accomplir en consommant 500 calories de moins par jour et en brûlant 500 calories par l’exercice. Cela se traduit par une perte nette de 1000 calories, ce qui équivaut à une perte de poids de deux livres. Cela dit, votre nombre de calories de départ doit se situer dans la plage recommandée en fonction de l’âge, du niveau d’activité physique et du sexe.

Lire aussi  Les 4 piliers de toute bonne routine de gym

Par exemple, une femme de 36 à 40 ans modérément active devrait manger environ 2 000 calories par jour pour maintenir son poids. Un homme du même âge et du même niveau d’activité peut consommer 2 600 calories par jour. Il existe plusieurs tableaux et calculatrices en ligne qui vous aideront à déterminer vos besoins caloriques.

Publicité

Lire la suite: Quantité minimale de calories nécessaires par jour pour survivre

Exercice et régimes hypocaloriques

Réduire votre niveau de calories à des niveaux extrêmement bas peut équivaloir à un désastre lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice et d’être physiquement actif. Non seulement il est difficile d’effectuer des tâches quotidiennes courantes telles que travailler, s’occuper des enfants et les tâches ménagères de routine, mais il est également presque impossible d’ajouter de l’exercice à votre journée si vous essayez de survivre avec 500 calories.

Publicité

Selon le Center for Disease Control and Prevention, une personne de 154 livres peut s’attendre à brûler environ 230 calories en marchant pendant 30 minutes à un rythme modéré. Cette même personne peut brûler 165 calories en 30 minutes en faisant du jardinage léger ou des travaux de jardinage. Seules ces deux activités très légères combinées vous rapprochent du nombre de calories que vous mangez.

Et même si l’exercice seul ne peut pas entraîner une réduction significative de votre poids, surtout si vous ne modifiez pas votre alimentation, l’activité physique aide à maintenir le poids. Une étude de mars 2019 du centre de santé et de bien-être Anschutz de l’Université du Colorado, publiée dans Obésitéont examiné les mainteneurs de poids qui réussissent et ont constaté que ceux qui s’adonnent à des niveaux élevés d’activité physique préviennent davantage la prise de poids que les participants qui restreignent de manière chronique leur apport énergétique.

Publicité