share on:
Rate this post

Le meilleur thé vert est celui qui a été correctement stocké et infusé.

Crédit d’image :
nevarpp/iStock/GettyImages

Quand il s’agit de profiter du meilleur thé vert, vous avez beaucoup d’options. Thé en vrac, sachets de thé, thé glacé en bouteille – la liste est longue. Bien que le marché puisse être écrasant, vous pouvez garder à l’esprit quelques astuces intelligentes pour vous assurer que cette boisson est aussi savoureuse et saine que possible.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Le meilleur thé vert est celui qui a été stocké et infusé correctement, quelle que soit la marque que vous achetez. Vous pouvez choisir d’aromatiser ou de sucrer la boisson, selon vos préférences.

Bienfaits du thé vert

Vous avez peut-être entendu parler des bienfaits du thé vert sur la santé. Chose intéressante, les feuilles infusées pour faire cette boisson saine très appréciée proviennent de la même plante que le thé noir, selon le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH). C’est juste que les feuilles de thé vert et noir sont préparées de différentes manières.

Publicité

Contrairement aux feuilles de thé noir, les feuilles de thé vert sont légèrement cuites à la vapeur. La Harvard TH Chan School of Public Health explique que cela empêche les feuilles de thé vert de fermenter comme le font les feuilles de thé noir.

La réputation de bonne santé du thé remonte à des milliers d’années, à l’époque où il était utilisé à des fins médicales en Chine et au Japon, explique le NCCIH. Aujourd’hui, les gens se tournent vers le thé pour la vigilance mentale, soulageant les maux de tête et favorisant la perte de poids. Bien que le NCCIH maintienne qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour prouver que le thé vert favorise la perte de poids – il n’y a pas non plus de preuves pour étayer les affirmations sur sa capacité à prévenir les maladies cardiaques – il y a encore d’autres avantages à en boire.

Publicité

Ces avantages, selon Harvard, proviennent des polyphénols du thé – les mêmes produits chimiques végétaux qui donnent au thé sa saveur et son arôme sont ceux qui lui confèrent ses qualités saines. Les polyphénols, également connus sous le nom de flavonoïdes, sont des antioxydants qui aident le corps à lutter contre l’usure due à une utilisation régulière et au vieillissement.

Publicité

Malgré les idées reçues, le thé vert n’a pas plus d’antioxydants que le thé noir. Harvard déclare que boire deux ou trois tasses de thé chaque jour peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2.

Lire aussi  Le crocodile de reve : un animal fascinant et inquiétant

Lire la suite:​ 5 étapes pour préparer votre tasse de thé la plus saine

Bonnes marques de thé vert

Lorsque vous allez à l’épicerie, vous trouverez de nombreuses bonnes marques de thé vert sur le marché. Alors, quelle est la différence entre chacun d’eux? La façon la plus simple de commencer est de regarder les ingrédients.

Certains thés verts en sachet ne contiendront que des feuilles de thé vert – aucun autre arôme. Parmi les marques qui proposent cette option figure Bigelow, qui répertorie le thé vert comme seul ingrédient dans sa version classique. L’emballage indique que les feuilles cueillies à la main donnent un thé qui n’est « pas dur, pas trop herbeux mais doux et très délicat ».

Bigelow garantit également sa qualité en emballant les sachets de thé dans une pochette en aluminium, ce qui empêche le thé d’absorber les odeurs d’autres sources. Cela signifie que le thé sera frais et savoureux lorsque le sachet en aluminium sera ouvert.

Pour certaines personnes, le meilleur thé vert pourrait être celui qui contient des ingrédients ajoutés pour le goût ou les bienfaits pour la santé. Tazo est l’une de ces marques, qui fabrique un thé vert à la verveine citronnée, à la menthe verte et à la citronnelle.

La marque populaire Lipton propose des dizaines de choix en matière de thé vert. Vous pouvez choisir parmi des saveurs telles que l’orange fruit de la passion, le ginseng, la myrtille acai, la baie de goji, la menthe ou la pêche, parmi beaucoup d’autres. Certains des thés sont spécialement formulés pour offrir un coup de pouce sain, bien que l’emballage indique que ces allégations n’ont pas été approuvées par la Food and Drug Administration.

Par exemple, le thé vert Lipton Daily Support est composé de curcuma et de gingembre. Le NCCIH explique que le curcuma est un complément alimentaire que certaines personnes utilisent pour conjurer l’inflammation, l’arthrite et le cancer ; cependant, ces affirmations ne sont pas étayées par des preuves scientifiques. Le curcuma est considéré comme sûr, mais des doses élevées ou une utilisation à long terme peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux.

Le gingembre, d’autre part, pourrait avoir un certain soutien scientifique en ce qui concerne les bienfaits pour la santé. Le NCCIH déclare que des études ont soutenu son utilisation pour lutter contre les nausées et les vomissements. Lorsqu’il est utilisé comme épice, il est généralement sans danger, mais certaines personnes peuvent souffrir d’effets secondaires légers comme des maux d’estomac, de la diarrhée et des gaz.

Lire aussi  Apport quotidien en protéines pour perdre du poids

Enfin, si vous préférez les boissons froides, votre meilleure option de thé vert pourrait être Snapple, qui fait un thé vert glacé en bouteille. Notez que le sucre est répertorié avant le thé vert dans les ingrédients. Tous les bienfaits du thé vert pour la santé pourraient très bien être compensés par les 30 grammes de sucre par portion. Cependant, si vous appréciez le thé vert de Snapple avec modération, vous apprécierez peut-être sa douceur.

Infuser du thé vert

Boire le meilleur thé vert va parfois au-delà de l’achat de bonnes marques de thé vert. Parfois, tout dépend de la façon dont vous le préparez. La Harvard TH Chan School of Public Health recommande en fait de visiter un magasin de thé où vous pouvez remplir vos propres sachets de thé avec des mélanges de feuilles et savoir exactement ce qu’il y a dans le thé.

Lorsque vous rentrez chez vous, vous devez stocker les feuilles de thé à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité, de l’air et des odeurs. Sinon, vous risquez de dégrader la qualité du thé ou de lui faire prendre des odeurs et des goûts désagréables.

Le thé vert doit être infusé à une température légèrement inférieure à celle du thé noir. Le bulletin d’information sur la santé et la nutrition de l’Université Tufts recommande de chauffer l’eau à environ 175 à 180 degrés Fahrenheit et de faire infuser le thé pendant au moins quatre minutes.

Une fois le thé infusé, il est temps de l’aromatiser. Harvard déconseille l’utilisation de sucre, de crème ou de lait, car ceux-ci pourraient réduire la teneur en polyphénols sains. Au lieu de cela, selon les conseils de Tufts, vous devriez opter pour du jus de citron ou du jus d’agrumes.

En effet, les flavonoïdes du thé peuvent être gênés par l’environnement non acide du système digestif, et l’ajout d’un peu d’acide au thé peut augmenter votre absorption. Harvard recommande d’aromatiser avec un peu de cannelle ou de vanille pour obtenir le meilleur thé vert.

Une autre option consiste à créer une boisson au thé vert de spécialité. Ce smoothie aux myrtilles, concombres et thé vert LIVESTRONG.com combine du thé vert avec des myrtilles, du concombre, du jus de citron vert et du miel pour une boisson satisfaisante et riche en nutriments. Vous pouvez aller un peu plus simplement tout en vous sentant chic en essayant notre thé glacé à la grenade, qui adoucit le thé vert avec du jus de grenade et des feuilles de menthe.

Lire la suite:​ 6 façons surprenantes de cuisiner avec du thé

Publicité