share on:
Rate this post

Contrairement à la croyance populaire, les différences de santé sont minimes – tout se résume au goût.

Crédit d’image :
gehringj/iStock/GettyImages

Le sucre brun, qu’il soit naturel ou raffiné, n’a pas grand-chose à élever au-dessus du sucre blanc dans le département de la santé. Les principaux facteurs de différenciation de la cassonade sont son apparence, sa saveur et un peu plus de minéraux.

Publicité

Vidéo du jour

Voici quelques-unes des spécificités en ce qui concerne le sucre brun par rapport au sucre blanc.

Pointe

La cassonade a une saveur forte qui la rend idéale pour certaines recettes, mais d’un point de vue nutritionnel, elle n’a aucun avantage significatif par rapport au sucre blanc.

Il est facile d’identifier le sucre blanc parce qu’il est blanc et le sucre brun parce qu’il est brun, mais il existe également un troisième type de sucre appelé sucre brut, qui a une couleur blonde tannée.

Publicité

La cassonade et le sucre brut sont souvent confondus. Mais le processus de fabrication des deux est différent – le sucre brut n’est pas réellement vendu aux consommateurs, car la Food and Drug Administration des États-Unis l’a déclaré impropre à une utilisation directe en raison de ses impuretés.

Lorsque les entreprises étiquettent leur produit comme sucre « brut », ou parfois « sucre brut », il s’agit en fait de sucre turbiné, explique l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Le sucre Turbinado n’est pas vraiment brut, car il a subi un traitement partiel pour éliminer une partie de la mélasse tout en conservant sa saveur distinctive rappelant la cassonade.

Publicité

Différences dans la fabrication

Les étapes de fabrication initiales sont similaires pour les différents types de sucres.

Une fois que les fabricants ont broyé le jus de la canne à sucre, le jus est bouilli jusqu’à ce qu’il forme un sirop et cristallise. La rotation des cristaux dans une centrifugeuse produit des cristaux de sucre brut, qui sont ensuite expédiés vers une raffinerie, selon le Sugar Nutrition Resource Centre.

Publicité

La fin du processus de fabrication diffère légèrement en fonction du type de sucre fabriqué par la raffinerie. Pour fabriquer du sucre brun, les fabricants mélangent des cristaux de sucre blanc avec de la mélasse, ce qui donne au sucre sa couleur et sa saveur plus chaude, explique le Conseil international de l’information sur l’alimentation.

Lire aussi  L'huile de tournesol est-elle saine ?

Pour fabriquer du sucre blanc, également connu sous le nom de sucre de table, les cristaux de sucre subissent un traitement et une granulation supplémentaires pour rendre les cristaux plus fins, ce qui élimine la mélasse naturelle, selon le Sugar Nutrition Resource Centre.

Publicité

Différences de goût et d’utilisations

La mélasse dans le sucre brun et le sucre brut donne à ces sucres un goût légèrement différent, selon le Conseil international de l’information sur l’alimentation.

Cela pourrait être un avantage si vous préférez le goût de la mélasse. Si vous aimez une saveur de mélasse plus forte, choisissez du sucre brun foncé car il contient plus d’extrait liquide.

Publicité

Alimentation en sucre

Voici la nutrition pour 1 cuillère à café de sucre blanc ou brun :

  • 16 calories
  • 0 g de matières grasses
  • 4,2 g de glucides
    • 4,2 g de sucre
  • 0 g de protéines

Types de sucre blanc

Il existe 7 types de sucre blanc, répertoriés par la Sugar Association :

  • Sucre en poudre:​ Pensez au sucre de table – les choses que vous gardez à portée de main lorsque vous devez ajouter une cuillère à café à votre café ou thé. Le sucre granulé est également fréquemment utilisé dans les recettes. Il est reconnaissable à sa couleur blanche et ses cristaux fins.
  • Sucre en poudre:Aussi connu sous le nom de sucre à glacer, c’est la substance poudreuse douce qui tire sa texture du fait d’être broyée et tamisée jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Vous le trouverez généralement comme ingrédient dans le glaçage de gâteau ou la crème fouettée.
  • Sucre de fruits :Parce que le sucre de fruits a des cristaux plus petits que le sucre granulé traditionnel, il est moins susceptible de se déposer au fond d’une boîte de mélanges à pâtisserie secs. C’est pourquoi vous voyez généralement le sucre de fruits répertorié comme ingrédient sur ces produits et sur des produits similaires.
  • Sucre Spécial Boulanger :Avec des cristaux encore plus fins que le sucre de fruits, le sucre spécial boulanger peut être utilisé pour créer de la texture dans les bonbons.
  • Gros sucre :​ Comme son nom l’indique, ce type de sucre a des cristaux particulièrement grossiers, plus gros même que les granules de sucre de table. Ces gros granules résistent au changement de couleur ou à la dégradation à des températures de cuisson élevées, ils sont donc idéaux pour les recettes de confiserie.
  • Sucre en poudre:​ Vous connaissez ces cristaux de sucre colorés que vous voyez sur les produits de boulangerie ? C’est du sucre de ponçage. Il s’agit d’un mélange de gros et de fins cristaux qui semblent scintiller à la lumière.
Lire aussi  Régime de 1 300 calories par jour pour les femmes

Publicité

Types de cassonade

Il existe 4 types de cassonade, répertoriés par la Sugar Association :

  • Cassonade claire et foncée :Parfois, la cassonade est fabriquée en faisant bouillir un sirop de sucre comme la mélasse ou le sirop d’érable. D’autres fois, il est fait d’un mélange de sucre blanc et de sirop brun. « Clair » et « foncé » font référence aux couleurs du sucre ainsi qu’à leurs saveurs.
  • Sucre de cornet :Il s’agit d’un type de sucre de canne qui n’a été que partiellement transformé, il conserve donc sa couleur brun clair tannique. Il a de gros cristaux qui sont utiles pour les recettes de pâtisserie.
  • Sucre muscovado:Celui-ci a une couleur brun foncé et une saveur de mélasse particulièrement robuste. Le sucre muscovado est composé de gros grains légèrement collants. Il est fabriqué à partir de canne à sucre non raffinée sans enlever la mélasse.
  • Cassonade coulant librement :Il s’agit d’un type de cassonade qui n’est pas aussi humide et grumeleuse que la cassonade traditionnelle. Il est spécialement traité pour avoir la texture fluide que vous associez habituellement au sucre blanc, mais avec la saveur riche que vous attendez habituellement du sucre brun.

Publicité

Comment choisir le sucre à utiliser

Si vous essayez de choisir entre les sucres du point de vue de la santé, vous n’avez pas à trop y penser : votre corps métabolise tous les types de sucre de la même manière, selon Harvard Health Publishing.

L’idée que certains sucres ajoutés sont plus sains que d’autres – comme la cassonade par rapport au sucre blanc ou même le nectar d’agave par rapport au sirop de maïs à haute teneur en fructose – est un mythe.

Choisissez d’utiliser du sucre blanc ou du sucre brun en fonction de vos préférences gustatives ou de ce que votre recette demande. Lorsqu’une recette spécifie de la cassonade, c’est généralement parce que le goût et la texture du sucre sont ce qui fonctionne le mieux dans cette recette particulière, selon la Sugar Association.

Publicité