share on:
Rate this post

L’encre de calmar est un pigment noir liquide produit par les céphalopodes, les animaux marins, qui comprennent le poulpe, la seiche et le calmar.

Crédit d’image :
«  » »Laniak, Malgorzata » » »/Foodcollection/GettyImages

Un plateau de calamars frits avec des quartiers de citron et de la sauce d’accompagnement est un plat de restaurant populaire, mais ce n’est pas particulièrement sain. Cependant, l’encre de seiche, produite à partir de la même source, présente de nombreux avantages. Utilisée par les chefs pour aromatiser les aliments, l’encre de seiche est riche en fer, en antioxydants et autres nutriments.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

L’encre de seiche est remplie de nutriments; juste une cuillère à café ajoute de la saveur aux aliments, des plats de pâtes et de riz aux vinaigrettes et même aux cocktails.

Encre de calmar : la sauce secrète

L’encre de calmar est un pigment noir liquide produit par les céphalopodes, les animaux marins, qui comprennent le poulpe, la seiche et le calmar. Le liquide est éjecté de l’animal en tant que mécanisme de défense naturel, pour assombrir l’eau afin qu’il puisse se cacher des prédateurs à proximité. Le composé principal de l’encre de seiche est la mélanine, qui crée la couleur bleu-noir. La mélanine crée également le pigment de la peau et des cheveux humains.

Publicité

L’encre de seiche ajoute un éclat sombre et une saveur profonde et légèrement saumâtre à un plat, qui enveloppe la bouche sans être trop poissonneuse, ce qui en fait un ingrédient colorant et aromatisant attrayant pour la cuisson des pâtes, du riz et des crustacés. La vraie « sauce secrète » pour les cuisiniers est qu’aromatiser un plat avec une petite quantité d’encre de seiche offre une alternative saine aux sauces à la crème ou à celles contenant des quantités plus élevées de sodium. Ajoutez une assiette de légumes bien cuits comme plat d’accompagnement à des pâtes ou à un risotto noir d’encre, et vous obtenez une présentation de repas à la fois équilibrée et attrayante.

Publicité

Lire la suite: Comment le riz blanc est-il sain pour notre corps

Glutamate et santé cérébrale

L’encre de seiche contient des minéraux essentiels tels que le potassium, le fer et le cuivre, ainsi que des acides aminés, dont le glutamate, qui aide à créer son umami savoureux. Ces mêmes composés se retrouvent également dans une gamme d’aliments aux saveurs intenses, comme la truffe, le miso, l’algue kombu et l’asperge verte et blanche. Le glutamate a même été trouvé dans le liquide amniotique et le lait maternel, selon le centre d’information japonais Umami,

Publicité

Le glutamate est l’un des nombreux acides aminés associés à l’amélioration de la santé du cerveau et à l’amélioration de la mémoire. Cependant, certaines personnes peuvent être sensibles aux glutamates, ce qui peut provoquer des maux de tête et des nausées. Si vous êtes sensible au MSG (glutamate monosodique), effectuez d’abord un test de goût et essayez un peu d’encre de seiche sur un plat pour voir comment vous réagissez à la saveur et comment vous vous sentez par la suite. Sinon, l’encre de seiche est sans danger pour la consommation ; cependant, puisqu’il s’agit d’un sous-produit d’un animal marin, il n’est pas végétalien.

Publicité

Lire la suite: 9 meilleurs aliments pour la santé de votre cerveau

Avantages surprenants de l’encre de seiche

L’encre de seiche contient du fer, qui est bénéfique pour améliorer le nombre de globules rouges et peut aider à combattre l’anémie. L’encre de seiche contient également de nombreux antioxydants, qui sont bénéfiques pour protéger l’organisme contre l’inflammation et les radicaux libres, dont l’accumulation peut entraîner des maladies graves, notamment le cancer. D’autres études se penchent sur les avantages médicaux potentiels de l’encre de seiche, notamment en tant qu’aliment fonctionnel pour aider à lutter contre le cancer.

Publicité

Une application inhabituelle de l’encre de seiche est la lutte contre les maladies des gencives. Une équipe d’ingénieurs de l’Université de Californie à San Diego a créé une méthode d’imagerie dentaire moins invasive qui combine l’encre de seiche avec la lumière et les ultrasons. Un autre composé du calmar est la dopamine, un neurotransmetteur naturel qui peut aider à améliorer votre mémoire et votre concentration, et produit également un léger effet calmant chez la plupart des gens. La dopamine est également importante pour réguler le système moteur du corps.

Publicité

Lire la suite: 14 aliments anti-inflammatoires à manger tous les jours

L’encre de seiche est remplie de nutriments, et une seule cuillère à café peut ajouter de la saveur aux aliments, des plats de pâtes et de riz aux vinaigrettes et même aux cocktails.

Cuisiner à l’encre de seiche

Populaire dans les plats italiens et espagnols, l’encre de seiche peut être utilisée dans de nombreux types de cuisines, et même dans les cocktails. « L’encre de calmar donne non seulement une belle couleur au plat, mais est également un moyen facile d’obtenir une belle profondeur de saveur. Elle fonctionne particulièrement bien dans n’importe quel plat de fruits de mer, de pâtes ou de riz, comme nos pâtes épicées aux fruits de mer à la coquille noire, et elle peut aussi bien fonctionner dans des plats autres que les fruits de mer, ajoutant une saveur plus riche », déclare Jason Hall, chef exécutif de la Legasea Seafood Brasserie à New York.

Publicité

Lorsque vous cuisinez avec de l’encre de seiche, vous n’avez pas besoin de beaucoup. Un peu va un long chemin. « Vous pouvez ajouter un peu d’encre de seiche à [flavor] l’eau que vous utilisez pour cuire des pâtes ou du riz. Ce qui est bien, c’est que l’encre de seiche n’est pas du tout louche », a ajouté Hall. Pour les non-initiés, les pâtes à l’encre de seiche gastronomique emballées sont une belle introduction à cet ingrédient unique.

Publicité

Lire aussi  Comment arrêter de manger du sucre et de la farine