Lorsque vous faites des tests sanguins de routine, il y a de fortes chances que l’un des tests mesure votre taux de créatinine. La créatinine est un produit de dégradation de la créatine, une protéine présente principalement dans les muscles.
Vidéo du jour
La créatinine est produite en continu dans vos cellules musculaires, pénètre dans le sang puis sort de votre corps par l’urine. Les niveaux de créatinine sanguine sont généralement utilisés comme indicateurs de la fonction rénale.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que la créatinine élevée signifie?
Étant donné que la créatinine provient des muscles, les personnes ayant plus de muscles ont tendance à avoir des niveaux plus élevés. La plage normale de créatinine est légèrement plus élevée chez les hommes que chez les femmes – environ 0,6 à 1,2 mg/dL chez les hommes et environ 0,5 à 1,1 mg/dL chez les femmes. Une créatinine élevée signifie que le résultat de votre test sanguin est supérieur au nombre le plus élevé de la plage normale fournie par le laboratoire.
Des niveaux élevés de créatinine sont souvent causés par des lésions rénales, qui empêchent l’élimination normale de la créatinine par l’urine. Mais des niveaux élevés peuvent également survenir avec un blocage des voies urinaires, certaines conditions médicales, des suppléments de créatine et certains médicaments et produits chimiques. Des exercices très intenses et la consommation de grandes quantités de viande peuvent également augmenter les niveaux de créatinine.
Lésions rénales
Des niveaux élevés de créatinine sont un indicateur de lésions rénales possibles, qui peuvent être temporaires (aiguës) ou persistantes (chroniques). Parfois, les dommages sont causés par un faible débit sanguin vers les reins. Cela peut résulter d’un certain nombre de conditions, telles qu’une pression artérielle basse, une insuffisance cardiaque, une déshydratation sévère, une perte de sang importante ou un rétrécissement des artères menant aux reins.
Dans d’autres cas, les reins eux-mêmes sont directement endommagés. Cela peut être causé par une infection, une tumeur ou certains médicaments, tels que les antibiotiques aminoglycosides. Le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies auto-immunes telles que le lupus et certaines maladies héréditaires sont parmi les nombreuses autres causes possibles.
Lire la suite: 8 conditions médicales qui pourraient vous mettre en faillite
Blocage des voies urinaires
Une fois que l’urine a quitté les reins, elle se déplace à travers les uretères jusqu’à la vessie, puis sort du corps par l’urètre. Le blocage à n’importe quel endroit le long de ce chemin peut provoquer une remontée d’urine dans les reins, augmentant les niveaux de créatinine dans le sang.
Les calculs rénaux, les tumeurs ou une hypertrophie de la prostate sont parmi les causes les plus fréquentes. Le blocage d’un seul uretère est moins susceptible d’augmenter les niveaux de créatinine que le blocage des deux uretères, la vessie ou l’urètre. En effet, l’urine continuera de s’écouler normalement à travers l’uretère ouvert, éliminant la créatinine du corps.
Suppléments de créatine
Certaines personnes utilisent des suppléments de créatine pour augmenter leur masse musculaire et leur force. Parmi les deux types de suppléments – l’ester éthylique de créatine (CEE) et le monohydrate de créatine – les suppléments de CEE sont les plus susceptibles d’augmenter les niveaux de créatinine.
Comme expliqué dans un article du numéro de février 2011 du Netherlands Journal of Medicine, les suppléments de CEE sont décomposés dans le tube digestif en créatinine, qui est ensuite absorbée par le corps et augmente directement les niveaux de créatinine dans le sang.
Les suppléments de monohydrate de créatine ne sont pas décomposés de cette manière. Les auteurs de l’article ont recommandé d’arrêter les suppléments de CEE pendant six jours avant les tests sanguins de créatinine pour permettre à leurs effets de disparaître.
Lire la suite: Les 5 meilleurs suppléments de pré-entraînement et 4 à éviter
Médicaments et produits chimiques
Certains médicaments réduisent l’élimination de la créatinine par les reins, mais ne causent pas de lésions rénales réelles. Ils interfèrent simplement avec cette fonction spécifique dans les reins. Les anti-H2 – tels que la cimétidine et la ranitidine – et l’antibiotique triméthoprime sont des exemples de médicaments ayant ces effets.
D’autres médicaments et produits chimiques augmentent les niveaux de créatinine en interférant avec la façon dont les niveaux de créatinine sont mesurés en laboratoire. Ils produisent des taux de créatinine faussement élevés – des résultats de test de créatinine élevés malgré des quantités normales de créatinine dans le sang. Selon un article publié dans le numéro du printemps 2012 de The Permanente Journal, des taux faussement élevés peuvent survenir avec :
- Antibiotiques céfoxitine et céfazoline
- Barbituriques
- N-acétylcystéine
- Flucytosine — un médicament de chimiothérapie
- Nitrométhane – un produit chimique que l’on trouve couramment dans les carburants des véhicules radiocommandés
Autres conditions médicales
La rhabdomyolyse est une maladie rare caractérisée par la mort des cellules musculaires. Cela libère de la créatinine dans le sang, provoquant une augmentation du taux de créatinine. Une autre protéine des muscles, appelée myoglobine, est également libérée lorsque ces cellules meurent. La myoglobine peut endommager directement les reins, augmentant encore les niveaux de créatinine.
L’acidocétose diabétique (ACD) est une maladie potentiellement mortelle causée par une glycémie très élevée, qui survient chez les personnes atteintes de diabète de type 1. L’ACD produit souvent une déshydratation sévère, ce qui peut entraîner des lésions rénales et des taux élevés de créatinine. Les niveaux de créatinine peuvent également être élevés car des quantités élevées d’acétoacétate dans le sang pendant l’ACD peuvent interférer avec certains tests de laboratoire de créatinine.
Des taux sanguins élevés de certains types de protéines peuvent également interférer avec la façon dont les taux de créatinine sont mesurés. Des articles parus dans l’American Journal of Kidney Diseases en novembre 2016 et BMJ Case Reports en janvier 2017 décrivaient deux femmes présentant des taux élevés de paraprotéine d’immunoglobine M qui avaient des taux de créatinine faussement élevés. Chez l’une de ces femmes, la cause de l’augmentation de la paraprotéine était inconnue, tandis que chez l’autre femme, elle était due à un lymphome.
Régime et exercice
Consommer de grandes quantités de viande peut augmenter les niveaux de créatinine. Le chauffage pendant le processus de cuisson convertit la créatine en viande
De plus, un exercice très intense peut décomposer les muscles, libérant de la créatinine des cellules. Cela peut augmenter les niveaux de créatinine pendant quelques jours.
Lire la suite: 7 mythes populaires sur les protéines complètement détruits par la science
Prochaines étapes
Parce qu’une créatinine élevée indique souvent un problème avec vos reins ou une autre partie de vos voies urinaires, votre médecin voudra en déterminer la cause. Cela peut impliquer des analyses de sang ou d’urine supplémentaires.
Bien qu’un taux élevé de créatinine ne doive jamais être ignoré, il est important de réaliser qu’un taux normal ne signifie pas toujours que vos reins sont parfaitement normaux. En fait, les niveaux de créatinine ne dépasseront pas la plage normale tant que votre fonction rénale globale – la fonction combinée des deux reins – n’aura pas diminué à 50% de la normale.
Un taux de créatinine élevé ne produit en soi aucun symptôme, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles des tests sanguins de routine sont effectués. Mais la cause sous-jacente peut produire des symptômes. Avec des lésions rénales, par exemple, vous pouvez remarquer des symptômes de mauvaise fonction rénale, tels que faiblesse, essoufflement, rétention d’eau et confusion. Consultez votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes.