share on:
Rate this post

Une chasse d’eau salée peut entraîner des complications comme la déshydratation ou des déséquilibres électrolytiques.

Crédit d’image :
elenaleonova/iStock/GettyImages

Les bouffées de chaleur à l’eau salée – également appelées nettoyages ou purges – ont été présentées dans le monde de la santé et du bien-être comme un moyen de perdre du poids, de nettoyer le côlon et de soulager la constipation.

Publicité

Vidéo du jour

Mais les nettoyages à l’eau salée fonctionnent-ils vraiment et, plus important encore, une chasse d’eau salée est-elle sûre ? Ici, nous explorons si boire de l’eau salée est mauvais pour vous et si vous devriez ou non essayer un nettoyage.

Pointe

Boire de l’eau salée ou faire un nettoyage du côlon à l’eau salée sans la supervision d’un médecin peut être dangereux. Au lieu de cela, parlez à votre médecin des autres moyens d’atteindre l’objectif d’une chasse d’eau salée, qu’il s’agisse de soulager la constipation ou de perdre du poids.

Qu’est-ce qu’une chasse d’eau salée ?

Il existe deux types courants de nettoyage à l’eau salée, notamment :

Publicité

1. Boire de l’eau salée

Une forme de rinçage consiste à boire un laxatif à l’eau salée fait maison ou acheté en magasin pour déclencher les selles : En d’autres termes, oui, l’eau salée vous fait faire caca.

Par exemple, certains prétendent que boire de l’eau salée pour la constipation peut aider à soulager l’inconfort. Et en effet, certains laxatifs en vente libre (OTC) contiennent différentes formes de sels de sodium ou de magnésium – comme Golytely et Milk of Magnesia – qui peuvent aider à ramollir les selles pour faciliter leur passage, selon l’Université de Virginie.

Publicité

Cependant, l’eau salée est également utilisée pour induire la diarrhée à des fins de perte de poids. Ce type de rinçage a été en partie rendu populaire dans le cadre du régime Master Cleanse, un plan de « désintoxication » qui promet de vous aider à perdre du poids rapidement et à éliminer les toxines de votre corps, selon Harvard Health Publishing. Une partie du Master Cleanse consiste à boire rapidement de l’eau tiède salée pour encourager les selles fréquentes ou la diarrhée.

Il n’y a aucune preuve scientifique convaincante pour soutenir ce régime alimentaire à base d’eau salée – en fait, il peut être inefficace et carrément dangereux (nous en reparlerons plus tard).

Publicité

À quelle fréquence devriez-vous faire une chasse d’eau salée ?

Boire de l’eau salée pour perdre du poids peut mettre votre santé en danger, selon Harvard Health Publishing, c’est pourquoi il n’est pas recommandé de suivre un régime d’eau salée en premier lieu.

Si vous envisagez de boire de l’eau salée pour la constipation, il est préférable d’en parler d’abord à votre médecin, car il peut vous aider à trouver un laxatif en vente libre et vous dire à quelle fréquence le prendre pour soulager vos symptômes.

2. Nettoyer le côlon à l’eau salée

Les nettoyages du côlon sont une autre version des bouffées de chaleur à l’eau salée.

Les partisans des nettoyages du côlon affirment qu’ils peuvent aider à « désintoxiquer » le corps, à réduire les ballonnements et la constipation, à éliminer l’excès de poids causé par l’accumulation de déchets et la rétention d’eau et à éliminer les parasites du côlon, selon la clinique Mayo. Cela implique généralement de rincer de grandes quantités d’eau dans le côlon à l’aide d’un tube inséré dans le rectum.

Lire aussi  À quel point est-il vraiment mauvais de s'asseoir les jambes croisées ?

Publicité

Il est important de noter que même si les nettoyages à l’eau salée peuvent éliminer les déchets du côlon en produisant de nombreuses selles, il n’y a aucune preuve scientifique qu’ils peuvent « détoxifier » le corps en éliminant les toxines nocives, les déchets ou les parasites, ou qu’ils peuvent contribuer à long- perte de poids à terme, selon la clinique Mayo.

La vente à emporter ? Il est généralement plus sûr d’éviter les nettoyages à l’eau salée de toutes sortes.

Publicité

Pointe

Parlez à votre médecin si vous envisagez un nettoyage du côlon de quelque nature que ce soit, car il peut potentiellement être nocif pour les personnes qui prennent des médicaments ou qui ont des maladies sous-jacentes comme une maladie rénale ou cardiaque, selon la clinique Mayo.

Effets secondaires de la consommation d’eau salée

Il n’est généralement pas sûr de boire de l’eau salée sans la supervision d’un médecin, c’est pourquoi il n’y a pas d’avantages prouvés de rinçage à l’eau salée à proprement parler.

Au lieu de cela, boire ou nettoyer le côlon avec de l’eau salée peut produire des effets secondaires tels que :

Publicité

1. Déshydratation

La diarrhée soudaine et fréquente produite par un nettoyage à l’eau salée peut entraîner une déshydratation, selon la clinique Mayo.

La déshydratation survient lorsque le corps perd plus de liquide qu’il n’en absorbe et peut provoquer des symptômes tels que :

  • Soif extrême
  • Bouche sèche
  • Miction peu fréquente
  • Urine de couleur foncée
  • Fatigue
  • Vertiges
  • Confusion

Publicité

Dans les cas graves, la déshydratation peut également entraîner :

  • Selles noires ou sanglantes
  • Problèmes rénaux
  • Saisies
  • Choc

Avertissement

La plupart des cas de déshydratation peuvent être traités à la maison en sirotant de l’eau lorsque vous avez soif. Mais une déshydratation sévère ou une déshydratation chez les personnes jeunes ou âgées peut nécessiter des soins médicaux d’urgence. Si vous ou votre proche présentez des signes de déshydratation sévère, consultez immédiatement la clinique Mayo.

2. Déséquilibres électrolytiques

Les électrolytes sont des minéraux chargés électriquement qui aident votre corps à maintenir l’équilibre de ses niveaux d’eau et de pH, à fournir des nutriments aux cellules du corps et à soutenir le bon fonctionnement du cerveau, du cœur, des muscles et du système nerveux, selon la US National Library of Medicine (NLM). Ils sont extrêmement importants pour le fonctionnement de votre corps.

La diarrhée soudaine et fréquente produite par un nettoyage à l’eau salée peut entraîner un déséquilibre électrolytique, selon le NLM. Cela peut provoquer des symptômes similaires à ceux de la déshydratation, tels que :

  • Vertiges
  • Fatigue
  • Soif extrême

Selon la recherche de 2013 dans le ​Journal mondial de médecine d’urgence​, les déséquilibres électrolytiques peuvent également causer des problèmes tels que :

  • Fièvre
  • Difficulté à respirer
  • Œdème
  • Confusion
  • Problèmes cardiaques

Un grave déséquilibre des électrolytes peut entraîner de graves complications pour la santé, telles que des convulsions, des crampes musculaires, des lésions rénales ou un faible volume sanguin, qui peuvent mettre la vie en danger, selon la clinique Mayo.

Lire aussi  Rêver de la mort de quelqu'un : un phénomène étrange et fascinant

Vous pouvez prévenir un déséquilibre électrolytique en reconstituant les fluides corporels perdus avec de l’eau ou des boissons électrolytiques.

Avertissement

Si vous ressentez des symptômes graves d’un déséquilibre électrolytique, consultez immédiatement un médecin d’urgence, selon la clinique Mayo.

3. Surcharge de sodium

Si une chasse d’eau salée n’a pas fonctionné et que vous n’allez pas à la selle, vous pouvez accumuler trop de sodium dans votre corps, selon les hôpitaux et cliniques de l’Université de l’Iowa.

Cela peut entraîner des niveaux élevés de sodium dans le sang, une condition appelée hypernatrémie, selon l’Université de la santé de l’Utah. Cela peut provoquer des symptômes tels que :

  • La soif
  • Fatigue
  • Bouche sèche
  • Agitation
  • Rythme cardiaque augmenté
  • Spasmes musculaires
  • Saisies

Dans les cas extrêmes, l’hypernatrémie peut provoquer le coma, des lésions cérébrales ou la mort, selon l’Université de l’Utah Health. Selon les hôpitaux et cliniques de l’Université de l’Iowa, cela peut également entraîner des complications pour les personnes souffrant d’affections sous-jacentes telles que le diabète, l’hypertension et les maladies rénales, hépatiques et cardiaques.

Par conséquent, il n’est pas acceptable de boire de l’eau salée ou d’essayer un rinçage du côlon à l’eau salée, surtout si vous souffrez de ces conditions.

Avertissement

Consultez immédiatement un médecin si vous présentez des signes d’hypernatrémie.

4. Reprise de poids

Bien que les régimes de désintoxication et les résultats de perte de poids à l’eau salée soient promus par des célébrités et des médecins de la télévision, il n’y a aucune preuve pour étayer les allégations de santé qui les entourent, selon les National Institutes of Health (NIH).

Bien que l’eau salée puisse vous aider à perdre du poids initialement en éliminant l’eau de votre système, la plupart des gens reprennent le poids qu’ils ont perdu dès qu’ils reprennent leur régime alimentaire habituel, selon le NIH.

Les régimes amaigrissants à l’eau salée prétendent également débarrasser votre corps des toxines et des substances nocives. Mais il n’y a pas non plus de preuves pour étayer cette affirmation.

En fait, vous n’avez jamais besoin de suivre un programme spécial de perte de poids en eau salée ou un plan de désintoxication pour aider votre corps à se débarrasser des substances nocives. Selon l’Académie de nutrition et de diététique, votre corps se détoxifie naturellement – toute la journée, tous les jours – et débarrasse votre corps des substances toxiques par la respiration, la miction, les matières fécales et la sueur.

Alternatives sûres aux nettoyages

Il existe d’innombrables nettoyants, détoxifiants et laxatifs disponibles aujourd’hui, mais le moyen le plus sûr de détoxifier votre corps est de soutenir la santé de vos organes, en particulier votre foie et vos reins – les deux éléments les plus importants du système de détoxification intégré de votre corps, par Texas Université A&M.

Selon l’American Academy of Family Physicians, voici ce que vous pouvez faire pour promouvoir la santé des organes et le bien-être général :

  • Ayez une alimentation équilibrée et riche en fibres qui comprend des grains entiers, des fruits et des légumes
  • Boire beaucoup d’eau
  • Faites 150 minutes d’exercice d’intensité modérée à vigoureuse chaque semaine, comme recommandé par l’American Heart Association
  • prends soin de ta peau
  • Évitez de fumer
  • Réduire la consommation d’alcool

Publicité